12 Sep Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 5
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums avec au programme : Un EP prometteur, le 3e album de Sea Girls et un album en version « extented » (bien plus réussi l’original) !
DAYTIME TV – Islands. (EP) – Sorti le 03 mai 2024
DAYTIME TV. fait partie des groupes écossais à suivre attentivement ! Leur 1er album, nothing’s on but everyone’s watching (2022), avait laissé entrevoir de belles promesses (side effects, little victory, we can’t be friends ou encore digital love) mais au global l’album était peu digeste avec des sonorités répétitives et trop souvent entendues.
2 ans plus tard, les voici de retour avec un EP bien plus tranchant ! Le groupe muscle son jeu avec une esthétique visuelle et sonore marquées. Apparition de synthés, plus de variations dans les chants et la production mais surtout de sacrés riffs de guitares. Un très bon EP pop-rock qui nous fait regretter de ne pas les avoir croisés en festival cet été !
La note du rédacteur : 3,5/5
Ses morceaux favoris : So Sick, Lost in Tokyo
Les autres notes :
Fabien : 3/5. A tout pour plaire mais ne convainc pas tant…
Sea Girls – Midnight Butterflies – Sorti le 14 juin 2024
Sea Girls est un groupe plein de promesses, leur premier album Open Up Your Head (2020) avait eu un énorme succès chez nos amis britanniques. Sans perdre de temps le groupe avait enchainé avec Homesick (2022) qui était bien plus poussif mais pouvait se vanter de quelques singles forts (Lonely, Sick et Hometown). En toute logique c’est donc en 2024 que leur 3e album arrive. Joliment intitulé Midnight Butterflies et avec une pochette soignée. L’emballage donne envie mais malheureusement l’album ne tient pas ses promesses et est sans doute le plus faible de leur discographie… L’influence des Killers semble être importante sur les premiers titres mais semble s’évaporer peu à peu. La voix de Henry Camamile est trop mise en avant dans la production et la guitare en fond semble parfois bien trop étouffée. La lassitude provoquée à l’écoute de l’album provient en grande partie du manque de renouvellement avec trois albums, musicalement très proches, sortis en 4 ans… On aimerait vraiment pouvoir s’emballer sur ce groupe qui nous avait émerveillé avec la fraicheur de son premier album mais en attendant Sea Girls reste un excellent groupe live !
La note du rédacteur : 3/10
Ses morceaux favoris : I Want You To Know Me, Come Back To Me, Midnight Butterfly
Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Tout n’est pas à jeter loin de là !
Dua Lipa – Radical Optimism (Extended Versions) – Sorti le 28 juin 2024
Dua Lipa est sans doute une des artistes de l’année 2024, tête d’affiche de nombreux festivals, dont le mythique Glastonbury ! Elle a également sorti son 3e album Radical Optimism produit et écrit en partie avec Kevin Parker (Tame Impala). Cet album se voulait être un « hommage psychédélique et pop à la culture rave britannique » comme expliqué dans notre chronique. Les attentes étaient donc très hautes et l’album a finalement divisé les fans mais aussi la critique. Le 28 juin, en toute discrétion, Dua Lipa a sorti un album de versions « Extended » pour une durée totale de 57 minutes, soit 20 minutes supplémentaires ! Aucun titre n’est ajouté, juste des versions « étendues », et cette fois la magie de Kevin Parker opère totalement ! Plus étoffés musicalement et moins ciselés pour les radios, les morceaux prennent enfin leur envol avec une étonnante sensation d’évasion et de liberté. À commencer par l’intro progressive de End Of An Era qui nous laisse glisser doucement nous acclimater à cette nouvelle ère : à la manière de Tame Impala sur ses propres œuvres. Les passages instrumentaux sont plus longs et satisfaisants (le solo de Houdini ou encore de Anything For Love qui était écourtée et baclée, malgré son énorme potentiel dans sa version originale). Tout est plus long et pourtant au final l’album passe plus vite !
À l’image des 2 pochettes d’album, Extended Versions est beaucoup moins surfacique et nécessite une immersion totale dans cet univers mélant Dua Lipa & Kevin Parker.
La note du rédacteur : 8/10
Ses morceaux favoris : Houdini – Extended, Anything For Love -Extended, Illusion – Extended
Les autres notes :
Fabien : 8/10. Un format très intéressant ; comme quoi, tout n’est pas perdu… Merci Kevin et Dua !
No Comments