Muse, une performance solide au Stade de France

Muse au Stade de France, c’est désormais une habitude pour le groupe aux 9 albums studio. Récit d’un concert comme un autre ?

La chaude soirée parisienne démarre avec deux premières parties : One Ok Rock et Royal Blood. Le premier groupe est japonais tandis que le second est anglais. La comparaison s’arrête là tellement l’écart entre les deux groupes est important. One Ok Rock propose un rock plutôt stéréotypé sans grande saveur, tandis que Royal Blood est bien plus novateur avec une basse au son indescriptible (basse ou guitare ?) et une énergie incroyable à la batterie. D’ailleurs, la simple annonce de cette ouverture pour Muse nous avait donné un supplément d’envie.

Royal Blood semble également ravi d’être sur scène en nous proposant un set de 9 chansons. Afin de provoquer l’adhésion du public la plus rapide, Out of the Black, habituelle chanson de clôture de leurs concerts, est jouée en ouverture. Un choix judicieux qui permet de rassembler la foule et de monter rapidement en intensité. Au milieu de leur set, Mike Kerr prendra conscience de la taille du lieu : « Wow this place is really big, I just realized ». Sans pour autant être impressionné, le groupe enchaîne les titres permettant au public de découvrir 3 titres (Typhoons, Boilermaker et Trouble’s Coming) de l’album Typhoons, dont la tournée française avait été annulée en raison de grèves. Un album en chassant un autre, leur futur album Back to the Water Below est également représenté avec Mountains at Midnight. On doit dire que la prestation live du morceau ne nous a pas vraiment rassuré avec un retour mitigé de la foule. Le concert s’achève avec Figure It Out dont l’intro sera assurée par Ben Thatcher avec un solo de batterie d’une grande intensité. Royal Blood part sous les acclamations du public avec le sentiment du devoir accompli. Un pari réussi c’est certain mais finalement vain car il faudra atteindre 1h supplémentaire avant de voir Muse. L’attente est longue, très longue, trop longue surtout que la scène semble finir son installation au bout de 30 minutes… On aurait aimé voir Royal Blood plus longuement ou bien profiter d’une playlist d’attente de meilleure qualité ? Le public finit même par huer légèrement cette longue attente…

21h30, Muse arrive ENFIN sur scène en toute simplicité. La scénographie est plutôt simpliste avec un système de dalles lumineuses sous leurs pieds et de nombreux spots lumineux dans leur dos. Will Of The People se met a raisonner et nous offre deux belle surprises. La première avec le logo de l’album qui s’enflamme derrière le groupe. La seconde provenant de la foule avec le tifo organisé par Muse France. A la fin du morceau, le titre apparaît en énorme dans le fond du stade. Impressionnant et magique ! L’adhésion est totale et c’est à se demander quel autre groupe dispose d’une telle fanbase. Une organisation dantesque, des projets originaux et un résultat de haute qualité ! On vous invite aussi à aller voir la prestation réalisée à Bordeaux…

Revenons à la scénographie plutôt simpliste qui nous a un temps déçu notamment avec la rediffusion sur des écrans mal dimensionnés pour un stade. En y réfléchissant c’est même le dimensionnement de la scène dans sa globalité qui nous apparaît comme petite. A se demander si la configuration imaginée ne serait pas plus adaptée à un Bercy plutôt qu’à un stade ?

Malgré tout, de bonnes surprises arrivent avec le final de Won’t Stand Down qui fait apparaitre le masque de WOTP au milieu d’un torrent d’effets pyrotechniques. La structure du masque est gigantesque et occupe la totalité du fond de la scène. Fidèle a sa réputation de show les canons à confettis feront leur apparition a deux reprises : Compliance et Verona. Il faut dire que le dernier album est fortement représenté avec pas moins de 7 titres joués. C’est beaucoup quand on connait la discographie du groupe, reléguant les autres albums à une faible représentation (entre 0 et 3 titres joués). On aurait volontiers échangé Verona, We Are Fucking Fucked ou encore You Make Me Feel Like It’s Halloween (sans doute le titre le moins bien reçu par la foule) contre New Born, Stockholm Syndrome ou encore Supremacy. Encore mieux, avec l’annulation des concerts de Mylène Farmer au Stade de France la semaine passée on aurait aimé un duo live sur Ghosts !

