The Coral – Sea of Mirrors

Il était une fois dans l’Ouest…de l’Angleterre.  

Deux ans après son triomphant premier double album Coral Island, la bande menée par la fratrie Kelly rempile cette fois avec un concept tout aussi intriguant que la fois précédente : la composition de la bande originale d’un western spaghetti fictif, production filmique fantôme engendrée grâce à 13 nouveaux morceaux.

Si les séquences instrumentales (l’entrée en scène avec The Actor and the Cardboard Cowboy et les interludes Eleanor et Almeria) évoquent évidemment Ennio Morricone, les apparences sont parfois fallacieuses et il serait trop facile d’avoir recours à cette analogie dès lors qu’il s’agit d’une échappée musicale dans le western. D’autant que d’une part, l’influence du maestro saupoudre l’album (dans les touches de flûte de The Way You Are, les pincements de guitare de North Wind) et d’autre part puisque l’ensemble de l’album se révèle aussi chatoyant que son titre laisse supposer.

Après deux albums très convaincants (Coral Island en 2021 donc et Move Through the Dawn en 2018), le ton mid-tempo de Sea of Mirrors est moins immédiat d’efficacité. Apprécier cette nouvelle galette va nécessiter un peu d’attention, une attention nécessaire et proportionnelle à la délicatesse des arrangements au cordeau. La beauté de Sea of Mirrors se niche dans les interstices : la justesse des accords de guitare, la grâce des cordes, les oscillations de la voix. Difficile alors de ne pas reconnaître que The Coral ont encore frappé.

The Coral - Wild Bird (Official Video)

Sea of Mirrors et ses reflets enchantés regorge de compositions remarquables aux accents gainsbouriens (le spectre de Melody Nelson imprègne la chanson-titre, comme échappée d’un certain Everything You’ve Come to Expect…) rythmées par une batterie ouatée et une guitare rétro. Fidèles à leur magnétisme, The Coral signent une fois encore des ballades féériques (Wild Bird, North Wild, la beatlesienne That’s Where She Belongs) ainsi que des compositions ensorcelantes au croisement de Scott Walker et de Donovan (Where You Are, Dream River, Child of the Moon)

Miroitements maritimes, fantasmes cinématographiques en sépia et un album encore fort réussi de The Coral !

TRACKLIST

The Actor and The Cardboard Cowboy

Cycles of the Season

Faraway Worlds

Wild Bird

North Wind

Eleanor

Sea of Mirrors

That’s Where She Belongs

The Way You Are

Dream River

Almeria

Child of the Moon

Oceans Apart

LA NOTE DE LA REDACTRICE : 8/10

Ses morceaux favoris : Wild Bird, Sea of Mirrors, The Way You Are, Oceans Apart

Tags:
No Comments

Post A Comment