On a classé les albums solos des ex-One Direction du plus nul au meilleur

« Après cinq incroyables années Zayn Malik a décidé de quitter One Direction. Niall, Harry, Liam et Louis continueront dorénavant l’aventure à quatre […] » 25 mars 2015, ces quelques mots postés sur la page Facebook du plus gros boysband de la planète allait briser les cœurs de millions de fans aux quatre coins du monde. Pour commémorer le cinquième anniversaire de ce jour noir, nous avons décidé de marquer le coup. Et, bien que cela puisse sembler un peu off-brand pour Sound of Brit, on ne vous répondra qu’une chose : il n’y a pas que le rock (ou Foals) dans la vie, one band, one dream, One Direction !!

Si le chemin des golden boys britanniques n’a pas tardé à diverger peu après le départ de Zayn, tous ont poursuivi leur propre carrière musicale, affirmant leurs différentes influences et personnalités à travers leur musique. Avec aujourd’hui au moins un album solo chacun à leur actif, nous pouvons enfin tenter de répondre à la question brûlante : qui de Niall Horan, Louis Tomlinson, Zayn Malik, Harry Styles ou Liam Payne est le meilleur membre des 1D ? 

Nous nous sommes donc attelés à la lourde tâche de classer leurs albums solos du moins bon au meilleur. Attention disclaimer : ce classement engage les opinions personnelles de l’auteure et reste donc subjectif.

N#8 – LP1, Liam Payne 

Après un premier EP titré First Time, Liam Payne délivre avec LP1 un ensemble de chansons taillées pour les clubs balnéaires un peu beaufs. Featurings à gogo (on retrouve notamment Quavo membre des Migos, J Balvin, Zedd ou encore Rita Ora) et textes aussi profonds qu’un pédiluve, Payne s’est perdu à essayer de créer le hit de l’été parfait et semble y avoir laissé son intégrité artistique. Passé le – long – moment où l’on grince des dents en entendant les paroles qui s’articulent principalement autour d’un seul grand thème, à savoir, comment pécho cette meuf qui n’a rien demandé ; on peut, au mieux, classer quelques morceaux dans la catégorie guilty pleasures, ceux qu’on n’osera jamais assumer avant 22h30 et trois pintes dans le nez.

A écouter : si vous y tenez vraiment, Strip That Down pierre angulaire de la discographie de Payne.

N#7 – Flicker, Niall Horan

A l’époque des One Direction, Niall Horan tenait le rôle du boy next-door plutôt sympa, le seul Irlandais de la bande mais également le seul membre du groupe qui jouait de la guitare lors des shows ; le retrouver sur un album pop-folk gentillet n’était donc une surprise pour personne. Si Flicker n’est pas foncièrement mauvais, il tombe à plat. Instrumentations classiques au possible, titres très similaires les uns aux autres, Horan n’a pris aucun risque et il en résulte un premier album très oubliable.

A écouter : le quatrième single de l’album, On The Loose.

N#6 – Walls, Louis Tomlinson

La route vers ce premier album solo n’a pas été de tout repos pour Louis Tomlinson qui a surmonté nombres de drames personnels. Si ses premières chansons (Just Hold On feat. Steve Aoki et Back to You feat. Bebe Rexha) laissaient présager qu’il se dirigeait vers un style dance-soupe assez similaire à son ex-collègue Liam Payne, elles ne figurent pas sur la tracklist finale de l’album. Surprenant (dans le bon sens), Walls prend une direction pop-rock assez nettement marquée de l’influence d’Oasis, que Tomlinson a d’ailleurs crédité sur son morceau titre. Cependant, le chanteur ne semble pas avoir trouvé une identité musicale qui lui est propre, certains titres ressemblant à s’y méprendre à des chansons de One Direction (Don’t Let It Break Your Heart et Steal My Girl notamment).

A écouter : Walls.

