14 Jan Eurocks 2000 : premier festival de Coldplay, avec les copains de Muse
Sous la tête d’affiche Oasis, deux jeunes groupes commençaient à se démarquer sur la presqu’île du Malsaucy.
Une histoire parmi tant d’autres pour les Eurockéennes de Belfort. Et pourtant, les groupes concernés ne sont pas des moindres. Nous sommes en 2000, et comme chaque année le festival belfortain propose une programmation exceptionnelle. On retrouve notamment, pour les noms principaux : Oasis, Eurythmics, Moby, The Cranberries, Slayer, Nine Inch Nails… pour ne citer qu’eux.
Mais qui peut-on voir, dans les petites lignes ? Muse, et encore plus bas… Coldplay. Le trio emmené par Matthew Bellamy a déjà écumé les routes de l’hexagone : une grosse vingtaine de dates a déjà été effectuée, et les promos furent nombreuses. Mais le quatuor de Chris Martin n’en est pas du tout à ce stade : après une Maroquinerie en mars, il s’agit de leur premier festival français.
Coldplay n’a pas encore sorti son premier album Parachutes : il paraîtra quelques jours après cette date. Pourtant, ces futurs tubes seront joués. On retrouve notamment Don’t Panic, Everything’s Not Lost, High Speed, Shiver, Spies, Trouble, et bien sûr Yellow. Le titre Bigger Stronger issu du petit Safety E.P. ainsi qu’une reprise de Nancy Sinatra et son You Only Live Twice s’inscrivent également dans la setlist.
Pour ce qui est de Muse, la machine est déjà bien huilée. Le monstre Showbiz se dévoilera avec Cave, Falling Down, Fillip, Muscle Museum, Showbiz, Sober, Sunburn et Unintended. Les plus discrets Minimum et Agitated s’ajoutent, tout comme le fameux Feeling Good de Anthony Newley. Enfin, New Born et Plug In Baby, pas encore sortis, sont également joués.
Tout ça est bien sympa, mais nous ce qu’on aime, c’est les anecdotes ! Tout d’abord, à la fin de son set sur la grande scène, le frontman de Muse conseilla aux festivaliers de ne pas rater un groupe nommé Coldplay qui jouait juste après sous le chapiteau des Eurocks. Ce dernier entra sur scène avec en fond un harmonica qui sera plus tard utilisé dans Knights of Cydonia. Enfin, Bellamy aurait été aperçu dans la fosse, en train d’assister au concert de la bande à Chris Martin. Qu’est-ce qu’on aimerait savoir ce qu’il s’est passé dans les loges des artistes… Plus récemment, c’est une histoire d’orgue qui rassembla les deux formations.
Si vous voulez encore un peu de Muse, on vous laisse revivre leurs derniers concerts à Marseille mais aussi à Paris, et en bonus on vous met les infos sur le prochain album de Bellamy avec ses copains Graham Coxon (Blur) et Miles Kane.
Et si vous êtes plutôt Coldplay, on vous fait revivre leur dernier concert au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, des infos sur leurs prochains concerts et on vous offre une jolie lecture avec notre review de Everyday Life.
No Comments