[London Live] Les mythiques Yardbirds au 100 Club

Les légendaires Yardbirds donnaient un concert au 100 Club dans la capitale britannique vendredi dernier. Revenons dès à présent sur un show sans fausses notes.

 P1050690 - Copie

 

En ce vendredi soir, nous avons rendez-vous au légendaire 100 Club pour un concert tout aussi mythique en compagnie des Yardbirds ; oui les Yardbirds, ce groupe qui a marqué les sixties britanniques ! Mais que sont-ils devenus ? Est-ce que les voir maintenant ne risquerait pas de gâcher l’image que l’on a d’eux ? Sont-ils toujours aussi bons ? Autant de questions auxquelles nous attendons avec impatience une réponse en ce 30 janvier.

Mais revenons d’abord brièvement sur la première partie qui était assurée par The Standard Lamps, un groupe originaire du Sud-Est du Royaume-Uni. Après avoir accompagné The Who en décembre dernier sur quelques dates de leur tournée britannique, voilà le jeune trio en support d’un autre groupe qui a marqué l’histoire de la musique. Très à l’aise sur scène, le frontman Mike Wilton muni de sa guitare SG rouge cerise et de son harmonica brille par son éloquence et façon d’être proche du public. Nous sommes face à un groupe brillant et très professionnel qui est si apprécié que le public leur demande un rappel ! La sortie de leur nouvel EP sera annoncée très prochainement. Groupe à suivre avec intérêt !

P1050644 - Copie

C’est alors vers 21h30 que les cinq musiciens des Yardbirds montent sur la petite scène du 100 Club sous de chaleureux applaudissements et hourras ; les fans sont là et entendent bien le faire savoir ! Ce concert est sold-out et le 100Club est alors plein à craquer. Il fait très chaud et le manque d’air dans les entrailles d’Oxford Street rend l’atmosphère étouffante mais c’est toujours un plaisir de retourner dans cette salle.
Que reste-t-il donc de ce groupe mythique des années soixante ? Pendant une heure trente, The Yardbirds vont nous démontrez qu’ils ont encore de très bonnes ressources ; que l’expérience des anciens se marie avec l’enthousiasme et la fraîcheur des plus jeunes pour apporter un brin de renaissance à ce groupe.
Pour commencer, sur les cinq membres actuels du groupe, seulement deux sont des survivants des origines ; Jim McCarthy à la batterie et Top Topham à la guitare rythmique. Le reste de la quintette est composée des jeunes Ben King à la guitare, Andy Mitchell principalement au chant et David Smale à la basse. Mais il s’agit de la dernière tournée au sein des Yardbirds pour ces trois-là.
La quintette entre directement dans le vif du sujet avec la frénétique Drinking Muddy Water en guise de préambule. Le public bien présent est principalement composé de sexagénaires ; de grands fans des origines qui ont applaudis leurs idoles. Le tout à contribué à la bonne ambiance de la soirée et certains danseront pendant tout le show. Le live se poursuit sans encombre avec la mythique Heart Full Of Soul et d’autres titres tout aussi emblématiques et vigoureux. Nous passons ensuite à des morceaux plus calmes comme Shapes Of Things, Five Long Years apparaîtront en milieu de show pour marquer un break dans cette setlist au rythme effréné. Des pauses plus jazzy accompagnées par l’harmonica d’Andy qui sont tellement en accord avec l’atmosphère du 100 Club. Alors qu’Andy continu de souffler dans son harmonica, Jim McCarty reprend le relais au chant sur Back Where I Started.
La pause est de courte durée et le rythme intense reprend de plus belle avec Over Under Sideways Down puis avec Still I’m Sad où les musiciens demandent au public de participer ce que ce dernier fera sans rechigner.

En maître de cérémonie, Jim McCarthy nous présente les membres de son groupe en prenant soin de remercier chaleureusement les trois jeunes à qui c’était le dernier concert avec The Yardbirds. La dernière ligne droite avant la fin du concert débute avec la célébrissime For Your Love qui ravit le public ; tous les fans reprennent ce titre en chœur derrière le groupe.

P1050664 - Copie

Alors que le début du concert est plus blues, la deuxième partie de la setlist laisse place à des morceaux plus psychédéliques avec des longs passages instrumentaux comme Dazed And Confused. Sur les pas de Jimmy Page, Eric Clapton et Jeff Beck, qui tenaient ce rôle dans le courant des sixties au sein même de ce groupe, Ben King est complètement à la hauteur et délivre des solo de guitare surréalistes. Nous avons également le droit à des lignes basses magnifiques, où il est clair que David Smale prend plaisir et ne fait qu’un avec son instrument ; il est bien trop rare de voir des bassistes si enthousiastes et s’en est que plus appréciable. La performance de Top Topman à la guitare rythmique est quant à elle nettement plus discrète bien que sans défaut et le talent de ce grand musicien est toujours bien visible. Il participe également aux voix et aux maracas tout au long du show. Du haut de ses 71 ans, Jim McCarthy frappe avec précision et trône au milieu de la scène en réel frontman, ses musiciens autour de lui. C’est le incontestablement le véritable leader des Yardbirds.

La quintette se donne à fond tout au long du show qui se termine avec I’m A Man, une cover de Bo Diddley, chanson reprise par les Yardbirds dès 1964 et qui est devenue un hymne mod dans les sixties britanniques, un pur bijou blues intensifié par la voix puissante et groovy d’Andy Mitchell.

Le concert terminé, Jim donne en mains propres ses baguettes à deux fans qui étaient au comble du bonheur.

P1050705 - Copie

The Yardbirds ont livré un show à la perfection ; un retour dans le temps et l’histoire de la musique britannique. Ils n’ont rien à envier à The Who que nous avons vu en décembre dernier, groupe né à la même époque qu’eux. Ils ont même bien plus de méritent que ces superstars. Ils jouent dans des salles intimes ce qui permet au public d’être nettement plus proches d’eux et l’ambiance y est bien meilleure – et cinq fois moins cher ! Notre concert des Who à Cardiff avait quelque peu brisé le mythe, alors que celui des Yardbirds au 100 Club l’a au contraire renforcé. Comme quoi ce n’est pas l’apparence qui compte et The Yardbirds ont bien prouvé ce proverbe en ce vendredi 30 janvier.

The Yardbirds sont désormais en tournée aux Etats-Unis avec un nouveau line-up.

 P1050723 - Copie

Setlist du concert de The Yardbirds au 100 Club, 30 janvier 2015 :

Drinking Muddy Water
I’m Not Talking
Heart Full Of Soul
Lost Woman
Train Kept A-Rollin’
The Nazz Are Blue
Shapes Of Things
Five Long Years
Back Where I Started
Over Under Sideways Down
Still I’m Sad
Smokestack Lightning
For Your Love
Happenings Ten Years Time Ago
Dazed And Confused
Rack My Mind
I’m A Man

No Comments

Post A Comment