24 Juil Lollapalooza Paris 2017 : Editors impériaux
Deux ans après la sortie de leur dernier opus, le groupe Editors prépare la suite. Première étape : les festivals ! Récit de leur passage remarqué au Lollapalooza Paris, une preuve de plus que nous avons affaire avec un grand groupe.
Si Editors a su apporter son brin de fraîcheur dans le paysage pop-rock actuel, c’est grâce à l’entièreté de sa discographie : entre envolées soudainement mélancoliques et arrangements ultra-efficaces…
Une réussite sonore formelle, puisque le master studio, alléchant, demeure le parfait partenaire d’une performance live souvent bluffante. Aujourd’hui, pari plutôt risqué pour la formation. En effet, le dernier bébé, sorti en 2015 (In Dream) avait dés lors engendré une immense tournée. Cette année, le groupe foule l’éclectisme démographique offert par les festivals internationaux pour à la fois fêter une belle brochette d’hymnes, mais également commencer à proposer du neuf. Bénéfique.
La preuve, pour le premier jet du concert. Cold, nouveauté totale, est déjà connue des lèvres de certains festivaliers, avec le plus grand enthousiasme. Il faut dire, la joie que peut communiquer la bande à Tom Smith est peu commune. Cohérente, la formation enchaîne sur un classique, avec The Racing Rats. Issu du deuxième album (An End Has a Start, 2007), le morceau n’a pas pris une ride. Au contraire, force est de constater que l’âge réussit bien à Editors, qui semble avoir pris une belle tranche de maturité en terme de sons. De Munich au sur-puissant Papillon, qui clôt le set avec brillo, le groupe a du en faire rougir plus d’un tant la qualité acoustique était élevée. Mentions spéciales aux deux fulgurances alternatives qu’ont été A Ton of Love et le culte Marching Orders, grimpant tous deux les échelons et atteignant chacun une puissance phénoménale.
Le chant, bien en avant mais jamais saturé, s’accouplait passionnément avec un duo guitare/basse redoutable. La friandise Hallelujah est impossible à refuser. S’en suivent l’agréable Smokers Outside the Hospital Doors et un nouveau titre, Magazine, que l’on vous laisse découvrir ci-dessous.
Sans surprise, Editors nous aura enchanté au Lollapalooza. Humains, humbles et indéniablement généreux, les cinq membres ont su contrer, de leur lumière, un ciel menaçant et pluvieux. La suite ne peut que s’annoncer meilleur pour le groupe, qui s’est confié à nous quelques heures avant leur set.
Lire notre interview d’Editors.
Voir toutes les photo du concert d’Editors.
Editors @Lollapalooza Festival – Paris – 23/07/17 – Setlist
Cold
The Racing Rats
Munich
Blood
Hallelujah
An End Has a Start
Smokers Outside the Hospital Doors
Magazine
Ocean of Night
A Ton of Love
Marching Orders
Papillon
No Comments