N#5 – Heartbreak Weather, Niall Horan

Plus abouti que son prédécesseur, le très récent Heartbreak Weather (sorti le 13 mars) laisse après la première écoute un goût de reviens-y. Tombant dans des sonorités plus pop et même parfois dancehall (No Judgement), on trouve dans ce second effort le relief qui manquait à Flicker. Abordant très largement le sujet de la rupture amoureuse sous tous ses états, on peut reprocher à Horan de se limiter à des textes assez superficiels et de ne pas pousser l’écriture plus loin. Néanmoins Heartbreak Weather reste un album plaisant à écouter et séduira sans mal les fans de Lewis Capaldi ou autre Ed Sheeran.  

A écouter : Small Talk, Still.

N#4 – Mind of Mine, Zayn Malik

Premier parti, premier sorti. Mind of Mine est indéniablement l’album de l’émancipation pour Zayn Malik qui, depuis qu’il a quitté le groupe, n’a pas caché le mal-être qu’il avait vécu à la fin de ses années One Direction et notamment la frustration de ne pas faire la musique qui lui plaisait. Avec Mind of Mine, le chanteur reprend le contrôle de sa musique et de sa voix tout en falsetto. Il livre un effort délicieusement R&B et n’hésite plus à s’exprimer sans filtre sur des sujets PG-18. 

A écouter : sHe, PILLOWTALK.  

N#3 – Icarus Falls, ZAYN

S’éloignant des réseaux sociaux comme de la scène, c’est assez discrètement que Zayn sort son second album, Icarus Falls. Si à première vue, la longueur de l’opus n’est pas des plus engageante – pas moins de 27 titres et une durée totale avoisinant une heure et demie – pour la version deluxe, une fois lancé Icarus Falls recèle de pépites. Un brin plus accessible que Mind of Mine mais toujours dans cette même veine, les morceaux oscillent entre pop et R&B et la variété de sonorités (du planant Stand Still, au plus groovy I Don’t Mind) font que chacun.e peut y trouver son compte. 

A écouter : I Don’t Mind, Good Years.

N#2 – Harry Styles, Harry Styles

Souvenez-vous, en 2017 quand Sign of the Times le premier titre solo d’Harry Styles était sorti, notre rédac chef n’en avait pas cru ses oreilles. A l’instar de ce single orchestralement grandiloquent, Harry Styles, l’album, est aux antipodes du son bien propre et poli des One D. Très largement infusé des sonorités rock 70s des Rolling Stones à Fleetwood Mac, Styles remet les guitares à l’ordre du jour avec des morceaux aux riffs et aux swing irrésistibles (Carolina, Kiwi). Quant aux quelques ballades plus calmes et mélancoliques (Two Ghosts, Sweet Creature), elles nous laissent entrevoir le côté plus vulnérable du chanteur. En 10 morceaux, Harry Styles prouve l’étendue de son talent et parvient à convaincre les critiques les plus sceptiques. Pari réussi.

Lire la review complète.

A écouter : Sign of the Times, Kiwi.

N#1 – Fine Line, Harry Styles 

La couverture de Fine Line d'Harry Styles

Le voilà, sur la première marche du podium le dernier bébé d’Harry Styles, Fine Line, sorti à la fin de l’année dernière. Durant les deux ans qui le séparent de l’album éponyme, Styles a vécu et muri. Entre rupture amoureuse et psychotropes (il a avoué dans une interview à Rolling Stones avoir écrit quelques morceaux sous l’influence de champi), le jeune homme continue à expérimenter et à faire de la musique de façon honnête, authentique et intime. Si les premiers singles semblent être des ballades pop-rock taillées pour les ondes (Adore You ou Lights Up), il n’hésite pas à s’affranchir des formats avec des morceaux comme She, dont on retiendra le solo de guitare jouissif, ou encore Fine Line qui termine l’album en fanfare.

Lire la review complète.

A écouter : She.

Et vous, quel est votre album préféré de l’ère post-1D ? Enfin, du HIATUS……

No Comments

Post A Comment