La setlist reste néanmoins très correcte avec de nombreux titres très réussis comme les mythiques Hysteria, Time Is Running Out, Supermassive Black Hole, ou encore Plug In Baby pour ne citer qu’eux. Thought Contagion, Psycho ou encore Kill or Be Killed devraient également s’inscrire durablement dans leur futures setlists avec des prestations plus que convaincantes. La dernière citée, dans sa version live, nous fait fortement penser à un titre qui aurait pu sortir durant l’ère de Drones. D’ailleurs ce titre verra apparaître sur scène une mascotte géante du taureau maléfique de KoBK. Impressionnant et surprenant mais clairement sous exploité avec un concert qui s’achève sur le morceau suivant : Knights of Cydonia.

L’enchainement des morceaux est également discutable avec une succession d’interludes à rallonge qui segmentent le show. On en dénombre pas moins de 9 en comptant les morceaux instrumentaux (Prelude, The 2nd Law : Isolated System et Interlude). C’est beaucoup, surtout que la plupart de ces moments sont joués par des bandes avec l’absence du groupe sur scène et accompagnés de vidéos sans véritable fil rouge… L’intensité du concert est directement impacté et il nous manque ce sentiment de frénésie !

Finalement Muse aura fait du Muse avec une prestation millimétrée, solide et divertissante. Autrement dit “ils ont fait le taf”, mais on aurait aimé que cette date soit plus unique dans leur tournée. Les fans répondent inlassablement présent et, grâce à Muse France, surprennent systématiquement le groupe sans que la pareille ne soit jamais vraiment rendue. Un comble quand on connait les prestations passées de Muse !

23 Comments
  • Rbby
    Posted at 13:37h, 11 juillet Répondre

    Pas forcément d’accord sur les premières parties, One OK Rock a été une belle découverte musicale avec des artistes intéragissant beaucoup, qui avaient la banane sur scéne mais peut être un peu trop « métal » pour une partie du public.
    Et concernant Royal Blood, hyper déçu, j’ai trouvé ça fade et répétitif avec des artistes qui ont fait leur truc dans leur coin pendant les 3/4 du set… Comme quoi les ressentis de chacun 🙂
    Et concernant Muse, ils ont fait du Muse, un super show qui aura ravis je pense les fans de la première heure et les plus récents.

  • Laurent C.
    Posted at 16:02h, 11 juillet Répondre

    Tout à fait d accord, les 2 tournées précédentes en plein air étaient d un autre calibre. en terme de show. Vus également l année dernière au festival Templehof à Berlin. Le show était quasi à l identique.
    Vu à Bordeaux cette année, j ai trouvé que le son était perfectible et en retrait des tournées passées. Ca reste solide mais on devient exigeant.

  • Augustin Gobs
    Posted at 16:39h, 11 juillet Répondre

    C’est exactement ca. On devient plus exigeant !

  • Olivier B.
    Posted at 16:55h, 11 juillet Répondre

    Je ne sais pas si devient plus exigeant, mais je peux vous dire que j’étais très très déçu par la sonorisation. J’étais à droite à mi-hauteur dans les gradins, les derniers rangs les plus près de la scène, et le son était affreux ! Inaudible. Impossible de discerner le chant, la guitare, etc… On entendait seulement un gros grondement de fréquences basses mélangés à la caisse claire. Je ne sais pas qui est responsable (le ingés sons ? Stade de France) mais c’est un scandale de mettre en vente des places où on n’entend pratiquement rien ! Venant de Bordeaux avec ma famille + le train + l’hôtel, ça fait chère la blague.

