John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, les Beatles

Les Beatles ont créé la chanson pop la plus proche de la perfection

Une étude scientifique a été mise en place à l’Institut Max Planck en Allemagne. L’objectif : trouver la chanson la plus agréable à écouter.

Les chercheurs de l’Institut Max Planck ont déterminé, à l’issue de leur étude, qu’Ob-La-Di, Ob-La-Da était la chanson qui se rapprochait le plus de la perfection.

Un ordinateur a analysé plus de 80 000 suites d’accords de 700 chansons sorties entre 1958 et 1991. Il a ensuite donné une note sur l’effet de surprises de celles-ci. En effet, il semblerait que les chansons que l’on apprécie ont une bonne balance entre l’attendu et la surprise d’après Vincent Cheung, un chercheur de l’Institut. Cela stimule même la région du cerveau liée au plaisir musical.

Trente suites d’accords ont ensuite été soumises à des volontaires sans qu’ils ne puissent reconnaître la musique originelle. C’est Ob-La-Di, Ob-La-Da qui s’est le plus rapproché de la perfection. D’autres Britanniques étaient proches : Genesis avec Invisible Touch, The La avec There She Goes et UB40 avec Red Red Wine.

Tout comme Run For Your Life, John Lennon n’appréciait ce morceau qu’il considérait être une chanson de grand-mère.

No Comments

Post A Comment