Temples – Volcano

Après un délicieux premier exercice, la figure de proue de la pop psyché britannique a-t-elle transformé l’essai ?

 

Ils avaient frappé un grand coup en 2014 avec l’excellent Sun Structures, grâce à un sens de la mélodie et de la production exceptionnel, James Bagshaw et sa bande reviennent cette année avec Volcano. Ce deuxième album sera-t-il à la hauteur du premier ?

Tout commence pour le mieux avec d’entrée le single phare Certainty, où l’on se surprend d’être transporté par un riff aux allures Disney ; la section rythmique est imparable tout comme le refrain, et que dire de ce pont aérien ? On reste néanmoins sur sa faim avec un All Join In qui ne semble jamais décoller. Mais pas de panique, on retrouve tout de suite l’esprit Sun Structures sur (I Want To Be Your) Mirror, avec tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : instrumentation stellaire avec un petite touche médiévale, chant planant, le tout martelé par de lourdes percussions. La formule se répète vers la fin de l’album avec l’excellent Mystery Of Pop, sans doute l’une des meilleures pistes de l’album, qui sans peine parvient à nous transporter.

Ainsi, Temples, tout le long de l’album, va tenter de décliner sa combinaison magique à toutes les sauces, avec plus ou moins de succès. La ballade Oh The Saviour se laisse écouter sans laisser un souvenir impérissable, tout comme In My Pocket. Born Into The Sunset, malgré son riff qui donne la nausée, fonctionne bien, bercé par la voix d’un Bagshaw au meilleur de sa forme. Dur de ne pas succomber à ce refrain lunaire. L’auditeur se retrouve dans le brouillard complet sur le ténébreux How Would You Like To Go? qui vogue sur des couches de synthé. Open Air, quant à lui, apporte une touche rock ‘n roll à Volcano et a un certain potentiel pour le live. L’écoute de Celebration reste agréable, en reprenant les standards de Sun Structures, sans pour autant donner des frissons. On retrouve ensuite un côté T-Rex très plaisant sur Roman God-Like Man, où cette fois-ci c’est le glam qui s’invite à la fête. En revanche, Strange Or Be Forgotten vire un peu trop à la guimauve et ne conclut pas ce deuxième opus de la meilleure des manières.

Temples, avec Volcano, rend une copie tout à fait satisfaisante, offrant quelques perles à ses auditeurs. Néanmoins, la formation de James Bagshaw avait mis la barre très haut avec Sun Structures et son successeur, un peu moins cohérent, se retrouve un cran en dessous.

 

Tracklisting

 

Certainty

All Join In

(I Want To Be Your) Mirror

Oh The Saviour

Born Into The Sunset

How Would You Like To Go?

Open Air

In My Pocket

Celebration

Mystery Of Pop

Roman God-Like Man

Strange Or Be Forgotten

 

Nos morceaux préférés : Certainty, (I Want To Be Your) Mirror, Mystery Of Pop

 

LA NOTE : 7 / 10

 

No Comments

Post A Comment