David Bowie

Queen, Jagger, Lennon, Placebo… Les meilleurs collaborations de David Bowie

Petite compilation des meilleurs productions de David Robert Jones en compagnie de grands groupes et artistes.

Lou Reed – 1972
Transformer, deuxième album de Lou Reed, a été produit par David Bowie et Mick Ronson. Réalisé en Angleterre, il contient notamment les tubes Perfect Day, Walk on the Wild See ou encore Satellite of Love.

John Lennon – 1975
Une jam session avec le Beatles, et Footstompin des Flares comme point de départ… Fame fut le premier single n°1 de Bowie aux USA.

Iggy Pop – 1977
Deuxième collaboration avec l’iguane après The Idiot. Piano, claviers, chœurs… Bowie est co-auteur sur les 9 titres de Lust For Life.

Queen – 1981
Un classique que vous connaissez tous. Avec Under Pressure, Queen s’offre sa première collaboration ; plutôt mal pour commencer…

Giorgio Moroder – 1982
Pour le générique du film La Féline de Paul Schrader, l’italien Moroder s’associe à Bowie afin de proposer le titre Cat People (Putting On Fire). On le retrouve également dans Inglourious Bastards de Quentin Tarantino.

Mick Jagger – 1985
Dancing in the Street, c’est avant tout le morceau de William Stevenson, Ivory Joe Hunter et Marvin Gaye. Mais le leader des Rolling Stones et Bowie ont définitivement offert la plus belle interprétation.

Brian Eno et Trent Reznor – 1997
Le mythique producteur et le leader de Nine Inch Nails ont participé au titre I’m Afraid of Americans. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’unique collaboration entre Eno et Bowie

Placebo – 1999
La bande à Brian Molko était très appréciée par Bowie. Tellement que, pour le single Without You I’m Nothing, ils ont ensemble enregistré une toute nouvelle version.

Lenny Kravitz – 1993
Bande originale de la série du même nom, Buddha of Suburbia s’est offerte la guitare de Kravitz. Une anecdote à mettre de côté pour vous la raconter…

Massive Attack – 2001
Après le succès de Mezzanine (1999), le groupe emmené par Robert Del Naja a repris avec Bowie le standard jazz Nature Boy. On retrouve le titre en ouverture du film Moulin Rouge de Baz Lurhmann.

David Gilmour – 2006
Au Royal Albert Hall, l’ancien Pink Floyd a été rejoint par Bowie sur scène afin d’apporter sa voix aux titres Arnold Layne (premier single de Pink Floyd) et Comfortably Numb. Sauf erreur de notre part, il s’agit de sa dernière apparition sur scène en Angleterre.

Arcade Fire – 2013
La bande à Win Butler semble indéniablement avoir été un des groupes chouchous de Bowie. Pour leur album Reflektor, l’anglais a notamment participé aux chœurs. James Murphy (LCD Soundsystem) est également derrière les manettes. Pour le plaisir, finissons avec cette belle version de Wake Up.

Envie d’un peu plus de David Bowie ? Si vous le ne savez pas encore, sachez que le pub du clip Let’s Dance est en vente. On vous laisse aussi la nouvelle version de Stay, ainsi que le beau cadeau de la ville de Paris aux fans. Malgré sa disparition, force est de constater que Bowie reste éternel. Et si vous en doutez, on vous explique pourquoi. Pour les autres, on vous propose ces débuts : quand il était “un amateur qui chantait faux”, mais aussi un retour sur Space Oddity, et l’histoire de son décollage.

Tags:
No Comments

Post A Comment