Des documentaires pour The Smiths et Arctic Monkeys ?

En entretien pour NME, Matt Whitecross, le réalisateur de l’acclamé Supersonicle fameux documentaire sur Oasis (et ce n’est pas le seul), a glissé quelques mots sur ses futures projets. Puisqu’il faut bien passer à autre chose, il ne veut pas pour autant quitter la galaxie du rock anglais. Depuis le succès de son dernier documentaire, Whitecross a désormais les portes ouvertes vers d’autres projets, plus grandiloquents, mais toujours passionnants…

« Parmi tant d’autres, j’aime The Smiths, j’adore Arctic Monkeys… j’adore Tom Waits. Leonard Cohen a été une figure majeure de mon éducation musicale, sans parler de Joni Mitchell. Le problème de tous ces groupes, c’est par où commencer ? Il y a tellement de morceaux, de prestations (…) sur quel moment de leur carrière pourrais-je me focaliser ? De toute façon, il faut y réfléchir et même penser à un format tel qu’une mini-série. »

 

Arctic Monkeys (©RockWerchter)

Après tout, avoir réalisé un film sur les frères Gallagher n’empêcherai aucunement Whitecross de partir à l’aventure avec Morrissey et Johnny Marr afin de rendre, comme il se doit, un hommage aux Smiths. Le groupe avait même failli se reformer

« La relation entre Morrissey et Marr m’intéresse. En plus, je suis ami avec le manager de Johnny, il ne suffit que d’un coup de fil. Si ces derniers sont chauds pour m’aider à faire un documentaire, je resterai forcément dans le coin !« 

Poussons l’utopie jusqu’au bout. On nous dit dans l’oreillette que la chanteuse M.I.A serait également dans ses cartons : « un personnage fascinant. Sa personnalité est pleine de ressources. Sa musique transmet tellement d’aspects politiques et philosophiques que cela prouve qu’elle a beaucoup a raconter« . 

Quoiqu’il arrive, tout cela relève – pour le moment – de l’espoir. Un joli chemin de croix sur les terres du rock que le réalisateur pourrait débuter après la digestion de Supersonic. Mais Matt Whitecross use du conditionnel autant qu’il respire. Reste qu’un documentaire sur Alex Turner, ça nous fait rêver. Vous aussi ?

Pour rappel, Supersonic est disponible depuis le 02 Octobre 2016. La bande-annonce :

 

tumblr_m0d5tfudok1qfe2x2o1_500

No Comments

Post A Comment