Central Cee donne l’addition à l’Inversion

Première édition pour ce festival hip hop en terres lyonnaises.

Samedi 18 juin 2022. Après une soirée mémorable aux Arènes de Nîmes pour Gorillaz, nous voici désormais à Lyon pour le Festival Inversion. Malheureusement, nous avons donc raté hier M.I.A. (que nous avons vue la semaine dernière au Festival Marsatac), mais bon on ne peut être partout !

Nous voici donc face au Stade de Gerland pour voir notre petit protégé Central Cee, seul représentant britannique du jour (mais c’est déjà bien !), qui était également à Marsatac. La fouille est copieusement faite par une sécurité adorable, qui nous offre même une bouteille d’eau en entrant !

Car oui, en cette période de mi-juin, il fait très très chaud. Et les agents l’ont très bien compris, puisqu’ils donnent dans tous les sens de quoi se rafraîchir les papilles, mais aussi le corps ! En effet, des jets d’eau sont utilisés très régulièrement pour arroser la fosse. C’est un grand OUI !

Dans l’enceinte, deux grandes scènes sont côte à côte, comme au Lollapalooza. Les avantages sont nombreux : changement de plateaux moins dans le stress, enchaînement des concerts… Cependant, on notera quelques inconvénients, mais qui sont certes excusables sur une première édition : la scène inutilisée est démontée à côté du concert final, un concert peut commencer que l’autre n’a pas encore ses lumières pleinement éteintes… On a même vu des pogos sur les Black Eyed Peas… Devant la scène qui allait accueillir juste après Orelsan, où il n’y avait personne face aux festivaliers !

Pour ce qui est des points à revoir (et qu’ils le seront, le Festival Inversion est d’un tel sérieux que cela sera vite corrigé pour l’an prochain), on notera également l’impossibilité de porter quelqu’un sur ses épaules, ou l’écran en décalage avec le son sur Orelsan. Également, l’idée d’une fosse classique et d’une fosse or est discutable… Mais bon, on a connu pire comme dysfonctionnements !

Mais trêve de bavardages, retournons à nos moutons principaux : parlons musique. Notre représentant du jour est donc le britannique Central Cee. Tout comme à Marsatac, le DJ ouvre le bal et est toujours aussi chaud. Il va lâcher de nombreux tubes de rap français, comme Bande Organisée même si les paroles sont un peu moins connues qu’à Marseille, forcément !

Arrive alors ce cher Central Cee, avec une énergie communicative indéniable. Durant tout son set, l’anglais va arpenter les quatre coins de la scène pour être au plus proche de ses fans. Un ponton a même été intelligemment placé, une très bonne idée pour que tout le stade et même les places assises puissent voir les artistes !

Côté setlist, les pépites sont comme à son habitude distribuées : Day In A Life, 6 For 6, Commitment Issues… Des choix assez différents du weekend dernier ont été faits, démontrant la palette de l’artiste et ses prises de risque. On change de celles et ceux qui calibrent une setlist qui ne bougera pas de tout l’été !

Alors au coeur de son énorme tournée, CC aura ces quelques mots : « aidez-moi ma voix est fatiguée » ; ce à quoi le public répondra présent, avec beaucoup de festivaliers qui connaissaient plus que bien les paroles. Et bien sûr, tout en se risquant à des pogos dans l’ensemble du stade !

Central Cee devra même le reconnaître : « it’s crazy today » ! Pour ensuite, ajouter « From London to Lyon » avant de lancer le monstre Obsessed With You, repris en chœur par bon nombre de jeunes lyonnais et lyonnaises qui semblent vivre un moment magique dans ce superbe cadre du Stade de Gerland.

Car oui, le cadre est superbe, le son est bon, les lumières habillent idéalement les performances… Tout est réuni par le festival Inversion pour que les artistes puissent donner le meilleur d’eux mêmes.

Alors oui, chez Sound of Brit nous mettons plutôt nos artistes en avant… Mais, tout de même, voici quelques mots des autres !

Laylow est aussi chaud qu’à Marsatac, mais dommage que la nuit ne soit pas pleinement tombée pour mettre en avant sa scénographie. L’occasion de plus se concentrer sur sa personnalité attachante, et sur ses textes à la plume si détachées des codes habituels.

SCH fait le chaud avec sa montagne de featurings et peut-être trop peu de titres solos. Les premiers rangs envoient leurs téléphones sur la scène pour que l’aubagnais fasse une vidéo avec, mais il ne sait jamais qui en est le propriétaire et finit par l’envoyer dans la foule… Ah les concerts en 2022 !

Les Black Eyed Peas vont bien plus surprendre qu’à Paris en septembre dernier, avec un choix idéal parmi leurs tubes, des enchaînements percutants pour un petit voyage dans le temps encore plus fatiguant qu’une session avec Pamela Reif ! Étant arrivés un poil en retard, ils seront gentiment raccompagnés en backstages après avoir plus que dépasser leur horaire, pour laisser place à…

« Aurélien, une chanson ! » Hé oui, le bouquet final est pour… Orelsan ! Pour son quatrième album, une toute nouvelle scénographie est proposée, avec des lumières dans tous les sens. Bien que la setlist puisse décevoir au même niveau que son album, bien nombreux furent les titres où le stade (et nous les premiers) chanta à tue-tête tout en sautant dans tous les sens. Un superbe closing !

En quelques mots, que retenir de l’Inversion Festival ? Pour une première édition, l’événement aura certes démontré quelques très légères imperfections, mais qui sont largement oubliables du fait de cette programmation exceptionnelle proposée, et de concerts qui se sont parfaitement déroulés. Plus qu’un espoir : que le Festival Inversion s’implante durablement, afin de proposer aux lyonnais et lyonnaises et plus généralement au quart Sud-Est voire sur un plan national le premier festival de hip hop français. En tout cas, chez Sound of Brit, nous reviendrons !

Toutes les photos par ici.

No Comments

Post A Comment