Quand cinéma, séries et musique britannique se rencontrent

A défaut de pouvoir aller au cinéma, il est toujours temps de découvrir de nouveaux films ou de revoir les séries qu’on a aimées. Petite sélection (pas du tout objective) de belles séquences musicales pour l’occasion, garantie sans spoil.

LES FILMS

  1. This is England, Shane Meadows (2006)

C’est lors de la très émouvante scène finale du film que vous pourrez entendre une reprise de Please, Please, Please, Let Me Get What I Want des Smiths, qui clôt ainsi un film drôle et émouvant sur la jeunesse anglaise des classes populaires sous Thatcher.

2. Submarine, Richard Ayoade (2010)

Soutenue par une magnifique B.O composée par Alex Turner (ici, la nostalgique Hiding Tonight), cette scène aux allures de clip indépendant résume l’atmosphère douce et originale du film, réinventant ainsi le genre de la comédie dramatique pour ados.

3. Donnie Darko, Richard Kelly (2001)

On passe ici à la science-fiction, avec une scène d’ouverture qui pose les bases d’un film à la fois beau et intriguant. Les premières notes de The Killing Moon d’Echo and the Bunnymen rendent ce plan-séquence magique, à la limite du mystique.

4. The Perks of Being a Wallflower, Stephen Chbosky (2012)

Plus connu sous le nom Le Monde de Charlie en France, on suit dans ce long-métrage un groupe de lycéens marginaux à la recherche d’eux-mêmes et de leur place dans le monde. Portée par le mythique Heroes de Bowie, la scène du tunnel contient en elle tout l’essence d’un film puissant et juste sur la fin de l’adolescence.

LES SERIES

  1. Black Mirror, Shut Up and Dance (Saison 3 Episode 3), Charlie Brooker (2016)

Probablement l’un des épisodes qui a le plus traumatisé les spectateurs de cette série dystopique; son cliffangher final se tient sur la magnifique Exit Music (For a Film) de Radiohead, elle même composée pour un film de Baz Luhrmann. On est pourtant ici bien loin de Roméo et Juliette. Il est tout de même important de rappeler que cette série n’est pas à mettre devant tous les yeux, et que cet épisode en particulier est conseillé à un public averti.

2. Peaky Blinders (Saison 3 Episode 4), Steven Knight (2016)

Dans cette série, vous suivrez un gang mafieux de Birmingham ainsi que leur charismatique leader, Tommy Shelby. Outre des plans travaillés et des personnages attachants, la série propose plusieurs scènes de combat, dont une sur fond de Bad Habits des Last Shadow Puppets; badass, donc. A noter que le reste de la B.O est tout aussi génial (Nick Cave, Royal Blood, Arctic Monkeys, PJ Harvey, …).

3. Mr. Robot, eps1.6_v1ew-s0urce.flv (Episode 7 Saison 1), Sam Esmail (2015)

Bien que parfois inégal entre ses saisons, ce thriller psychologique qui nous montre la société à travers les yeux d’un hacker dépressif reste l’une des séries actuelles les plus intéressantes en terme d’écriture de ses personnages. Si Pictures of You des Cure vous mettait déjà la larme à l’œil, ce sera bien pire après le visionnage de cette séquence, reflet de la sensibilité profonde que cache le personnage principal, Elliott, derrière l’anxiété sociale qui lui ronge la vie.

Si vous voulez encore plus de contenu sur les apparitions de vos groupes préférés dans des films (ou juste trouver des anecdotes pour avoir l’air super cultivé en soirée), on vous conseille le top des scènes dans lesquelles on trouve du Muse, ou encore un article sur le rapport à la musique de l’hilarant Shaun of the Dead.

No Comments

Post A Comment