18 Déc Best Of 2025 : Les Tops De Notre Equipe
Nos rédactrices et rédacteurs vous partagent leurs coups de cœur britanniques (et pas que !) de cette année 2025.
Fabien :
Artiste : Wolf Alice
Album : Tremor – Daniel Avery
Titre : Man I Need – Olivia Dean
Découverte : Florence Road
Concert : Oasis – Wembley Stadium
Artiste international(e) : Twenty One Pilots
Une année finalement assez tranquille, que ce soit en studio comme en live : Oasis n’a donc eu aucun mal à être sur toutes les lèvres. Dua Lipa aurait sinon été le meilleur concert, tant ses quatre dates françaises ont mis tout le monde d’accord. Côté artiste international et titre, impossible de ne pas mettre respectivement Twenty One Pilots et Man I Need de Olivia Dean ! Et que dire de ce dernier album de Daniel Avery… Un véritable bijou ! Quant au choix de Wolf Alice, celui-ci aurait pu voir un certain Sam Fender si celui-ci faisait le choix de jouer en dehors de Paris (aucune date en province depuis 2017) ou aussi The Last Dinner Party (plutôt pour 2026 ?) Citons également shame, Wet Leg, The Amazons et Bicep tout de même qui ont fait une assez bonne année, mais pour lesquels nous attendons encore beaucoup.
Solly :
Artiste : CMAT
Album : Everybody Scream – Florence & The Machine
Titre : Pokemon – Wet Leg
Découverte : Florence Road
Concert : Franz Ferdinand – La Cigale
Artiste international(e) : The Hives
Audrey :
Artiste : Oasis
Album : MORE – Pulp
Titre : The Happy Dictator – Gorillaz
Découverte : Snapped Ankles
Concert : Fontaines D.C. – Festival Beauregard
Artiste international(e) : Landmvrks
Dans cette sélection des meilleurs moments musicaux de 2025, on retrouve beaucoup de britpop. Impossible de passer à côté du retour d’Oasis, attendu au tournant, et qui a réussi à être à la hauteur, voire meilleur qu’avant. Mais Pulp aussi ont fait leur grand retour avec leur album More. Un album qui nous a fait danser toute l’année et qui continuera en 2026 grâce à leurs concerts au festival Beauregard et aux Eurockéennes.
Côté titres, j’aurais pu citer plusieurs morceaux de Pulp, mais aussi Hooked de Franz Ferdinand ou One Of The Greats de Florence + The Machine. J’ai finalement choisi The Happy Dictator de Gorillaz, premier single de cette nouvelle ère du groupe et morceau que j’ai particulièrement écouté ces dernières semaines.
Parmi les artistes récents, j’ai découvert Snapped Ankles grâce à Sound Of Brit : un groupe de dance-punk qui performe déguisé en arbres, mais dont la musique est bluffante. Pour les concerts, j’aurais pu évoquer Oasis à Wembley ou Jamiroquai à Lyon, mais c’est Fontaines D.C. à Beauregard qui m’a le plus impressionnée : une première pour moi, une intensité incroyable et une communion totale avec le public. Enfin, impossible de ne pas parler de Landmvrks, ce groupe de métal français qui remplit le Zénith de Paris et s’impose comme un nom incontournable, en remportant des prix comme celui du meilleur artiste de l’année aux Foudres.
Louison :
Artiste : Wolf Alice
Album : West End Girl – Lily Allen
Titre : Rapture in Blue – Daniel Avery feat. Cecile Believe
Découverte : jasmine.4.t
Concert : Oasis – Wembley Stadium
Artiste international(e) : Rosalía
Jade :
Artiste : YUNGBLUD
Album : Idols – YUNGBLUD
Titre : She Likes a Boy – NXDIA
Découverte : Raye
Concert : Fontaines D.C. – Rock en Seine
Artiste international(e) : Machine Gun Kelly (MGK), Twenty One Pilots
Mon équipe le sait, j’étais obligée de mettre YUNGBLUD. Même si je suis son parcours depuis des années, il faut avouer que 2025 a été une année assez incroyable pour lui, l’année où il a tout explosé. Il débarque avec une nouvelle direction artistique, une nouvelle apparence et un clip de 9 min (Hello Heaven) qui casse complètement les codes de l’industrie musicale. Idols est un album qui m’a transcendé dès la première écoute. Surtout que j’ai eu la chance de l’écouter en avant-première, sans aucune opinion extérieure, sans aucun post sur les réseaux. Je n’ai pas été influencée par quoi que ce soit — et on sait à quel point les réseaux peuvent parfois te pousser à aimer ou moins aimer certains morceaux. Là, c’était juste moi, ma sensibilité. Et ce disque ne m’a pas quitté de l’année.
