Noel Gallagher's High Flying Birds en concert à L'Olympia le 3 avril 2018

Les meilleures collaborations de Noel Gallagher

Le chief Noel Gallagher fête aujourd’hui ses 57 ans ! L’occasion pour nous de revenir sur ses meilleures collaborations avec d’autres artistes.

Les années passent et l’ex membre d’Oasis a toujours cette réputation de personne qui n’écoute et ne joue qu’un style de musique. Pour autant, lorsque l’on se penche sur sa carrière, ses collaborations avec d’autres artistes sont nombreuses et pour le moins éclectiques.

The Chemical Brothers – Let Forever Be

The Chemical Brothers - Let Forever Be
The Chemical BrothersLet Forever Be

Eh oui ! Dans les années 1990, Noel Gallagher a co-écrit deux titres avec The Chemical Brothers : Setting Sun et Let Forever Be. C’est également lui que l’on entend chanter sur les deux morceaux. En effet, le Mancunien est un grand fan de musique électronique. Cela se ressent sur ses derniers EP où les influences électroniques sont omniprésentes. Mais également dans ses interviews où il clame régulièrement son amour pour des groupes comme Jungle ou The Prodigy. Il faut dire que Gallagher a passé son adolescence à l’Hacienda à Manchester. Une discothèque dans laquelle de nombreux artistes comme New Order ou Laurent Garnier ont débuté.

Gorillaz – We Got The Power

Gorillaz - We Got The Power / LIVE with Noel Gallagher & Jehnny Beth on The Graham Norton Show
Gorillaz We Got The Power

Au milieu des années 1990, la rivalité entre Oasis et Blur était aussi intense que violente. Mais au début des années 2010, Noel Gallagher et Damon Albarn se sont croisés par hasard dans les toilettes d’une soirée. Et là, ils se sont réconciliés. Tout d’abord, en 2013, à l’occasion du Teenage Cancer Trust, Noel a rejoint Blur sur scène pour chanter Tender. Puis, en 2015, c’est à l’anniversaire de Paul Simonon que les deux hommes se sont retrouvés. Cette fois, ils ont interprété Dare de Gorillaz. Et enfin, en 2017, ils ont co-écrit une chanson ensemble pour l’album Humanz de Gorillaz. Une chanson qui répète plusieurs fois « On a le pouvoir de s’aimer » . Un message et un changement de cap si fort que l’on pourrait presque parler de chute du mur de Berlin de la Britpop.

The Black Keys – Only Love Matters

The Black Keys - Only Love Matters (with Noel Gallagher) in London (O2 Academy Brixton, 07/05/2024)
The Black Keys Only Love Matters

On en a parlé il y a quelques semaines, sur le dernier album des Black Keys, on retrouve trois chansons co-écrites avec Noel Gallagher : On The Game, Only Love Matters et You’ll Pay. Et c’est donc tout naturellement que lorsque les Black Keys ont joué trois soirs de suite à Londres au début du mois, le leader des High Flying Birds est monté sur scène trois soirs de suite. La collaboration s’est si bien passée que Patrick Carney des Black Keys a déclaré en interview que Noel Gallagher était « a chilled out entertainer, as David Brent would say.«  Ce qui nous fait une transition parfaite avec la prochaine chanson.

David Brent – Freelove Freeway

The UK Office Freelove Freeway Ricky Gervais Noel Gallager
David Brent Freelove Freeway

David Brent est le personnage principal de la version anglaise de la série The Office. Il est interprété par Ricky Gervais qui est également le co-créateur de la série. Et dans l’épisode 4 de la saison 1, on retrouve ce personnage en train d’interpréter un titre qui s’appelle Freelove Freeway. Quelques semaines plus tard, Ricky Gervais a décidé d’enregistrer cette chanson en studio et pour ce faire, il a fait appel à un certain Noel Gallagher. Comme on peut le voir dans la vidéo, le Mancunien a joué une partie de la guitare, mais il a surtout chanté les backing vocals. Et quelle interprétation.

Imelda May, Noel Gallagher – Just One Kiss ft Ronnie Wood

Imelda May, Noel Gallagher - Just One Kiss ft. Ronnie Wood
Imelda May, Noel Gallagher Just One Kiss ft. Ronnie Wood

Voilà un titre qui est passé inaperçu et pourtant ! Il s’agit d’un titre d’Imelda May sur lequel Noel Gallagher prête sa voix et Ronnie Wood sa guitare. On a donc sur un même titre l’une des meilleures compositrices de la scène irlandaise actuelle avec un ex membre d’Oasis et un membre actuel des Rolling Stones. Que demander de plus ?

Noel Gallagher’s High Flying Birds – If Love Is The Law

Noel Gallagher’s High Flying Birds - If Love Is The Law (Johnny Marr interview)

La première fois que Noel Gallagher et Johnny Marr se sont rencontrés, c’était en 1993. À l’époque, Oasis n’avaient pas encore sorti d’album et les Gallagher avaient donc très peu d’argent. C’est pourquoi le guitariste des Smiths a gentiment offert une guitare au guitariste d’Oasis qu’il ne connaissait que depuis deux jours. Et pas n’importe quelle guitare. Il s’agissait d’une Gibson Les Paul ayant appartenu auparavant à Pete Townshend de The Who ! Malheureusement, elle a été cassée en 1994 par un Noel Gallagher qui tentait de se défendre face à un fan trop intrusif. Mais la gentillesse de Johnny Marr est telle qu’il a offert une seconde guitare à Noel Gallagher pour la remplacer. Et plus de 30 ans plus tard, les deux guitaristes sont toujours amis et se retrouvent régulièrement sur scène ou en studio.

Et les autres collaborations du Mancunien avec d’autres légendes de la musique ne manquent pas. On pense à la fois où il a repris Come Together des Beatles avec Paul McCartney en personne pour l’ONG War Child. Ou encore à toutes les fois où il a chanté avec Paul Weller. Mais malgré tout, la plus belle collaboration de Noel Gallagher, restera celle avec son frère Liam Gallagher au sein du groupe Oasis.

No Comments

Post A Comment