Frank Turner enchante la Maroquinerie

Frank Turner, un des plus célèbres chanteurs de folk outre-Manche, était de retour jeudi dernier avec son groupe The Sleeping Souls pour une date à la Maroquinerie. Retour sur cette folle soirée. 

C’est donc dans une Maroquinerie quelque peu bilingue que va se jouer le concert de ce soir. Beaucoup d’anglophones ont fait le déplacement pour cette date parisienne. Et pour bien commencer, rien de tel que de se mettre dans le bain avec un peu de musique douce.

C’est ce que nous propose Sam Duckworth, musicien originaire du Sussex.

Une guitare et la voix du chanteur, il n’en faut pas plus pour être transporté dans une ambiance qui rappelle fortement celle des pubs britanniques ou irlandais. Les chansons sont plutôt efficaces et traitent de différents thèmes. On pourra juste reprocher l’absence de variété scénique ou instrumentale. Néanmoins, le choix de cette première partie était raisonné.

La Maroquinerie est un peu plus remplie pour la deuxième partie Il s’agit de Forest Pooky.

Le set du groupe est sympathique et énergique. Il est aussi marqué par diverses interventions du chanteur qui maîtrise le français et l’anglais comme un chef. Les morceaux sont accrocheurs et on se plait à écouter cette folk teintée de quelques relents de punk. Un groupe à découvrir pour tous ceux qui ne le connaissent pas.

Après de longues minutes d’attente et dans une Maroquinerie pleine comme un oeuf, les lumières s’éteignent.

Nous voici partis pour Frank Turner and the Sleeping Souls. Les britanniques dégainent de suite avec Get Better , single qui déchaîne les premiers rangs. La joie du public mais aussi de Frank Turner est palpable. On sent comme une sorte de bonheur collectif. Glorious You et Josephine viennent compléter un tryptique d’entrée savamment exécuté. On a chaud et on est en joie. Frank Turner en profite pour prendre la parole et réaffirmer à quel point être à Paris est important pour lui. Il en profite pour faire une promesse.Il s’adressera quasiment exclusivement en français au public.

Le groupe encourage tout le monde à chanter et à sauter sur The Next Storm, un des morceaux emblématiques du dernier album Positive Songs for Negative People. Toute la fosse s’exécute et saute à l’unisson. La suite du concert reste dans cette constante, alternant entre chansons des albums plus anciens et chansons plus récentes. Puis arrive un instant assez insolite. Frank Turner nous annonce en effet qu’il a traduit en français une de ses chansons les plus connues Substitute. C’est donc une performance en français qui s’offre à nous, l’occasion de juger des performances plus qu’honorables du chanteur dans notre langue. S’en suit par ailleurs une petite improvisation scénique en français. Le charme opère sur la fosse.

L’enchaînement Mittens, If Ever I Stray et Photosynthesis clôt le set principal de la meilleure manière qu’il soit. Mittens est jouée avec émotion tout comme If Ever I Stray. Photosynthesis permet de garder une atmosphère tout à fait festive. La formation quitte la scène sous des applaudissements nourris.

Frank Turner revient tout seul pour nous interpréter Love Ire & Song, moment de grande sensibilité. Le reste du groupe le rejoint au fur et à mesure de la chanson. The Road et I Still Believe  renouent avec le caractère festif du groupe et nous prouvent leur talent.  Le concert se clôt avec un vibrant Four Simple Word et le groupe nous confie son retour en studio pour travailler sur le successeur de Positive Songs for Negative People.

Au final, nous aurons donc passé une très bonne soirée. La setlist plutôt conséquente en terme de nombre de chansons mais aussi de qualité scénique y est pour quelque chose. Frank Turner and The Sleeping Souls est définitivement un de ces groupes qui apporte la joie de vivre et fait vivre de bons moments. Tout ça, en toute simplicité et efficacement. Well done guys!

 

No Comments

Post A Comment