09 Août Jungle – Volcano
Deux ans après leur dernier album Loving In Stereo, le groupe Jungle est de retour avec leur quatrième album : Volcano.
Rare sont les groupes qui ont fait un quasi sans faute depuis le début de leur carrière. Et pourtant, Jungle en fait partie. Pour vous donner un exemple, nous avons attribué la note de 9,5/10 à leur deuxième album For Ever et celle de 8,5/10 pour leur troisième album Loving In Stereo. Alors avant de démarrer l’écoute de Volcano, nous n’avons qu’une seule espérance : que cette qualité soit toujours présente.
À la première écoute de l’album, ce qui nous impressionne c’est la facilité avec laquelle les titres s’enchaînent. Tout d’abord, on note beaucoup de titres qui commencent par les trois ou quatre dernières secondes de la chanson précédente. C’est le cas d’Holding On dont les premières notes sont en continuité avec celles d’Us Against The World. Puis Candle Flames commence par les dernières notes d’Holding On. Et ainsi de suite. De la même manière, toujours dans cette optique de cohérence entre les chansons, nous entendons beaucoup d’éléments de la nature dans Volcano. Des bruits d’oiseaux et de chiens qui aboient sur Every Night. De la pluie sur Good At Breaking Heart et Palm Trees…
Mais rassurez vous. Pour ceux qui en ont marre de la pluie intempestive en France cet été et qui espèrent retrouver un peu de chaleur avec Volcano, le côté ensoleillé de Jungle est toujours omniprésent. Sur cet album, on chante beaucoup. On danse beaucoup. On retrouve toujours ce mélange de soul et d’électro, ces chœurs, ces voix aigües, ce côté très seventies… En bref, on retrouve ce qui fait l’identité de Jungle. Et ça tombe bien, c’est exactement ce qu’il nous fallait. Les singles sont au nombre de 4 : Candle Flame, Dominoes, I’ve Been In Love et Back On 74. Tous pourraient et devraient être des tubes de l’été. On a vraiment hâte de danser sur ces titres lors des prochaines dates parisiennes du groupe. C’est d’autant plus impressionnant que sur ces quatre titres, deux sont en featuring avec des rappeurs : Erick The Architect pour Candle Flame et Channel Tres pour I’ve Been In Love. Et que ce soit l’un ou l’autre, il ne s’agit pas d’une simple petite apparition. Ici, les univers sont parfaitement mélangés et les deux rappeurs s’intègrent parfaitement à l’ambiance de Volcano et apportent vraiment beaucoup de joie et de légèreté.
De tous les albums de Jungle, Volcano est celui où l’on compte le plus de featuring. Aucun rappeur n’était présent sur les deux premiers albums. Deux étaient présents sur Loving In Stereo. Et ici, sur Volcano, nous en comptons quatre. Nous avons déjà parlé des excellentes performances d’Erick The Architect et Channel Tres sur Candle Flame et I’ve Been In Love. Il nous reste à parler de Bas et Roots Manuva. Commençons par parler de Bas qui était déjà venu sur le précédent album pour l’excellent single Romeo. Sur Volcano, il revient pour la dernière chanson de l’album nommée Pretty Little Thing. Et là où l’on voit la capacité d’adaptation du rappeur c’est que pour Romeo, il intervenait sur un single très dansant et pour Pretty Little Thing c’est à l’inverse un titre extrêmement mélancolique. Dans les deux cas, les univers se mélangent parfaitement et l’apport de Bas aux morceaux est tout simplement phénoménal.
Mais il y a deux titres en particulier qui nous empêchent de mettre 10/10 à Volcano. Le premier est Us Against The World, la première chanson de l’album. C’est très expérimental et trop chargé. À certains moments on ne sait plus vraiment ce que l’on écoute ni pourquoi on l’écoute. Et puis il y a You Ain’t No Celebrity (feat. Roots Manuva) auquel on pourrait reprocher exactement les mêmes choses. Mais surtout, on a beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de ce featuring. Le morceau dure 2:34 et Roots Manuva n’arrive qu’à 1:40. Il lui reste donc moins d’une minute de chanson durant laquelle il ne fait que répéter deux phrases en boucle sur un ton calme et lent qui fait qu’il se fait très vite voler la vedette par Jungle. C’est très dommage parce qu’ici, on aime beaucoup Roots Manuva. On l’adore pour sa carrière solo très prolifique, mais aussi pour ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes comme All Alone sur l’album Demon Days de Gorillaz. Mais ici, sur You Ain’t No Celebrity, on se dit que sa participation est sans grand intérêt.
On termine l’écoute de Volcano en ayant la sensation d’avoir écouté un grand album d’un très grand groupe. Alors, oui, on a été déçu par certains titres. Mais on a aussi dansé, chanté, été ému, été surpris… Et puis on retrouve l’identité de Jungle tout en observant une certaine évolution comprenant de grosses prises de risque. Et pour un seul groupe, c’est déjà beaucoup.
Tracklist
Us Against The World
Holding On
Candle Flame (feat. Erick The Architect)
Dominoes
I’ve Been In Love (feat. Channel Tres)
Back On 74
You Ain’t No Celebrity (feat. Roots Manuva)
Coming Back
Don’t Play
Every Night
Problemz
Good At Breaking Hearts
Palm Trees
Pretty Little Thing (feat. Bas)
La note de la rédactrice : 8/10
Ses morceaux favoris : I’ve Been In Love (feat. Channel Tres), Back On 74, Dominoes, Holding On
Les autres notes :
Fabien : 8/10. Jungle a trouvé la recette et, au lieu de rajouter des ingrédients, en perd…
No Comments