Acoustic Sessions - Liam Gallagher

Liam Gallagher – Acoustic Sessions

Dans le plus grand des calmes, Liam Gallagher vient de publier un album de chansons en version acoustique, empruntées à Oasis et à sa discographie solo.

Acoustic Sessions, c’est le nom de cet album que l’on pourrait qualifier de compilation you didn’t know you needed. Liam Gallagher livre 8 titres revisités dans leur plus simple apparat — sa voix, une guitare ou un piano, et quelques choeurs et légers arrangements de cordes ça et là. Alors qu’on s’interrogeait sur l’éventualité d’une publication du live acoustique réalisé pour l’émission MTV Unplugged (septembre 2019), Liam a choisi de nous surprendre avec un album de chansons studios. Il a été enregistré dans les studios RAK de Londres.

En plus de 3 chansons empruntées à Oasis, le petit bijou réunit 4 chansons de la discographie solo de l’album. Ces dernières proviennent toutes de son dernier opus, Why Me? Why Not. Etonnamment, aucune chanson publiée sur son premier album solo, l’excellent As You Were, n’aura réussi à se glisser sur cet album surprise.

Sélection fin de quatre (+1) titres solo

On se réjouit de retrouver deux des singles forts de ce deuxième album, le savoureux Once et le joyeux Now That I’ve Found You. Dans notre revue de Why Me? Why Not en octobre, on vous disait de Once qu’il s’agissait “d’une de ces chansons aux teintes mélancoliques lumineuses que l’on se réjouit de chanter à gorge déployée dans une atmosphère de finale de Coupe du Monde en festival, tout autant que l’on s’imagine la hoqueter à chaudes larmes seul dans sa voiture.” Frissons garantis donc, dans cette superbe version acoustique inédite. Pour l’accompagner, la 8e place de la tracklist a été réservée à la démo acoustique de cette chanson (et on est pas certains de l’intérêt de cette redondance).

Il est plus surprenant d’y retrouver Alright Now, un des bops sous-côtés de Why Me? Why Not selon notre rédaction. Le titre n’a jamais reçu d’interprétation live, et a jusqu’ici été laissé de côté par les fans et Liam lui-même. Un titre joyeux qui se prête très bien à l’exercice de l’acoustique, mais qui ici colle presque un peu trop à sa version originale!

Enfin, on est absolument ravis d’y retrouver le brillantissime Meadow, vrai trésor du second album solo de Liam. Dans sa version classique, Meadow nous avait charmés de son aspect flottant, tantôt moelleux, tantôt liquide, quasi-hypnotisant. Cette version acoustique se veut plus simple, mais reste très produite. On peut se concentrer davantage sur les belles textures vocales développées par Liam Gallagher.

Puis trois “oubliés” d’Oasis

La part belle est faite aux reprises d’Oasis, qui composent la quasi-moitié de la tracklist. L’album s’ouvre sur un émouvant Cast No Shadow (1994), titre phare du second album d’Oasis, qui présente un bel arrangement de cordes qui complète l’accompagnement du piano. On est très bluffés d’y découvrir une prestation vocale extrêmement proche de la version originale de la chanson. Cast No Shadow n’avait été jouée qu’une fois en 10 ans par un membre d’Oasis (Noel en 2015), jusqu’à ce que Liam la remette au coeur de sa setlist pour l’enregistrement de l’émission MTV Unplugged en août. Une provocation? Le titre avait été composé par Noel Gallagher et fait référence à Richard Ashcroft, chanteur de The Verve et devenu très proche de Liam Gallagher suite à sa querelle récente avec Noel.

La réelle surprise de cet album, c’est le réenregistrement acoustique de la chanson Sad Song (1994). Ce titre est originellement chanté par Noel Gallagher et est l’un des tous premiers que la tête pensante d’Oasis avait composé. Liam ne s’est que très rarement frotté à ce monument appartenant à son frère. Il ne l’a interprétée que deux fois sur scène, pour MTV Unplugged et à Manchester lors de sa tournée UK en décembre. Chez Noel, la chanson a disparu des setlists depuis 2016. Même s’il est réjouissant de se voir offrir cette version revisitée, on ne peut s’empêcher qu’il y manque un peu du chien de Noel !

Enfin, on retrouve une belle version de Stand By Me (1997). La chanson avait été boudée par les frères Gallagher depuis 2001 ! Il aura fallu attendre presque 20 ans pour qu’elle se refasse une place en live, avec Liam qui l’a interprétée presque tous les soirs de sa tournée d’automne en 2019. On en découvre désormais une version acoustique très réussie.

Et c’est tout?

Liam aura réussi à nous prendre par surprise. Alors que l’ex-frontman d’Oasis avait publié hier ce qui semblait être le teaser du clip de Once (laissant même apparaitre une propriété ressemblant beaucoup à celle qu’avait jadis occupés John Lennon puis Ringo Starr dans les années 1970), il s’avère que la surprise était en fait un album complet. La compilation est inattendue et dans l’ensemble très réussie.

Enfin, et si l’effet de surprise est total ; pour autant quelques interrogations nous taraudent et nous laissent sur notre faim :
– pourquoi ne choisir que 8 chansons?
– où sont les versions acoustiques d’As You Were?!
– où est l’inédit teasé et promis par Liam sur Twitter, The World’s In Need dont on vous parlait il y a quelques jours ici?
– pourquoi ne pas avoir glissé des versions lives issues de la session MTV Unplugged?
– à quand la reformation d’Oasis stp??
On guette Twitter, nouveau tribunal musical et cour de récré de Liam, pour vous apporter de futures réponses…

Tracklisting

1- Cast No Shadow (Oasis Cover) – Acoustic
2- Now That I’ve Found You – Acoustic
3- Alright Now – Acoustic
4- Sad Song (Oasis Cover) – Acoustic
5- Stand By Me (Oasis Cover) – Acoustic
6- Once – Acoustic
7- Meadow – Acoustic
8- Once – Demo; Acoustic

Nos morceaux favoris : Cast No Shadow, Stand By Me, Meadow

LA NOTE : 8,5 / 10

Pour poursuivre votre lecture

Pour retrouver notre chronique sur Why Me? Why Not, c’est par ici. Saurez-vous deviner qui fera la première partie de Liam lors de ses concerts de février à Bruxelles et Paris? La réponse ici. Du côté de Noel, un tout nouveau single est paru hier. A écouter par là.

No Comments

Post A Comment