Fickle Friends efficace et Cameron AG impressionne à l’Avant Garde Pitchfork

Avec un programme très chargé et étalé aux quatre coins du quartier de Bastille, l’Avant-Garde nous a fait beaucoup courir mais nous a aussi réservé de belles découvertes. Retour sur cette longue soirée.

Get Inuit ouvre le bal à la Mécanique Ondulatoire. Il est seulement 19h45, on est encore frais, motivé et prêt à naviguer entre les 7 salles du festival itinérant. Le quatuor distille un rock puissant, parfois brouillon, mais l’intention est présente, celle de faire bouger le public (assez peu) présent en ce début de soirée. Le son est fort, les guitares grondent, on rentre petit à petit dans l’univers du groupe mais le set de 30 minutes nous permet seulement d’avoir un aperçu des capacités de la formation en provenance de Kent.

get inuit meca ondulatoire

 

Et là, c’est l’heure du dilemme! Il faut choisir entre 3 concerts qui se déroulent à 20h30, les 3 artistes sont britanniques… On tente un coup de poker et on décide de se diriger vers la Loge pour voir quelqu’un qu’on ne connait pas, mais qu’on oubliera pas : Cameron AG.

Le jeune homme à la voix claire nous rappelle énormément de groupes qu’on adore. Accompagné d’une guitare et d’une batterie, on pense parfois à Supertramp pour ses envolées au synthé, parfois aux premiers albums de Coldplay. On hésite à courir vers un autre concert mais celui-ci est vraiment réussi. Alors on reste et on fait bien car les deux derniers titres font office de pépites: Lost Direction et Heroes. Le concert est aérien et les 20 privilégiés dans la salle ce mardi soir ont probablement vu un artiste dont on va parler pendant longtemps. C’est la surprise de cette première journée d’Avant-Garde et c’est probablement le meilleur set du soir! Coup de poker payant.

cameron ag la loge

 

Direction le Pop-Up du Label pour apercevoir Connie Constance. On arrive lorsque la londonienne entre en scène. La voix de la chanteuse est étonnante, parfois claire puis rauque. La base instrumentale en est revanche particulièrement précise, mention spéciale à la section rythmique assez impressionnante du groupe. La jeune anglaise parvient à varier énormément passant du jazz au reggae puis à une ballade piano-voix. Le concert reste malgré tout assez peu attrayant, si ce n’est la base instrumentale de qualité.

On court alors vers Frances, le concert commence dans 5 minutes, et notre GPS nous indique 15 minutes de marche… La solution ? Courir vite! On arrive -presque- à l’heure dans un Café de La Danse où les gradins sont remplis alors que la fosse est entièrement vide. Frances est élégante devant son piano droit, accompagnée d’un guitariste acoustique, d’une choriste et d’une violoncelliste. La voix de Frances est parfois chancelante mais toujours maîtrisée, ce qui apporte un charme à la représentation. Les choeurs sont excellents tout comme le violoncelle qui apporte une lourdeur, une profondeur au son de Frances. Elle entame un de ses titres a capella et on se rend compte alors de la voix exceptionnelle dont elle est dotée. Un joli live malgré le manque de diversité dans les chansons.

frances

 

Dernier sprint de la soirée, direction le Badaboum pour terminer ce marathon avec l’éléctro-pop bondissant de Fickle Friends. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ordre n’a pas été respecté entre headliner et artistes moins connus. En effet, le set de Fickle Friends est assez plat, peu d’engagement de la part du groupe, rien de grandiose musicalement. Alors oui, c’est efficace, les premiers rangs sautent et dansent mais si ce n’est 2 ou 3 titres qui sortent du lot (Swim ou leur prochain single Brooklyn) le concert ne décolle pas.

Cet Avant-Garde du Pitchfork est intéressant car il permet de découvrir des groupes vraiment inconnus, malgré cela la timetable nous oblige à faire des choix car presque tous les concerts sont programmés aux mêmes horaires. Cameron AG a fait très forte impression et Get Inuit a montré un joli potentiel quand Fickle Friends décevait par sa facilité et son manque de prise de risque.

C’est bientôt l’heure de repartir pour nous! On vous raconte notre deuxième soirée dès demain!

No Comments

Post A Comment