Jake Bugg intime à l’Alhambra

Jake Bugg a choisi Paris pour la première date de sa tournée acoustique. Récit d’un concert des plus intimes qui a fait bien des heureux.

Jake Bugg est décidément un artiste surprenant. Alors que son album Heart That Strains (dont vous pouvez trouver la review ici) sorti début septembre a surpris la presse anglaise, le Guardian saluant le retour du « troubadour » sommeillant dans le mystérieux chanteur, l’annonce d’une tournée acoustique a fait des émules.

Bercé dès son plus jeune âge par les guitares de Don McLean ou de Donovan, il n’est pas surprenant que le prodige anglais accorde une place toute particulière à l’acoustique. En 2013, il avait enregistré un album live acoustique à Nottingham, sa ville natale. Après des tournées plus électriques et des passages remarqués dans de multiples festivals, il pouvait bien s’offrir un tour plus intime.

Mercredi 25 octobre, c’est dans la petite salle parisienne de l’Alhambra que Jake Bugg entame sa tournée. Surpris mais pas mécontent d’être assis, le public est en bonne posture pour écouter Georgie, la première partie. Cette chanteuse dont le premier EP devrait sortir d’ici peu est encore méconnue bien que ses prestations commencent à faire parler d’elle outre-Manche. Au diapason avec « Jake » qu’elle semble bien connaitre, elle livre ce soir-là un concert à la guitare acoustique, surprenant l’assemblée par la clarté de sa voix et ses compositions brillantes. Les vingt minutes d’entracte filent, Jake Bugg entre en scène. Il s’assoit sur sa chaise. Un simple projecteur est rivé sur lui. Comme une soirée entre amis. Alors que sa réputation de grand timide le précède, il parle beaucoup à un public tant surpris que ravi. Il partage d’abord sa nervosité quant à la pression du premier soir. Plus tard, il confiera son bonheur d’être là et son envie de jouer « all night long » !  Enfilant les gin to’, il alterne morceaux de ses quatre albums, covers comme Just This One de Glen Campbell ou chansons « secrètes » que les plus fans ont déniché sur Youtube bien qu’elles ne figurent sur aucun des albums.

Le format séduit. Des guitares bien accordées et une voix éclatante et chaude livrent des versions touchantes de ses morceaux. Broken arrachera une larme aux plus sensibles et rien n’empêchera le public de se trémousser sur son siège pendant le célèbre Lightning Bolt. Jake Bugg demande avis sur tel ou tel arrangement voire sur la chanson qu’il voudrait entendre à un public aux anges. Quel regret à l’heure de quitter la scène : un règlement strict imposé par le voisinage empêche les artistes de jouer à partir d’une certaine heure, nous nous passons donc de rappel…

 

No Comments

Post A Comment