Jamie T – Trick

Seulement 2 ans se sont écoulés depuis l’immense Carry On the Grudge, collection unique et éclatante de morceaux égale au génie de son compositeur, le jusque récemment disparu Jamie T. Seulement 2 ans, et le voilà de retour pour nous proposer ce tout nouveau Trick. Composé lui aussi de 12 chansons et avoisinant les 50 minutes, il a la lourde tâche de succéder à Carry On the Grudge. Reste alors à savoir si ce nouvel effort convainc, ou s’il n’est qu’un vaste tour de passe-passe. Écoute et critique.

Jamie T

On ne peut cacher notre joie à l’idée de retrouver Jamie T seulement 2 ans après son précédent album: en effet, un hiatus de 5 ans avait séparé Kings & Queens de Carry On the Grudge, pour le grand désarroi de ses fans les plus assidus. Belle surprise donc que l’annonce de Trick, envoyant en ambassadeur un Tinfoil Boy sombre et vénéneux, aux basses et guitares d’une noirceur mélodieuse rompant dans la continuité du style du songwriter. C’est cette petite bombe qui ouvre le nouvel opus du musicien, vite suivi de 2 autres singles: le lui aussi sombre et énervé Drone Strike, aux vocalises atypiques lors de son refrain, et le superbe et mélancolique Power Over Men. Un début d’album sans fautes donc, qui montre la capacité de Jamie T à se renouveler tout en proposant des chansons efficaces en diable et aptes à capter l’attention de n’importe quel auditeur. Cependant, ce premier cap passé, Trick peut décevoir.

Entendons-nous bien: ce nouvel effort de Jamie T bien loin d’être mauvais. Il souffre malheureusement de la comparaison avec son éclatant prédécesseur. C’est alors que des chansons comme Tescoland ou Robin Hood sonnent creuses, faute d’originalité ou de songwriting accrocheur, enchaînant des refrains somme toute plutôt convenus.  On retrouve sur Solomon Eagle le phrasé hip-hop de Jamie T, qui suffit pour nous charmer, et Dragon Bones attire l’attention avec sa section de percussions et ses claviers aux ambiances électro venant dynamiser le titre. Ces titres parcourus, le milieu de l’album se révèle alors inégal, ne sachant jamais sur quel pied danser, entre innovations, refrains convenus, expérimentations musicales et auto-référence. Un point cependant impossible à critiquer est l’éclectisme musical de l’artiste, piochant dans des ambiances toujours différentes pour ne jamais ennuyer l’auditeur.

Jamie-T-2

Et c’est une fois le cap de Robin Hood franchi que Trick s’élève enfin au rang de son prédécesseur, avec les superbes Sign of the Times, Crossfire Love et Self Esteem. Un de ces titres fait la part belle à un refrain spontané et ingénu prompt à poser un sourire sur le visage de tous tandis que les deux autres n’auront aucun mal à vous briser le cœur, avec une incroyable qualité de composition d’une sensibilité folle et même l’ajout d’une section cordes sur l’une d’elles; on vous laisse découvrir quelles ambiances vont avec quelles morceaux, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte des joyaux cachés de Trick.

Alors, que penser de ce nouvel effort? Comme dit précédemment, Trick n’est pas mauvais, bien loin de là, mais souffre d’un milieu d’album beaucoup trop convenu de la part de Jamie T, et également de la comparaison avec son prédécesseur. Si vous êtes un fan exigeant, Trick risque de vous laisser sur votre faim. Pour tous les autres, vous pouvez vous jeter sans hésiter sur cet opus dans la discographie de Jamie T. Non content de proposer d’incroyables et incomparables titres qui ne peuvent que marquer ceux qui les écoutent, il est également le témoignage d’un des songwriters les plus talentueux de notre génération. Trick se conclut sur le sample d’une voix féminine répétant inlassablement “maybe I noticed you”; Jamie T peut être sûr que nous, auditeurs, n’avons pas manqué de le remarquer.

La note: 6/10

Tracklisting:

Tinfoil Boy

Drone Strike

Power Over Men

Tescoland

Police Tapes

Dragon Bones

Joan of Arc

Solomon Eagle

Robin Hood

Sign of the Times

Crossfire Love

Self Esteem

Nos morceaux favoris: Tinfoil Boy, Drone Strike, Sign of the Times

On retrouvera Jamie T au Trabendo le 4 Novembre pour une date immanquable. Pour acheter Trick, vous pouvez cliquer juste ici.

1 Comment

Post A Comment