Hot Milk @ Backstage by the Mill

Le Royaume-Uni a refusé une offre permettant des tournées sans visa

Le Royaume-Uni aurait refusé une offre de l’Union Européenne permettant aux artistes de tourner en Europe sans visa.

Il y a quelques semaines, le Royaume-Uni et l’Union Européenne signaient un accord sur le Brexit. Celui-ci est désastreux pour l’industrie du spectacle vivant. Un visa est désormais nécessaire pour se produire dans un pays de l’UE. Dans le cadre d’une tournée, il faudra un visa pour chaque pays visité. Une pétition demandant la possibilité de tourner sans visa a déjà plus de 230 000 signatures.

On apprend néanmoins que c’est le Royaume-Uni qui a refusé que ce type de tournées soient possible. En effet, une source de l’UE explique au journal The Independant qu’une clause standard a été proposée lors des négociations. “C’est habituellement dans nos accords avec des pays tiers, que les visas de travail ne sont pas requis pour les musiciens. Nous avons essayé de l’inclure, mais le Royaume-Uni a dit non”. Le gouvernement disait pourtant l’inverse, que l’UE avait refusé leur offre. Il est important de noter que les Etats-Unis ou encore l’Arabie Saoudite profitent de cette clause.

Le R-U aurait refusé cette offre car il n’acceptait la réciprocité. En effet, les artistes européens doivent aussi demander un visa et remplir des critères s’ils restent plus de 30 jours sur le territoire. Le gouvernement britannique avait donc proposé une clause de 30 jours à l’Union Européenne, et a refusé celle standard de 90 jours.

Tags:
No Comments

Post A Comment