    Le show avait l’air bien, mais le problème du stade de France, c’est que c’est tellement grand que tu es facilement très loin de la scène et que du coup tu vois pas grande chose…

    Pour finir, j’adore Muse, mais comme évoqué plus haut, on aimerait qu’ils nous donnent un peu plus l’impression d’être vraiment là et pas de réciter un énième show millimétré à l’indentique pour la énième fois.

  • Hélène
    Posted at 17:31h, 11 juillet Répondre

    J’y étais et je suis absolument d’accord avec toi sur tout !

  • Lambert
    Posted at 18:36h, 11 juillet Répondre

    Show trop scėnarisé dommage pour de si bon musiciens… Chant pas toujours audible mais tout de même super concert

  • Elcyna
    Posted at 18:58h, 11 juillet Répondre

    « One Okay Rock propose un rock plutôt stéréotypé sans grande saveur » ça va le bashing ? Vous ne respectez même pas le nom du groupe c’est fou, pas très journalistique, ma lecture de l’article s’est arrêté là

    • Augustin Gobs
      Posted at 22:58h, 11 juillet Répondre

      Légère coquille sur le nom du groupe en effet, par contre il était bien orthographié sur la phrase précédente

  • valérie
    Posted at 19:44h, 11 juillet Répondre

    ça fait plus de 10 ans que je suis Muse et j’avoue que mon concert préféré restera 2013 au grand stade. Comme les autres commentaires ils ont fait le taf mais à refaire et bien je ne refais pas. 4h d’attente debout en plein caniard pour 2h de concert sans trop de surprise même si ça reste de l’excellente musique. J’ai trouve la 1ère 1ère partie très rafraichissante, pleine de punch et de vitalité. Beaucoup moins aimé Royal Blood qui manifestement était attendu et connu du public ! (suis sans doute trop vieille)
    Pour Muse j’attendais plus d’émotion, un riff plus long sur won’t stand down, et pourquoi pas ghosts en effet avec Mylène Farmer ! quelques confettis pour la fosse, quelques beaux jets de flamme (ba oui on n’avait pas assez chaud) et heureusement un décor de fond (masque et mains) qui vaut le coup d’oeil. Suis pas sûre de revenir une 5e fois, Depeche Mode à Lille quelques jours avant m’a beaucoup plus fait vibrer. Dommage, je reste sur ma faim …

  • barbrabush
    Posted at 20:20h, 11 juillet Répondre

    One ok Rock a assuré, mais Royal Blood m’a vraiment conquis (le jeu de basse à la Lemmy fait mouche).
    La scène et le son dans la fosse étaient au top ! Reste l’attente un peu longue avec une température très très élevée, et une pression importante des Musers. Au global conquis, 10 ans après avoir vu the 2nd law à St Denis

  • MickA
    Posted at 20:40h, 11 juillet Répondre

    Pas du tout d’accord avec cet article très subjectif.
    Mais alors pas du tout d’accord

    • Augustin Gobs
      Posted at 23:01h, 11 juillet Répondre

      Tous les articles de type chroniques d’albums ou reports d’un concert sont forcément subjectifs. Seuls les News factuelles ne le sont pas !

  • Salva
    Posted at 22:05h, 11 juillet Répondre

    J’étais au concert de Lyon et tout comme vous, le son était absolument abominable. Je précise, j’étais placé en carré or assis en gradin. Incompréhensible, et très décevant. La voix était noyée dans un brouhaha de guitares et de batteries dont on ne pouvait distinguer aucune subtilité. J’en ai encore mal aux tympans.

