The Vaccines au 6MIC : le meilleur des remèdes

Retour sur cette superbe soirée du vendredi 18 octobre.

Oh que l’on attendait cette tournée de The Vaccines. La moitié des dates était couverte par l’équipe de Sound of Brit, à commencer par la première à La Cigale (par ici pour nos photos !), et donc la dernière à Aix-en-Provence. Un choix très surprenant il faut dire : rares sont les concerts d’artistes britanniques pop/rock dans le Sud de la France ! Impossible donc de rater cet événement pour nos membres du coin.

Et autant dire que l’on avait hâte, car de notre côté nous ne les avions pas vus depuis… 2013 ! C’était du côté des Eurockéennes de Belfort, avec un set expéditif sauvé de justesse par les Palma Violets (on vous raconte par là). Et, depuis, difficile de les attraper ! Entre 2015 et 2023, seulement 9 dates en France (dont 7 à Paris, 1 à Nancy et 1 à Garorock…) Alors que, en 2024, 8 dates ont été bookées un peu partout en France !

Nous voici donc au 6MIC, une salle toute neuve que l’on adore. Nous étions venus récemment pour Osiris (par ici le report) et c’est forcément avec un immense plaisir que nous sommes une fois encore de retour. La soirée s’ouvre avec Kaktus Einarsson, petit protégé d’un certain… Damon Albarn. Une superbe entrée en la matière mêlant divers horizons que l’on ne peut que vous conseiller, et ce même s’il n’est pas brit !

21h30 arrive alors, et Live and Let Die de Paul McCartney résonne. Les Vaccines sont chaleureusement accueillis, et nous chopent d’entrée avec le superbe titre Love to Walk Away. La sauce prend directement, le public répond présent, et le son est plus que bon. Les 5 garçons ont en plus eu un jour de repos à leur retour d’Espagne, et en ont profité pour se ressourcer dans la belle Aix-en-Provence. Plus qu’à savourer !

Les tubes vont alors s’enchaîner, retraçant les six albums des Londoniens : Handsome, I Can’t Quit, Headphones Baby, Teenage Icon, If You Wanna, Post Break-Up Sex… Leur dernier effort (notre review), Pick-Up Full of Pink Carnations est grandement représenté, avec de superbes morceaux comme Heartbreak Kid, Sometimes I Swear, Lunar Eclipse… La setlist est tout simplement idyllique avec 21 choix !

Et, en parlant de choix, la formation nous propose même en rappel quel titre nous souhaitons parmi trois propositions. Et c’est la plus rare A Lack of Understanding qui sera désignée ! Il faut dire que Justin Young ne se fit pas prier pour interagir avec le public, que ce soit par de nombreux échanges mais aussi par sa prestance qui ne cessa d’haranguer les foules. Et quelle voix, si particulière qui est irréprochable !

Comment ne pas également parler du second membre présent depuis toujours, Árni Árnason, qui avec sa basse a donné ce son si particulier au groupe ! Un bonheur de le voir performer. A leurs côtés, Timothy Lanham et notre Frenchie Yoann Intonti, tous deux présents depuis 2017, sont comme des poissons dans l’eau, tout comme un certain Matt Hitt (ex Drowners) qui depuis 2023 assiste sur toute la tournée.

Une fois que All My Friends Are Falling In Love propose ses dernières notes qui marquent la fin du concert, vient le temps des conclusions avec un peu de recul. Tout d’abord, le nombre de titres semble suffisant certes, mais peut-être sont-ils joués à un rythme trop soutenu : pas le temps de souffler en 1h15 ! Egalement, certains parties d’au moins trois quatre morceaux étaient enregistrés, alors que Young aurait pu s’en charger car n’ayant rien dans les mains à ces moments-là… Quel dommage ! Enfin, et il est bien triste d’écrire ces quelques mots, mais comment un groupe de ce calibre ne fait donc pas salle comble un vendredi soir ? Le public bucco-rhodanien râle bien souvent du manque de rock dans le coin, mais ne profite pas d’une occasion comme celle-ci, et ce dans une salle aussi qualitative… Tant pis pour eux !

Tags:
No Comments

Post A Comment