02 Mar SOB Awards 2024 : Découvrez les résultats de vos votes !
Fin du suspens.
Le 23 février, nous vous annoncions les nommés aux SOB Awards 2024. Voici les gagnants !
Groupe de l’année – Blur
Un neuvième album pour Blur et, malgré une seule date en France (Vieilles Charrues, car Beauregard annulé et pas de date en salle), un SOB Awards de groupe de l’année. En espérant d’autres dates !
Album de l’année – Royal Blood – Back To The Water Below
Quatrième album pour Royal Blood qui ne cesse de confirmer année après année, et qui est récompensé de ce SOB Awards loin d’être démérité avec un album qui a obtenu dans notre chronique un 7,5/10.
Groupe/Artiste international de l’année – Taylor Swift
Difficile de passer à côté du phénomène Taylor Swift, qui remporte logiquement ce SOB Awards. Tout comme avec Coldplay, la demande devient ingérable et les stades trop petits. Plus qu’à réduire l’avion !
Confirmation de l’année (meilleur second album) – Inhaler – Cuts & Bruises
Les Inhaler ont bien décidé de s’émanciper de l’étiquette « fils de » en proposant le superbe Cuts & Bruises, qui a obtenu dans notre chronique un 6/10. L’avenir du rock serait-il entre leurs mains ? A suivre…
Pochette de l’année – Blur – The Ballad of Darren
L’objet-album reprend tout son sens avec le retour du vinyle. Et, à ce petit jeu d’entremêlement des arts, Blur a encore su se démarquer avec le petit dernier qui a d’ailleurs obtenu dans notre chronique 6,5/10.
Artiste solo de l’année – Harry Styles
Petite fierté que de l’avoir sous notre pavillon ce Harry Styles ! Voilà bien longtemps qu’un Britannique n’avait pas rempli deux soirs le Stade de France en solo… Il y défendit Harry’s House avec brio (8/10 !).
Festival de l’année – Rock en Seine
Difficile de rivaliser face à Rock en Seine, qui mêla têtes d’affiches (Billie Eilish, The Strokes…) gros middles (Yeah Yeah Yeahs, Boygenius, Foals…) et découvertes (Murder Capital, Reytons, Nova Twins…)
Groupe/Artiste live de l’année – Royal Blood
8 superbes dates en France pour Royal Blood en 2023 dont avec Muse (même pas nommé dans cette catégorie très relevée !), et 2024 ne sera pas épargné (6 dates !) Mais jusqu’où vont-ils aller ?
Reprise de l’année – The Last Dinner Party – Dog Days Are Over (Florence and The Machine)
Quand un groupe en plein essor rend hommage à une reine, ça fait forcément mouche. The Last Dinner Party s’est prêté au jeu des reprises avec Florence and The Machine, et le résultat est fort convaincant.
Premier album de l’année – Grian Chatten – Chaos For The Fly
Petite échappée en solo inattendue pour Grian Chatten, qui laisse ses compères de Fontaines DC le temps d’un premier effort qui a obtenu la note de 7,5/10. Simple parenthèse ou réelle carrière future ?
Single de l’année – Blur – The Narcissist
La concurrence était rude avec deux titres de Dua Lipa notamment, mais c’est finalement le quatuor Albarn/Coxon/James/Rowntree que vous avez plébiscité, également fort salué par la critique.
Révélation de l’année – The Last Dinner Party
Et de deux pour The Last Dinner Party ! Difficile de passer à côté du groupe phénomène, qui vient de sortir son premier album avec une note de 9/10. Plus qu’à attendre la confirmation sur scène !
EP de l’année – Dead Chic – The Venus Ballroom
L’EP, sorte d’amuse-bouche avant les premiers albums, permet de cerner l’univers des artistes. Et c’est le cas avec Dead Chic qui a obtenu un 3/5, et qui a fortement attiré notre curiosité. A suivre.
Clip de l’année – Depeche Mode – Wagging Tongue
Enfin, comment ne pas décerner au moins un SOB Awards à Depeche Mode, qui a défendu son Memento Mori dans nos stades en 2023. Wagging Tongue (The Sacred Egg / Anton Corbijn) est ici récompensé !
Un grand merci à tous et toutes pour vos très nombreux votes, et à l’année prochaine !
Par ici pour découvrir les pépites qui vont exploser en 2024.
No Comments