Où pourrait venir Foals cet été ?

Petits pronostics sur les futures venues dans l’hexagone du groupe d’Oxford.

L’ère Everything Not Saved Will Be Lost ne touche pas encore à sa fin. Au contraire : il semblerait que le meilleur soit à venir. La première partie, dévoilée le 8 mars, avait été récompensée d’un 10/10 par SOB. Une grosse tournée avait suivi : rien que pour Paris, ce fut 2 festivals (Rock en Seine, Arte Concerts Festival), 1 Bataclan, et 2 promos (Quotidien, Maison de la Radio). Pour la province, deux festivals : Check in Party et Le Cabaret Vert.

Mais alors, qu’espérer pour la seconde partie ? Nous lui avons également donnée un 10/10, autant dire que le niveau reste très très haut. Alors que des dates ont déjà été annoncées, on voit mal Foals ne pas venir défendre en France son dernier effort. Pour l’instant, on retrouve pour novembre une date en Espagne et deux en Angleterre. Rien d’autre de prévu ensuite jusqu’en mars pour trois dates au Japon, une en Autriche en avril, et une tournée UK en avril/mai. De plus, un festival en juillet à Cardiff pourrait confirmer un gros été de festivals.

Peu probable

Rock en Seine : comme une évidence de ne pas croire à deux éditions d’affilée, et pourtant. Le court set sur la deuxième scène a pu décevoir, une nouvelle venue en 2020 n’est pas à exclure. Nous avons pu interviewer une des programmatrices qui nous explique ce choix de positionnement.

Cabaret Vert : le festival des Ardennes a peu habitué à programmer sur deux éditions d’affilée une même tête d’affiche, préférant se diversifier.

Check in Party : le petit nouveau qui a frappé fort d’entrée pour sa première édition devrait pour continuer de se démarquer proposer une programmation bien différente.

Printemps de Bourges : pas de venue depuis 2010, le festival semble en effet exclure les grosses têtes d’affiches pour se concentrer sur les gros middles et découvertes.

Probable

Vieilles Charrues : incroyable mais vrai, pas de venue depuis 2011 ! Le festival ayant déjà annoncé Céline Dion, on peut s’attendre à ce que les bretons gonflent l’enveloppe rock pour continuer de proposer une programmation diversifiée.

Route du Rock : 2008, 2010, 2015 : pas de venue pour Holy Fire donc, mais une continuité plus que honorable ! Même si le festival ramène des pointures comme Tame Impala, le budget pourrait coincer…

Lollapalooza / We Love Green / Solidays : d’un côté on se dit que le nombre de dates a été suffisant pour Paris, d’autant plus qu’une nouvelle date salle n’est pas à exclure ; de l’autre on se dit que ces trois là ont sûrement envoyé des offres pour attirer un large public parisien conquis par le groupe, comme l’a notamment démontré la date à Rock en Seine.

Très probable

Eurockéennes de Belfort : notre favori ! Deux dernières venues (2010, 2016) qui ont marqué les esprits, un groupe qui colle parfaitement au festival, on s’avance vite mais franchement ça semble être une évidence.

Garorock : seulement une venue (2017), mais le festival démontre année après année son envie de maintenir les têtes d’affiche rock : Foals pourrait accepter l’un des événements qui accueille le plus de festivaliers en France.

Nuits de Fourvière : également seulement une venue en 2017, mais on voit mal le groupe ne pas venir dans la deuxième ville de France ; le cadre de l’amphithéâtre mythique serait idéal pour les nouveaux titres envoûtants.

Main Square : une venue en 2014, ça commence à dater ! Difficile de croire que le festival d’Arras qui n’a pas eu le groupe pour la tournée de What Went Down va de nouveau faire une croix dessus.

En attendant sagement les annonces de vos festivals préférés, on vous laisse une reprise faite par le groupe, le report de leur venue au Arte Concerts Festival, et les infos sur leur film et leur EP live. Bonne lecture !

Tags:
,
No Comments

Post A Comment