  • Hazemann Cedric
    Posted at 22:08h, 11 juillet Répondre

    Échanger kill or by killed,vous êtes fou quasi là meilleur chanson sur cette tournée !!!
    Par contre le solo guitare de matt est totalement dispensable au profit d une chanson au piano

    • Augustin Gobs
      Posted at 23:03h, 11 juillet Répondre

      Relisez l’article, a aucun moment on ne parle d’échanger KoBK ! Pour nous c’est un des meilleurs nouveaux morceaux en live 🙂

  • Augustin Gobs
    Posted at 22:56h, 11 juillet Répondre

    Légère coquille sur le nom du groupe en effet, par contre il était bien orthographié sur la phrase précédente 😉

  • Pat
    Posted at 00:16h, 12 juillet Répondre

    J’étais au concert de paris dans les gradins en inter et le son c’était vraiment pas ça, comment en 2023 avec la technologie on n’arrive pas à faire du bon son

  • Magali
    Posted at 07:10h, 12 juillet Répondre

    Pas d’accord en ce qui concerne One OK Rock. Je ne connaissais pas et j’ai beaucoup apprécié à l’inverse du 2ème groupe où, si tu fermais les yeux ça passe mais plus antipathiques tu meurs. En revanche je suis entièrement d’accord pour la prestation millimétrée de Muse. Je les ai vus en 2010, 2013… et notre grand retour pour les voir en 2023 ensuite et le show visuel a perdu de sa valeur. Où sont les acteurs/danseurs ? On avait tout ça et même des ufo’s volants avant

    On paye les places 2 fois plus cher pour moins de prestation… personnellement j’ai payé des places catégories diamant où on ne voyait même pas la scène … Muse n’a jamais énormément communiqué avec son public, ils sont très timides et réservés. Les fans le savent bien.

    Le reste était comme d’habitude au-dessus de tout groupe que j’ai pu voir sur scène, le talent, le son, l’ambiance : c’était dément. 2h à sauter, hurler et brailler toutes les chansons.

  • fanch
    Posted at 14:04h, 12 juillet Répondre

    Son totalement catastrophique ! Un comble lorsqu’on va à un concert. C’est à mes yeux l’aspect le plus important, le plus fondamental pour de la MUSIQUE. Du coup, soirée ennuyante, j’ai passé mon temps à regarder ma montre ! Je suis désolé pour Muse qui méritait bien mieux …

  • Pierre Bintein
    Posted at 15:49h, 12 juillet Répondre

    Les longs interludes musicaux sont nécessaires à Bellamy pour reposer sa voix. Donc ils ne peuvent pas faire trop autrement, il y a déjà pas mal d’interludes joués en live. Le son pour nous en fond de fosse nickel, massif et mettant bien en valeur chacun des instruments.
    On aurait aimé un peu plus de variété dans la Set list mais c’est déjà très bien et qu’elle performance vocale. Jouer sous cet chaleure chapeau.

  • Djeffi
    Posted at 20:24h, 12 juillet Répondre

    Nous n’avons pas du assister au même concert car j’ai trouvé fort intéressante la prestation du groupe japonais  » On OK Rock », un groupe certes jeune mais qui ne s’est pas laissé intimider par l’espace. Bien au contraire, ce jeune groupe a su envahir l’espace et cela pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour cela, il suffit de consulter l’applaudimètre !!!.

  • Dauun
    Posted at 18:57h, 18 juillet Répondre

    Contente de voir en commentaires que ONE OK ROCK a tout de même su séduire une partie du public
    Je dois tout de même avouer que la phrase « un groupe jeune qui ne s’est pas laissé intimider par l’espace » m’a fait sourire : ils fêtent bientôt leurs 20 ans de carrière, avec dix albums sous le coude, et remplissent les plus grands stades au Japon… je crois que leur allure juvénile et le fait qu’ils ne soient pas encore aussi « grands » à l’internationale vous a mis sur une fausse piste, mais on ne parle pas vraiment d’un jeune groupe en l’occurrence ^^

  • Reg54
    Posted at 18:32h, 26 juillet Répondre

    J’ai vraiment bien aimé ce concert.
    Muse a vraiment beaucoup de cordes à son arc. Verona quelle sublime chanson…

Post A Comment