James Blunt nous bluffe à la Halle Tony Garnier

Retour sur cette belle soirée du 27 mars.

Autant dire que cette tournée était attendue depuis bien longtemps. Cette tournée, c’est celle du petit dernier : Who We Used To Be (2023), bien au-dessus de ses trois prédécesseurs notamment. Les attentes étaient donc grandes d’entendre les titres de ce disque, mêlées bien évidemment aux grands tubes de l’artiste. Rendez-vous donc en ce mercredi soir à la Halle Tony Garnier pour la première fois de cette saison 2023-2024, alors que l’an dernier était plus riche en Britanniques (Ghost, The Cure, Employed To Serve…)

La soirée s’ouvre à 19h45 avec Tors, jeune formation dont on vous parle depuis 2019 tout de même chez Sound of Brit ! Le trio originaire de Devon va véritablement faire sensation pendant plus de 40 bonnes minutes : Anything Can Happen, Empty Hands, Happy Enough… Le paquet est mis pour convaincre. L’énergie est communicative, et la foule finit même par se masser devant la scène ! Les titres sont encore meilleurs qu’en studio, et on reste convaincu que l’avenir sera radieux pour eux ! A suivre de très très près !

En effet, on parle de foule qui se masse devant la scène car on est ce soir sur une configuration 100% assis, comme c’était déjà le cas sur la dernière tournée que ce soit à Lyon comme à Marseille. Le carré or est donc devant la scène, assis, et se voit bien surpris à l’arrivée de James Blunt sur Beside You : les plus rapides se sont rué devant la scène, debout, pour ne plus bouger jusqu’à la fin du concert. Autant faire une fosse debout… En tout cas, les prémices sont très convaincants, avec un début de show frissonnant.

Les musiciens, encore et toujours les mêmes qu’à la tournée précédente, sont en pleine forme. Ils ont derrière eux un écran immense les encerclant, et des petites lampes au-dessus de leurs têtes qui bougeront tout au long du concert. Quant à notre star du soir, le cher Mister Blunt, il se place au centre de l’attention, même si pouvant se mettre sur le côté sur de nombreux titres afin de retrouver son clavier fétiche. Qu’importe sa position, sa voix est tout simplement sublime, bouleversante, entraînante.

Il faut dire que James se met dans les meilleures conditions possibles avec des musiciens qu’il connait par coeur et qui sont d’un niveau plus que professionnel. Il n’y alors plus qu’à offrir au public les titres du dernier album, dont le grandiose All the Love That I Ever Needed. Bien évidemment, les anciens tubes seront de la partie : Goodbye My Lover, High, Wisemen, You’re Beautiful, Same Mistake… On notera également OK avec Robin Schulz, qui aurait pu tout de même garder ses accents électro, non mais !

Les trois derniers albums furent quant à eux peu représentés (trois titres), tout comme le grandiose Some Kind of Trouble qui n’offre que Stay The Night. Deux surprises avec Love Under Pressure et une reprise de Sade, et bien évidemment 1973 pour clôturer ce récital. Un récital qui aura su se ponctuer de nombreux échanges avec le public, toujours gorgés d’humour et même un bain de foule s’il-vous-plaît ! On ressort de la Halle Tony Garnier avec le sourire aux lèvres, en espérant bien vite revoir ce grand musicien que l’on aime.

Prochaines dates de James Blunt : le 15 juillet à Cannes, le 16 juillet à Nîmes, le 25 juillet à Annecy, le 26 juillet à Colmar et le 5 septembre à Fontanes. Direction le site de GDP pour les derniers billets !

Du côté de Lyon, on se retrouve avec Eldorado à la Halle Tony Garnier pour deux énormes événements : The World of Hans Zimmer le 4 mai et le Slam Dunk Festival le 22 juin ! Par ici pour la billetterie !

Toutes les photos ont été prises à l’Accor Arena en février dernier.

No Comments

Post A Comment