Gorillaz et Bonobo impressionnants pour ce deuxième jour du Sziget 2018

Deuxième jour de ce Sziget 2018 avec Gorillaz et Bonobo en haut de l’affiche. Deux concerts exceptionnels pour une journée géniale. Le Sziget 2018 monte en puissance.

Après être rentré réellement dans ce festival après une première journée en guise d’amuse-bouche, ce deuxième jour promet de grandes choses. Le Sziget est une expérience complète, qui passe aussi par la visite de Budapest, superbe capitale de la Hongrie. A seulement quelques minutes de train du centre-ville, le Sziget permet d’associer le plaisir du festival au tourisme. Nous décidons donc de rater les premiers concerts pour y faire un tour. Le centre-ville et le parlement sont immanquables. Le simple fait de se balader sur les quais du Danube permet une vue d’ensemble impressionnante. Après un passage obligé dans les fameux ruin bar de Budapest (probablement les plus beaux bars du monde soit dit en passant), nous revenons sur Obudai Sziget, l’île du festival.

Parce que, comme on vous le disait, cette deuxième journée promet d’être belle. D’abord avec Bonobo, le producteur anglais est subheadliner au Sziget, une magnifique reconnaissance. Il va prouver en 1h30 de set tout son talent, et il est énorme. Un set planant, enivrant, varié et cohérent qui reprend toute la carrière de Bonobo. Avec un set live qui porte bien son nom, il revoit chaque morceau pour des versions bien différentes des versions studio. Le public, totalement transporté, se laisse bercer par les vagues du producteur.

On voit beaucoup de personnes les yeux fermés, image représentant parfaitement la portée du set. Accompagné par un groupe puissant, Bonobo, lui, est à la basse et aux consoles. Il sera aussi accompagné par Andreya Triana, chanteuse du groupe pour cette tournée, qui sera présente sur plusieurs morceaux, et qui, elle aussi, donnera encore plus de profondeur au set. Kong, Kerala, Cirrus, tout y passe pour un set dont on ne trouve pas de défaut. Il sera à Rock en Seine dans quelques semaines. Immanquable. Les photos du concert sont ici.

Et la soirée UK ne fait que commencer puisque Gorillaz est l’headliner du soir. Après des sets à Lollapalooza et au Zénith de Paris il y a quelques mois, Gorillaz est particulièrement attendu ce soir sur la Main Stage du Sziget. Et, ce ne sera absolument pas décevant. Bien plus en forme que lors de ses 2 derniers concerts parisiens, Damon Albarn va ravir l’audience. Avec une setlist similaire à leur show de festival, on trouve un supplément d’âme à ce set. Comme si le Sziget transcendait aussi les artistes…

Dans tous les cas, Gorillaz va enchaîner sans faiblir un set certes millimétré mais contrôlé laissant place à la joie et au bonheur communicatif. Emmené par des classiques comme On Melancholy Hill ou El Manana, la setlist est rodée mais mériterait de retrouver des morceaux joués sur la tournée en salle. Dare et 19-2000 manquent à l’appel. C’est probablement le seul petit point noir d’un set de grande qualité. On retiendra la fin de set version best of avec Feel Good Inc et Clint Eastwood qui retournent la fosse. Du grand Gorillaz au Sziget ce soir avec une soirée qui se déroule de manière parfaite. Les photos.

La nuit se poursuit au Sziget avec encore de belles surprises. Lemaitre prend les rênes de l’A38. 1 an après leur set en demi-teinte à Lollapalooza Paris, Lemaitre a pris énormément de galon. Assez peu connus, ils sont à l’origine de nombreux tubes. Impossible d’être insensible tellement les sonorités sont efficaces. Le poids du live est intéressant avec un guitariste sautillant et une batterie puissante. En débutant avec We Got U, le groupe se met rapidement l’audience dans la poche. Un set sautillant, joyeux, parfaitement adapté à la soirée. Les Danois terminent sur Closer pour une fin en apothéose

La soirée UK n’est pas terminée avec Flux Pavilion. Dans une Bacardi Arena blindée, le producteur britannique va proposé un set dubstep et drum and bass revigorant. Assez accessible, on retrouve des tubes comme I Can’t Stop qui ont fait la renommée de Flux Pavilion. Le changement d’ambiance est radicale par rapport à Lemaitre et ce n’est pas fini puisque c’est SG Lewis qui clôturera la soirée sur l’A38.

On sent que le public commence à fatiguer et c’est devant une audience décimée que SG Lewis commence son set. Très aérien, il porte les festivaliers jusqu’au bout de la nuit. Pas forcément incroyable, SG Lewis a le mérite de produire un set cohérent et agréable dans une ambiance posée et festive. Il jouera un petit peu plus d’une heure en enchaînant les morceaux chill et en prenant un plaisir visible. Pas grand chose à lui reprocher même si ce n’est pas le concert du festival. La galerie du concert de SG Lewis est ici.

Une deuxième journée parfaitement aboutie pour ce Sziget 2018. Bonobo et Gorillaz ont régalé les festivaliers sous une chaleur encore une fois dantesque. Une montée en puissance incontestable. Jusqu’où peut aller ce Sziget 2018 ? Très loin on en est sûr. Réponse dès demain !

No Comments

Post A Comment