20 Déc Best Of 2023 : Les Tops De Notre Equipe
Nos rédacteurs et rédactrices vous partagent leurs coups de cœur britanniques (et pas que !) de cette année 2023.
Fabien :
Artiste : The 1975
Album : Never Going Under – Circa Waves
Titre : Dance The Night – Dua Lipa
Découverte : Coach Party
Concert : The Chemical Brothers – Rock en Seine
Artiste international(e) : Phoenix
The 1975, pourtant mis de côté par nos festivals, a casé un Olympia exceptionnel dans sa tournée estivale pour défendre son superbe dernier album, sorti en 2022. Quant à Never Going Under, la concurrence n’a pas été bien grande pour Circa Waves en 2023. Avec Dance The Night, Dua Lipa a tout simplement signé le tube de cette année, en compagnie de Mark Ronson. Coach Party était en ballottage avec Olivia Dean pour la découverte, mais les 13 dates dans toute la France ont fait pencher la balance. Enfin, la vérité de la scène impose The Chemical Brothers à Rock en Seine et nos frenchies de Phoenix ; deux groupes ayant sorti deux très bons derniers albums : tout prend donc sens…
Audrey :
Artiste : Noel Gallagher’s High Flying Birds
Album : Turn The Car Around – Gaz Coombes
Titre : The Narcissist – Blur
Découverte : Fat Dog
Concert : Royal Blood – Festival Beauregard
Artiste international(e) : M83
Augustin :
Artiste : aucun
Album : Dead Club City – Nothing But Thieves
Titre : Now and Then – The Beatles
Découverte : CVC
Concert : Harry Styles – Stade de France
Artiste international(e) : Taylor Swift
2023, une année globalement décevante du côté du rock britannique, c’est pour cette raison qu’aucun artiste ne mérite le titre de « meilleur artiste » ! Qui a marqué les mémoires avec un album, une tournée et une présence incontestée ? Taylor Swift est la seule réponse valable sur 2023. Pour moi la pop pétillante a dominé un rock sans imagination cette année, c’est un fait ! Nothing But Thieves, Royal Blood, Circa Waves, Blur, Arlo Parks, Hozier (pour ne citer qu’eux) ont tous généré des formes de déceptions selon le potentiel de chacun. Je ne dis pas que tout est à jeter mais ça manque d’un peu de folie et de confirmation pour s’affirmer comme de solides headliners de festival ! Vivement 2024 !
Solly :
Artiste : Hozier
Album : Hackney Diamonds – The Rolling Stones
Titre : Dance the Night – Dua Lipa
Découverte : The Last Dinner Party
Concert : Hozier – Alhambra
Artiste international(e) : The Hives
Louison :
Artiste : You Me At Six
Album : Council Skies – Noel Gallagher’s High Flying Birds
Titre : To Love – Suki Waterhouse
Découverte : The Last Dinner Party
Concert : You Me At Six – Le Trabendo
Artiste internationale : Miley Cyrus
Tim :
Artiste : Bring Me The Horizon
Album : Take Me Back To Eden – Sleep Token
Titre : The Summoning – Sleep Token
Découverte : Graphic Nature
Concert : Architects – Hellfest
Artiste international(e) : Lorna Shore
Une année prolifique en concerts et en album pour le metal britannique. Bring Me The Horizon remporte la palme de l’artiste de l’année pour sa triomphante tournée européenne qui aura encore une fois mis une énorme claque. La progression des prestations live du groupe est tout bonnement phénoménale (tête d’affiche du Download Festival à côté de Metallica quand même…). Ensuite, Sleep Token aura marqué cette année en tout point. Un titre numéro 1 US sur spotify avec The Summoning, tournée européenne en première partie de Slipknot, un Wembley rempli en 10 minutes… Bref, 2023 aura indéniablement changé la vie du groupe. Architects décroche la palme pour la claque live de l’année. A chaque fois qu’ils passent, ils enterrent tout le monde, c’est l’indécence. Et enfin, Lorna Shore, pour avoir confirmé que c’est bel et bien le groupe qui aura le plus révolutionné le deathcore en 10 ans.
