Babyshambles au 26e Festival Chorus des Hauts de Seine, La Défense, le 29 mars 2014

Art Rock 2026 : le festival breton se met à l’heure anglaise

Le festival Art Rock vient de dévoiler la totalité de sa programmation pour son édition 2026 (du 22 au 24 mai).

La 43e édition du festival Art Rock se tiendra à Saint-Brieuc, en Bretagne, les 22, 23 et 24 mai prochains.

Alors que le nombre d’artistes irlandais et britanniques se compte parfois sur les doigts d’une seule main dans certains gros festivals français, Art Rock – en Bretagne vous l’aurez deviné – fait la part belle aux artistes venus d’outre-Manche. Entre légendes en quête de second souffle et nouvelles pépites que nous suivons de près, la programmation 2026 s’annonce particulièrement riche.

Ainsi, pour cette nouvelle édition, il accueillera :

Vendredi 22 mai : Lime Garden Lime Garden

Chez Sound of Brit, on suit les pérégrinations de Lime Garden sur la scène indie rock avec enthousiasme depuis la sortie de Surf N Turf en 2020. Après les avoir annoncées comme l’une des grosses révélations de 2024 avec leur premier album One More Time, c’est un vrai plaisir de les voir enfin programmées à Saint-Brieuc. On adore leur fraîcheur, leur énergie et surtout l’irrévérence de leurs textes. Elles lanceront ce week-end britannique aux côtés de Disiz et Sébastien Tellier.

Samedi 23 mai : The Kooks

L’éternel retour des Kooks nous replonge toujours dans notre jeunesse, portés par la voix de Luke Pritchard sur laquelle le temps n’a pas d’emprise. Si l’on sait que le groupe cherche son second souffle — notre critique de l’album Never Know (2025) soulignait un manque d’épaisseur depuis le départ d’Alexis Nunez — la scène reste leur domaine réservé. On se souvient de leur générosité au Transbordeur en 2023, capables d’accepter des fan requests improbables comme Taking Pictures of You. Entre deux titres de leur dernier opus, on attend donc avec impatience ce grand karaoké collectif sur Seaside ou Naive.

Dimanche 24 mai : Babyshambles et Heartworms

Le dimanche sera la journée la plus intense pour les puristes. On y retrouvera les Babyshambles pour un retour que l’on n’espérait plus. Douze ans après leurs derniers méfaits, la bande emmenée par Peter Doherty revient avec du sang neuf, notamment le titre « reggae-sa-pop » Dandy Hooligan sorti fin 2025.

On est loin du Doherty « terriblement décevant et sur les rotules » que l’on avait pu croiser au Zénith, ou du dandy vacillant qui bafouillait ses textes au Chorus en 2014. Le Peter Doherty de 2026 semble avoir trouvé un équilibre, tout en gardant cette aisance qui permet de transformer chaque concert en un moment de grâce imprévisible. On attend l’inévitable Fuck Forever pour clore le festival en beauté.

À leurs côtés, ne manquez pas Heartworms. Si vous ne connaissez pas encore ce projet, sachez qu’ils sont déjà soutenus par des légendes comme Iggy Pop ou le producteur Dan Carey. C’est dans l’underground londonien que Jo Jaffe a forgé son post-punk chirurgical et son esthétique dystopique. Une véritable débauche d’énergie qui nous rappellera les sets les plus furieux de la petite salle du Forum, avant de clôturer le week-end avec De La Soul et le noise radical de Model/Actriz.

Côté tarifs, comptez environ 55€ pour une journée et 110€ pour le forfait trois jours. L’occasion idéale de vérifier que, cette année encore, Saint-Brieuc a des airs de Brighton.

No Comments

Post A Comment