Happy - Circa Waves

Circa Waves – Sad Happy

On découvre enfin la deuxième partie du double album de Circa Waves. Zoom sur Sad Happy !

Circa Waves est lancé sur un rythme un peu fou de 2 albums en moins d’un an. A peine le temps d’user What’s It Like Over There ? sur nos platines que l’on découvre déjà le projet suivant.

Deux mois seulement après la sortie digitale de la première partie, Happy, de ce double album –qui n’est est pas vraiment un- les musiciens de Liverpool dévoile donc ce vendredi les sept dernières chansons, rassemblées sous le titre Sad.

Une fausse simplicité émotionnelle

Lorsque nous avions rencontré le groupe, on leur avait demandé les raisons derrière cette décision de séparer en deux les 14 titres et de les sortir de manière décalée. Effet de Mode ? Nouvelles stratégies pour s’adapter aux habitudes d’écoute ? Raisons artistiques ? Leur réponse contenait un peu des trois éléments. Force est de constater que de notre côté, on préfère l’album rassemblé.

La dichotomie émotionnelle Sad Happy n’est pas si simpliste qu’elle n’y paraît. Dans les 14 titres, on retrouve une constante : des paroles souvent assez sombres, plus anxiogènes, plus réalistes associées à une mélodie plus ou moins joyeuse et efficace. La première moitié est faussement heureuse, avec des chansons qui malgré leurs titres abordent les différentes difficultés de la vie sans détour. La seconde moitié se distingue effectivement par le nombre de chansons plus douces et éthérées, mais tout aussi sérieuses. Comme Joe nous le disait lors de l’interview, être heureux ou triste ne vont pas l’un sans l’autre. Sad Happy fonctionne de la même façon, les deux parties ne se complètent que mieux ensemble.

Un glissement vers la pop plus assumé

Passé ce premier constat, on salue l’évolution sonore qui s’effectue petit à petit chez Circa Waves. Dans cette deuxième partie, Sad, la composition instrumentale des lads de Liverpool continue de se métamorphoser. Le piano avait fait une apparition discrète sur What’s It Like Over There? pour la chanson Times Won ’t Change Me. Sur Hope There’s a Heaven, c’est carrément un virage vers l’électro qui est opéré : les guitares sont reléguées au second plan et les synthé prennent les devants. De notre côté, on apprécie le résultat. Que ce soit dans la voix ou l’énergie, on y retrouve l’empreinte Circa Waves. Même si nos préférences personnelles resteront dans leurs chansons à guitares rock des deux premiers albums, le glissement vers la pop est fait ici avec intelligence et honnêteté.

Autre surprise musicale, l’interlude Train to Lime Street. Cette piste, sans chant, est un condensé de bruits de quotidien près du studio du groupe à Londres et de la ligne de train entre Liverpool et Londres – qui débute à Lime Street, à Liverpool — qu’ils ont beaucoup empruntée pendant l’enregistrement. On peut y voir, dans le titre et l’enregistrement, un hommage à Liverpool. Même si, comme Joe et Colin nous l’ont rappelé en interview, Liverpool n’est jamais loin dans toutes leurs chansons. Le résultat final nous offre donc deux minutes éthérées, suspendues dans le temps.  

Finalement, Circa Waves a réussi le tour de force de sortir un nouvel album, 14 titres très peu de temps après leur troisième CD, What’s it Like Over There ? Sad Happy est très bien produit, et même si l’esprit musical ne diffère pas tellement de WILOT, il apporte tout de même son lot de surprise. Peut être que le fait de ne pas avoir eu le temps d’être en manque de nouveautés de la part du groupe a joué dans le manque de facteur wow de cette sortie. Le juge de paix sera, comme toujours, la scène. Rendez-vous donc cet été en festival ou cet automne en tournée européenne pour voir comment l’album vit en concert.

Sad Happy – Circa Waves

Jacqueline
Be Your Drug
Move to San Francisco
Wasted on You
The Things We Knew Last Night
Call Your Name
Love You More

Sad Happy
Wake up Call
Sympathy
Battered and Bruised
Hope There’s a Heaven
Train to Lime Street
Birthday Cake

Nos morceaux préférés: Be Your Drug, Wasted on You, Battered and Bruised, Sad Happy, Train to Lime Street

La Note: 8/10

No Comments

Post A Comment