Peter Hook au 6MIC pour un vibrant hommage

Retour sur la venue en terres aixoises de Hooky.

Le nom de 6MIC ne vous parle peut-être pas. Et pourtant ! Il s’agit là d’une toute nouvelle salle, à Aix-en-Provence, qui propose une programmation richement variée (The Liminanas, Feu! Chatterton…) avec notamment comme objectif de redonner ses lettres de noblesse au rock dans le sud de la France.

Il faut dire que la ville d’Aix-en-Provence ne cesse de dynamiser son offre musicale, comme nous avons pu le constater avec Texas à l’Arena du Pays d’Aix. Mais ce soir, la fête sera particulière puisqu’en ce 18 mai, nous rendons hommage à la disparition de Ian Curtis, qui nous a quitté à cette date en 1980.

Le moment est tout autant particulier du fait que cette tournée s’intitule Joy Division: A Celebration. De quoi varier avec le dernier set proposé sur la tournée précédente (notre report ici, nos photos ). Croisé avant le show, Peter Hook démontrait une attitude pensive et émue dans nos échanges. Show must go on.

Peter Hook
Les premières notes, dédiées à Ian Curtis.

Durant près de trois heures, Hooky bien accompagné comme toujours de ses lumières de The Light (vous l’avez ?) s’attaqua au catalogue colossal de Joy Division : Disorder, She’s Lost Control, Shadowplay, Interzone, Isolation, Heart and Soul, Decades, Twenty Four Hours, New Dawn Fades… Tout y passe.

Mais Peter Hook, ça n’est pas que Joy Division. Et en cette soirée spéciale, le bassiste offre au public quelques titres de New Order pour ouvrir le bal : Elegia, In A Lonely Place, Blue Monday, Crystal… De quoi apporter une petite touche pop qui n’est pas de trop dans la superbe salle bien remplie en cette soirée.

Durant tout le set, l’émotion sera grande, avec pour point d’orgue un superbe discours de Peter, traduit en même temps pour le public français. Est mise en lumière l’oeuvre laissée, l’héritage de Ian Curtis, subliment mis en valeur ce soir. Après un moment de silence glaçant, la musique a repris de plus belle.

Le 6MIC
Le 6MIC

Le rappel sera alors composé de Ceremony de New Order, pour finalement repartir sur Joy Division avec Transmission et, telle une évidence, Love Will Tear Us Apart. A noter que la setlist, impressionnante, a connu quelques ajustements au cours du concert : tant mieux, la routine et le rock ne font pas bon ménage.

Que dire encore de cette performance ? Peter Hook ne change pas, tant par la qualité de sa voix, sa présence, ses mots, et bien évidemment son jeu de basse qui n’a pas bougé d’un pouce. Bien entouré par The Light qui maîtrise plus que bien son sujet, la symbiose est irréprochable. On ne s’en lasse pas.

En ce 18 mai, Peter Hook & The Light ont rendu un vibrant hommage à Ian Curtis, et à tout son héritage. Et quel bel endroit que le 6MIC pour cette soirée si particulière ! Comme quoi, le rock dans le sud à son public ; il suffit simplement de lui donner de quoi se mettre sous la dent…

La première photo de l’article a été prise sur la tournée précédente.

No Comments

Post A Comment