The Pigeon Detectives – Broken Glances

4 ans après leur dernier album, les Pigeon Detectives reviennent avec un nouvel opus censé concilier anciens fans et nouveaux venus. Écoute et critique.

Intéressante trajectoire que celle de The Pigeon Detectives. Démarrant avec un rock sous influence Libertines-ienne peu inspirée, le quintet a tenté diverses maturations et chemins pour se renouveler sans lasser. Ainsi, ce 5ème effort vise à tenter une nouvelle approche pour le groupe, tout en conservant l’énergie caractéristique des volatiles investigateurs; sans toutefois oublier de canaliser très justement cette dynamique. Verdict?

Il était question de volatiles dans le paragraphe précédent, et il se trouve que ce Broken Glances bat fréquemment de l’aile. Tentant des truchements sonores et constructions plus recherchés, le groupe innove mais sans jamais vraiment réussir à convaincre. L’ouverture Wolves se veut ainsi mesurée et sur une corde instable entre retenue et explosion, mais le titre manque malheureusement de tension et de panache pour réellement fonctionner.

Le même constat est applicable pour Munro, qui est pourtant un des titres les plus appétissants de l’album de par sa durée, dépassant les 6 minutes. Expérimentations pop-rock de mise, mais trop peu convaincantes: le titre ne retient pas l’attention plus que de raison, pour finalement se fondre dans des licks de guitares sympathiques et des synthétiseurs en cascade plaisants, mais oubliables.

Ne soyons cependant pas trop dur, car malgré ces petites déceptions, c’est la première moitié de l’album qui se révèle la plus convaincante et captivante. En témoigne le très dansant Lose Control, avec son riff final électrisant et ultra-énergisant. On parlait de retenue avec la mesurée ouverture Wolves; Sounding the Alarm se charge de prendre sa succession avec des explosions de distorsions mineures réellement gratifiantes. Et finalement, ce coup de cœur avoué pour Enemy Lines, titre rock alternatif mariant avec brio les styles et ambiances jusqu’à une outro dantesque qui transpire la sueur et les pogos.

Mais les Pigeon Detectives ne nous ont pas facilité la tâche, avec une seconde moitié d’album tristement oubliable. La ballade Falling In Love, soutenue par un mièvre piano, a déjà été entendue des centaines de fois. A Little Bit Alone se révèle être aux antipodes de tout charisme, tandis que Change My World est une conclusion particulièrement faible, se montrant tristement commune et ne délivrant aucune section marquante ou mémorable. Les deux titres restants, Stay With Me et Postcards, se trouvent être les plus attirants, de par cet aspect rock de stade particulièrement prononcé qui donne au son du groupe une indéniable et appréciable ampleur. Mais cela ne suffit malheureusement pas à relancer l’intérêt pour un album sympathique mais souffreteux.

Ainsi, il fût question plus tôt de battre de l’aile au cours de Broken Glances. Ce constat n’est que vérifiable au fil des écoutes, tant le quintet tombe dans des facilités convenues au cours de ces 10 morceaux soufflant le chaud et le froid, trop démonstratifs ou trop communs, se cherchant une identité via divers aspects qui ne sont jamais réellement gratifiants. Restent quelques bangers alternatifs sympathiques, mais ne dépassant jamais ce cadre bien trop restreint.

Léger coup d’épée dans l’eau donc pour les Pigeon Detectives. De groupe de volatiles à musique volatiles, il n’y a qu’un pas homonyme que le quintet a par malheur franchi. Ce 5ème effort trouvera sans doute grâce aux yeux des fans de la première heure; pour tous les autres, l’écoute est sympathique mais dispensable. A une prochaine fois souhaitons-le plus téméraire.

 

Tracklist

Wolves

Lose Control

Munro

Enemy Lines

Sounding the Alarm

Falling in Love

A Little Bit Alone

Stay With Me

Postcards

Change My World

Nos morceaux préférés: Lose Control, Enemy Lines, Postcards

La note: 5,5/10

 

No Comments

Post A Comment