Happy - Circa Waves

Circa Waves – Happy

Première moitié de leur quatrième album Sad Happy -un double album-, on vous parle d’Happy de Circa Waves

Moins d’un an après la sortie du très réussi What’s It Like Over There?, Circa Waves commence 2020 à toute allure. Happy est la première moitié de leur double album Sad Happy, leur quatrième création studio. 7 pistes très diverses reliées par cette production impeccable que l’on apprécie tant chez les lads de Liverpool -leur pire note chez nous ? Un 9/10 ! Oui, oui, on les aime tant que ça-.

Difficile de passer si rapidement au chapitre suivant de la carrière de Circa Waves quand le précédent nous avait tant plu. Ce troisième album, What’s It Like Over There?, a tourné un nombre indécent de fois sur nos platines en 2019 et squattera encore nos playlists pour un bon petit moment. Et les titres Sorry I’m Yours, Movies ou Saviour continueront de nous faire vibrer encore longtemps. Avec un été rempli de festivals anglais en majorité (à quand la France ?), une belle tournée européenne dont un concert jouissif à La Maroquinerie en octobre, Circa Waves est forcément attendu au tournant avec cette sortie.

Une prod’ impeccable et variée

Happy s’ouvre sur le familier Jacqueline. Familier parce qu’il est le premier single dévoilé il y a quelques semaines, avec un clip très drôle. Familier également parce qu’il nous ramène aux premiers heures de Circa Waves. Le titre est une plongée dans la période de Young Chasers avec une ligne de guitare dansante et feel good à souhaits. Le temps a toutefois fait son oeuvre et l’expérience accumulée depuis leur premier album se ressent dans la production très aboutie du titre.

C’est le deuxième titre qui a retenu notre attention. Les guitares lourdes et saturées s’invitent Be Your Drug. Il y aurait presque du Royal Blood dans ce pont explosif. La chanson au rythme hypnotisant et rapide prend aux tripes et s’infiltre dans votre esprit pour ne plus vous lâcher. On vous aura prévenu !

Comme sur WILOT, la diversité des influences musicales et des styles saute aux oreilles sur Happy. L’ouverture de Move to San Francisco inaugure le retour des pianos et synthé. Même s’ils sont vite rejoints par les guitares et la batterie à plein volume, ils sont la marque de la volonté de Circa Waves de constamment se réinventer.

Un album à part entière

La dichotomie Bonheur/Tristesse de ce double album s’illustre très bien dans cette première partie. Son titre, ‘Happy‘, est d’un côté très compréhensible tant l’ambiance de certains titres est joyeuse. On vous défie d’ailleurs de ne pas avoir envie de conga sur Jacqueline ou de vous déhancher sur Wasted on You. Pour autant, les paroles de certains titres restent plutôt pessismiste. Move to San Francisco révèle le voile derrière l’image idyllique de la ville Californienne, Jacqueline n’a pas, non plus des lignes particulièrement joyeuses.

En faisant le pari de ne publier que la première partie de l’album si peu de temps après leur récent album, les 7 titres de Happy se devaient d’être d’une intensité forte et constante pour ne pas paraître comme une sortie au rabais. Si certaines chansons sont moins convaincantes parce que plus convenues et mielleuses (The Things We Knew Last Night, Love You More), le reste est d’excellent niveau.

De quoi nous tenir en haleine jusqu’en mars !

Happy

Jacqueline
Be Your Drug
Move to San Francisco
Wasted on You
The Things We Knew Last Night
Call Your Name
Love you More

Nos morceaux préférés: Be Your Drug, Move to San Francisco, Wasted on You

La note: 8.5/10

No Comments

Post A Comment