Adélaïde :
Artiste : The Rolling Stones
Album : Gigi’s Recovery – The Murder Capital
Titre : The Narcissist – Blur
Découverte : Brigitte Calls Me Baby
Concert : Arctic Monkeys – Accor Arena
Artiste international(e) : Lana Del Rey
Lucyle :
Artiste : The Murder Capital
Album : Gigi’s Recovery — The Murder Capital
Titre : Nothing Matters — The Last Dinner Party
Découverte : CIEL
Concert : Deadletter — Supersonic Block Party
Artiste international(e) : Olivia Rodrigo
S’il y a eu énormément de concerts cette année, les artistes qui ont dominé mes playlists ont été pour la plupart non-britanniques et des femmes : Taylor Swift, Olivia Rodrigo, boygenius, Lana Del Rey, Weyes Blood, Silly Boy Blue… Bref, à part quelques madeleines de Proust (Arctic Monkeys à Bercy) et d’incroyables découvertes post-punk (Deadletter, Billy Nomates, Ditz, Opus Kink, Humour…) mon coeur est désormais aux irlandais : Enola Gay, Gurriers, The Murder Capital, Sprints… Maintenant, j’attends 2024 et le retour de Fontaines D.C., annoncés dans plusieurs festivals.
Maheva :
Artiste : Noel Gallagher’s High Flying Birds
Album : Volcano – Jungle
Titre : Now And Then – The Beatles
Découverte : Olivia Dean
Concert : Foals – Rock En Seine
Artiste international(e) : Selah Sue
Estelle :
Artiste : While She Sleeps
Album : More Than This – The Luka State
Titre : Heartbreak Of The Century – Neck Deep
Découverte : Ingested (en première partie de Lorna Shore)
Concert : Bring Me The Horizon – Accor Arena
Artiste international(e) : Fall Out Boy
Pas mal de genres différents dans mon top 2023 ! While She Sleeps toujours au top dans mon cœur, de très bons singles sont sortis cette année qui promettent encore un album de qualité début 2024. The Luka State c’est le rock anglais brut et sans filtre et leur deuxième album est très très bon. Heartbreak Of The Century de Neck Deep c’était la chouette surprise de ce début d’année 2023, énergique bien comme il faut. Pour ma découverte de cette année c’est Ingested, que j’ai couvert en photo en première partie de Lorna Shore et quelle claque ! Concernant le concert de l’année pour moi, Bring Me The Horizon et sa scénographie, sa pyrotechnie et sa maîtrise de bout en bout n’avait pas vraiment de concurrent direct. Et pour finir, l’un de mes groupes préférés de tout les temps : Fall Out Boy, nouvel album que j’adore et concert à Paris parfait !
Claire :
Artiste : FOALS
Album : A Kiss for The Whole World – Enter Shikari
Titre : Back on 74 – Jungle
Découverte : CIEL
Concert : Arlo Parks – L’Olympia
Artiste international(e) : NF & Half Alive
2023: encore une année solide avec beaucoup de concerts et de belles sorties d’album. Si FOALS est encore dans le Best-of de l’année, c’est pour les deux-trois concerts de l’été, dans les différents festivals. On en reparle de ce set à Paris ?
Enter Shikari a également été au rendez-vous avec un très bon album qui donne hâte de leur tournée européenne en début d’année prochaine !
Autre moment fort de l’année, la sortie de Volcano, l’album de Jungle et le single Back on 74 ! Entre le clip, tourné en plan séquence, l’ambiance de fou au concert et la légèreté du titre, ce fut clairement l’un des meilleurs moments de l’été.
Côté concerts, mention spéciale à cette soirée à l’Olympia avec Arlo Parks. Une bulle de douceur et d’émotions positives dans la tornade de la rentrée du mois de Septembre.
Et voici la playlist !
Retrouvez notre Best Of 2022 par ici !
No Comments