Interview – Formation

Le quintet anglais Formation sortira son premier album Look At The Powerful People le 24 mars. Ils étaient de passage au Grand Journal de Canal + en février dernier, et nous avons eu la chance de discuter avec eux avant leur live!

Pouvez nous vous décrire votre premier album, Look At The Powerful People qui sortira le 24 mars prochain ?

Matt Ritson: C’est un album varié. Un album de dix morceaux complètement différents. C’est un album différent crée pour des personnes différentes.

Kai Akinde-Hummel(batterrie): C’est un album lourd, qui s’écoute fort! Il a été fait pour cela et si on l’écoute doucement, il ne sonne pas pareil. C’est un album à partager avec tes voisins!

Pouvez nous raconter la naissance de Formation ?

Matt: Will et moi faisions de la musique 3 ans avant la création de Formation puis nous avons rencontré Jonny pour jouer de la basse et Sasha bossait dans le studio. Alors il nous a rejoint, un peu comme pour une association, il aidait des groupes et il s’est impliqué (rires). Et nous connaissions Kai (batterie) qui vivait en Espagne à ce moment là, donc le groupe était enfin formé lorsqu’il fut de retour à Londres.

Il y a beaucoup de basse dans l’album mais aucune guitare. C’est un mélange entre du rock, de l’élétro, du disco… Comment expliqueriez vous cela ?

Matt: Ouais c’est un peu tout et rien à la fois.

Sasha Lewis (synthé): Quelqu’un a appelé cela de la pop progressive.

Matt: Je dirais qu’on s’approche du jazz fusion.

Jonny Tams (Basse): Plutôt confusion (rires)

Vous avez tous différentes origines et influences. Serait-ce la clé de votre créativité ?

Matt: Je pense lorsque tu écoutes beaucoup de genres différents, il est plus simple de créer quelque chose d’original.

Jonny: L’opéra est une source d’inspiration. John Adams a fait des choses géniales.

Kai: Je pense qu’on a tous des goûts et des personnalités différentes et que cela se ressent quand on joue. On essaie de faire un mix de tout pour que ça nous ressemble.

Votre album est engagé et vous prêtez une attention particulière à vos paroles. D’autres groupes comme Vant le font… Quels sont vos motivations ?

Will Ritson(chant): Ouais ils sont super engagés, Mattie (ndlr: Mattie Vant leader du groupe) est allé à Washington pour protester contre l’investiture de Trump. Je ne serai pas prêt à faire ça mais je pense que c’est important de donner son avis et d’être engagé, j’aime les personnes qui disent les choses.

 

Vous pensez que c’est le meilleur moyen de faire de la musique ?

Will: Non, je dirais qu’on peut faire de la musique sans opinions. Je ne suis pas capable de dire si c’est mieux ou moins bien d’être engagé. Je pense qu’il faut juste être soi-même.

Quelles sont alors vos principales motivations ? Contre quoi luttez vous avec cet album ?

Will: L’aliénation, la soumission. Le but de Formation est de réunir les gens ensemble de nouveau. Donner aux gens quelque chose à partager. On veut battre la solitude. C’est difficile de vivre ensemble aujourd’hui. Tout le monde est sur son portable, dès que tu veux dire quelque chose, il te suffit de taper sur un écran. Parler face à face est très important et on ne le fait pas assez. C’est aussi valable pour la musique.

Vos clips sont souvent originaux. Le clip de votre dernier single A Friend est sorti récemment. Quel est l’histoire du clip et du morceau ?

Will: Pour le clip c’était l’idée de Davis Silis, le réalisateur. Ca peut être vrai ou faux, mais le morceau parle d’un combat entre 2 personnes, 2 amis. Davis a voulu montrer l’amour et la violence dans leurs extrêmes. Il a poussé au maximum ce qu’on voulait dire dans cette chanson.

J’ai aussi beaucoup apprécié votre clip pour Love!

Will: Ouais, j’ai toujours le tatouage! On l’a tous fait! Moi, Matt, nos autres frères, nos amis! C’est un super souvenir pour nous tous!

Vous avez une relation particulière avec la France. Comment expliquez vous cela? 

Matt: Nous avons joué plus en France qu’à Londres…

Will: Matt et moi venions en France tous les ans lorsque nous étions jeunes. Depuis quelques années, j’ai un professeur de français pour réapprendre le français. Lorsque nous avons créé le groupe, on se demandait où est ce qu’on allait jouer. Et on a choisi la France parce qu’on adore ce pays.

Sasha: Pour les concerts, la France est bien meilleure que l’Angleterre.

Matt: Nous ne sommes pas assez connu en Angleterre pour avoir des centaines de personnes à nos concerts. Alors qu’en France, même s’il n’y a que 50 personnes, ça nous parait spécial.

Jonny: En Angleterre et particulièrement à Londres, il y a une vraie compétition entre les groupes et les labels. Et il faut être cool. Or ce on n’a pas envie de l’être, on veut juste rester nous mêmes. Alors qu’ici en France, j’ai l’impression que tu peux venir, être toi même et que les gens l’acceptent.

Quels sont vos 3 albums préférés sortis en 2016 ?

Jonny: Blackstar de David Bowie.

Sasha: On aura tous des réponses différentes. Ca fera un top 20!

Kai: Le dernier de A Tribe Called Quest est génial.

Sasha: Animal Collective a sorti un super album.

Matt: Radiohead, Skepta, Schoolboy Q… (regarde son portable)

Est ce que c’est difficile de travailler tous les jours avec son frère jumeau ? Vous n’avez pas peur de devenir comme les Gallagher par exemple ?

Matt: Non, c’est un vrai plaisir.

Will: Quelqu’un nous avait déjà posé cette question dans une radio et j’avais répondu que nous n’étions pas assez stupide pour devenir comme les Gallagher. Je ne me rendais pas compte de ce que ça signifiait.

Matt: Ils avaient trop d’argent, des femmes partout. Ils sont surement meilleurs maintenant chacun de leurs côtés. Et ils ne sont pas jumeaux.

Vous serez en tournée en Europe en avril et en mai dont une date au Badaboum le 17 mai pour présenter votre album. Qu’attendez vous de cette tournée?

Matt: Nous avons des nouvelles chansons à jouer et j’espère que les gens connaîtrons mieux nos morceaux. Donc ce sera cool. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. On va présenter notre album, c’est compliqué. On en saura plus à la fin de l’année.

Merci à Formation pour leur gentillesse et leur intelligence. Look At The Powerful People sort le 24 mars et est disponible ici. Formation sera en live au Badaboum à Paris le 17 mai prochain et on y sera.

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment