Et si Banksy était 3D de Massive Attack ?

Aussi étonnante soit-elle, cette hypothèse est prise très au sérieux par un bloggeur écossais.

Faut-il vraiment vous rappeler qui est Banksy ? A mois d’avoir été coupés du monde pendant plus de 10 ans, vous en avez tous, d’une manière ou d’une autre, entendu parler. Alors que l’an passé, il agita la presse et la toile pour son génial Dismaland, ce street artist, dont l’anonymat intrigue autant que ses œuvres, fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours pour son éventuel lien avec le monument de la trip-hop Massive Attack. Et pour cause, Craig Williams, bloggeur écossais, avance une théorie selon laquelle Banksy ne serait autre que Robert Del Naja (aka 3D), perçant peut-être ainsi l’un des plus grands mystères de la pop culture de ces dix dernières années.

Déjà quand on y réfléchit un peu, Banksy serait originaire de Bristol, ville natale de Del Naja. Ensuite, les deux personnages sont réputés pour leur fort engagement politique. Le côté énigmatique les rassemble également (bien que l’on en sache un peu plus sur 3D que sur Banksy). Enfin, on sait que le leader du collectif trip-hop était un street-artist dans les années 80. Mais l’hypothèse défendue par M. Williams va plus loin que ça. En cause, une étrange coïncidence entre les dates de tournée de Massive Attack et l’apparition des graffitis de Banksy. Par exemple, six œuvres de ce dernier sont découvertes sur les murs de San Francisco le 1er mai 2010, soit trois jours seulement après le passage du collectif dans la ville californienne. Même chose en 2013 à New York, en 2006 à Los Angeles ou en 2003 à Melbourne…

Mais ce n’est pas tout. Craig Williams suppose également que Banksy n’est pas qu’une seule personne, mais un groupe d’artistes dans lequel le maître à penser de Massive Attack ferait partie.

Que cette théorie soit avérée ou pas, elle ne fait que confirmer le fait que Del Naja et Banksy continuent de fasciner. Même si l’on a tous envie de croire à cette hypothèse, rappelons-nous que l’identité nébuleuse de Banksy en fait sa force. Finalement, ne vaudrait-il mieux pas que cette présomption ne soit jamais confirmée et reste au stade de supposition ?..

No Comments

Post A Comment