The Sherlocks – Live For The Moment

The Sherlocks livrent un premier album convaincant et fidèle à tout ce qu’on avait déjà pu entendre d’eux ces dernières années.

 

 

Trois ans d’existence pour le jeune quatuor The Sherlocks qui sort son premier album après avoir vu sa notoriété croître au cours des années 2015 et 2016. Originaire de Sheffield, le groupe a été très rapide et s’est contenté de singles avant de passer par la case premier album et par conséquent, sur les douze titres qui composent l’album, huit ont déjà été publiés en singles, la surprise lors de l’écoute est donc minime (même si certains de ces singles tel Live For The Moment ont été de nouveau enregistrés). N’auraient-ils pas dû publier un ou deux EPs auparavant ?

Après une mise en bouche énergique et convaincante nommée Will You Be There?, on remarque que les chansons s’articulent autour du même schéma deux guitares-batterie-basse où la guitare vole toujours la vedette grâce à des riffs entêtants. L’album est donc quasi exclusivement composé de hits tant cette recette est efficace en témoigne le titre éponyme (et bien d’autres). The Sherlocks prennent en effet peu de risques mais n’ayez crainte, le résultat final s’avère être délicieux : Live For The Moment est un album très agréable qui propose de belles mélodies comme le montre la piste Nobody Knows. Cette dernière, d’une durée de six minutes, est une vraie beauté, et nous surprend avec un dernier couplet acoustique digne des frères Gallagher. D’ailleurs, devinez où The Sherlocks ont-ils joué cette semaine ? Dans une boutique Pretty Green, marque créée par Liam Gallagher !

Les références et influences du groupe sont donc claires à l’écoute de cet opus. La vraie originalité de ce quatuor repose donc sur le chanteur, Kiaran Crook, qui a une voix qui n’est pas sans nous rappeler celle de Liam Fray et qui plaît énormément. Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi l’album nous plaît tant s’il est linéaire ? En fait, il est linéaire dans sa construction car chaque chanson est prévisible mais chaque chanson étant de qualité, on se laisse prendre au piège ! Et nous n’allons pas être mauvaise langue, l’album regorge de quelques surprises : une ballade (Turn The Clock) très touchante, un titre plus country (Motions) et un titre plus doux (Candlelight). Mais elles sont minimes par rapport aux sept premières pistes de l’album qui sont semblables dans leur construction.

Si vous recherchez de la nouveauté, passez votre chemin. The Sherlocks n’entendent pas révolutionner le rock mais, n’en déplaise à Kasabian, en étant fidèles aux codes des groupes de rock, ils livrent un premier album qui peut se targuer d’être majoritairement composé de nombreux singles accrocheurs ! A l’instar de The Strypes qui nous ramenaient dans les 60’s avec leur album Snapshot aux sonorités blues-rock , The Sherlocks nous livrent avec Live For The Moment un album digne du rock britannique des années 2000 : rien d’innovant, mais ces deux jeunes groupes ont en commun d’avoir su apporter de nombreuses compositions entraînantes dont chaque refrain nous reste en tête et sont deux groupes talentueux qui ont encore l’avenir, et une longue carrière, devant eux. Avec ce rock plein d’énergie, nul doute que The Sherlocks jouiront du même succès que leurs pairs sans pour autant tomber dans la facilité !

 

 

Tracklist :

Will You Be There?
Live For The Moment
Escapade
Chasing Shadows
Blue
Nobody Knows
Was It Really Worth It ?
Turn The Clock
Last Night
Heart Of Gold
Motions
Candlelight

Nos titres favoris : Live For The Moment, Blue, Nobody Knows, Turn The Clock

 

LA NOTE : 7/10

 

Live For The Moment est disponible depuis le 18 août chez Infectious Music.

Concerts The Sherlocks
 
The Sherlocks à Paris - 17 octobre 2017
No Comments

Post A Comment