A Paris, Yard Act enflamme le Trabendo pour notre plus grand bonheur

Samedi 11 juin, Yard Act jouait pour la première fois au Trabendo, après un concert en février à la Maroquinerie décalé.

Le groupe avait déjà eu l’occasion de se produire devant quelques chanceux au Supersonic Records dans le cadre du Pitchfork Music Festival. Mais depuis, l’un des albums les plus attendus de l’année est sorti et le public avait hâte de voir le groupe, qui vient de rejoindre la programmation complète de Rock en Seine.

21h, le groupe arrive sur scène, dans leurs tenues déjà incontournables. Trench beige pour le chanteur, bandana rouge noué autour du cou pour le guitariste, malgré la chaleur de la salle et de cette journée.

Après une première chanson presque timide, le public assez mûr des premiers rangs se retrouve rapidement éjecté : Dark Days lance les pogos, et il est difficile de rester en place.

Yard Act au plus près du public

Pendant 55 minutes, le groupe présente « The Overload », alternant entre morceaux parlés de l’album et discours politique. « We’re sorry » pour la guerre, le capitalisme, la planète, etc. répète-t-il, face à un public qui, bien qu’il parle majoritairement anglais, ne comprend pas toujours où il veut en venir.

James, le chanteur, va à la fois chercher le public et le reste du groupe : sur Rich, il checke le bassiste. Pour Pour, il invite le public à trinquer avec lui. Sur Land of the Blind, qui termine traditionnellement le show, il demande 50 centimes dans le public pour son tour de magie… avant de râler parce qu’il a reçu une pièce sur la tête. Vient alors l’heure du rappel où, après avoir quitté la scène avec ses 20 centimes nouvellement acquis — personne n’avait 50 centimes –, le reste du groupe continue de jouer Land of the Blind.

Malgré le succès que connaît le groupe outre-Manche, ils n’en restent pas moins communicatifs et James parle avec le public. Alternant titres rythmés et autres qui semblent plus lents et longs, donnant pourtant à peine le temps aux personnes dans le pogo de se remettre de leurs émotions. Après le rappel, James demande même au public quelle chanson interpréter, et c’est Fixer Upper qui réclame le plus d’acclamations. Depuis le Supersonic, l’album est sorti et le public les attendait avec impatience. Les pogos sont enflammés, le public connaît les paroles par cœur et on ne peut vous conseiller qu’une chose : allez les voir à Rock en Seine si ce n’est pas déjà fait !

Setlist :

  1. The Incident
  2. Dark Days
  3. Witness (Can I Get A?)
  4. Pour Another
  5. Rich
  6. The Overload
  7. Tall Poppies
  8. Payday
  9. Dead Horse
  10. Land of the Blind
  11. Fixer Upper

A lire aussi :

[PHOTOS] Yard Act @ Le Trabendo, Paris, le 11 juin 2022

Interview — Yard Act, ou un succès né des mystères de l’univers

[PHOTOS] H Hawkline – Kamal. – Yard Act @ Pitchfork Music Festival, Paris, 20 novembre 2021

No Comments

Post A Comment