Pour le titre, je voulais absolument mettre un titre de NXDIA qui est un·e artiste incroyable, très talenteux·se. D’ailleurs, ayant le même âge, sa musique me parle énormément sur certains sujets. C’est véritablement un·e artiste à suivre !
On ne présente plus Fontaines D.C., ils ont marqué les esprits depuis quelques années, mais pareil j’ai l’impression que cette année a été la leur. Les voir enfin en live à Rock en Seine m’a complètement scotchée.
Je dois d’ailleurs avouer que j’aurais bien mis le concert de James Arthur au Zénith de Paris qui m’a totalement bouleversée. Évidemment, je connaissais ses titres les plus connus, mais j’ai découvert plusieurs chansons fabuleuses, et surtout, il faut l’avouer, la voix de cet homme est complètement dingue. En plus de cela, il est hyper simple et généreux, ce qui m’a beaucoup touchée. Dans les découvertes de 2025, je mettrais Raye, super timbre et présence scénique incroyable.
Ma liste d’artistes internationaux est très longue, mais je voulais faire une mention spéciale au retour de Machine Gun Kelly qui, dorénavant, s’appelle MGK. On découvre une nouvelle facette de l’artiste qui s’est d’ailleurs mis à la danse. Je vous laisse aller voir son clip Vampire Diaries pour comprendre ce dont je parle.
Estelle :
Artiste : Architects
Album : The Sky, The Earth & All Between – Architects
Titre : Emergence – Sleep Token
Découverte : RØRY
Concert : Architects – Adidas Arena
Artiste international(e) : Linkin Park
Tim :
Artiste : Yungblub
Album : The Sky, The Earth and All Between – Architects
Titre : Emergence – Sleep Token
Découverte : Split Chain
Concert : Bleed From Within – La Rayonne
Artiste international(e) : Landmvrks
À contre-courant, je ne mettrai malheureusement pas Oasis dans mon top… (Shame !). Non pas que leur retour triomphal ne m’ait pas ému, mais cette année 2025 a été si prolifique que la concurrence fut rude chez les Britanniques. Des nouveaux albums pour les bien connus Architects, Sleep Token ou Employed to Serve, des concerts inoubliables de Bleed From Within, Tesseract, ou ten 56., et évidemment la consécration de Landmvrks (cocorico), ça donne une année bien chargée.
Cette année a pour moi été marquée par le regain en popularité des groupes de Nu Metal des années 90. La plupart étant américains, quel est le lien avec le Royaume-Uni me direz-vous ? Eh bien, l’héritage de ce style a visiblement déteint sur nos chers Britanniques. Loathe, Graphic Nature, Split Chain entre autres, inculquent le souffle d’air frais derrière (et dans) nos oreilles. Heureux de voir que ce sont des groupes d’outre-Manche qui se sont approprié ce style qui m’a bercé dans ma jeunesse.
Et puis il y a eu l’événement marquant de cette année dans le monde du Metal. Je parle évidemment de Back To The Beginning, le concert hommage à la légende Ozzy Osbourne au Villa Park de Birmingham. C’est une page de l’histoire qui s’écrit avec ce concert, et une page de l’histoire qui se tourne avec la mort du Prince des Ténèbres 2 semaines plus tard. C’était écrit ainsi, il fallut un dernier souffle aux côtés des plus grands pour qu’Ozzy puisse nous quitter en paix. Légendaire. Historique.
Maheva :
Artiste : Oasis
Album : The Art of Loving – Olivia Dean
Titre : Suzanne – Raye feat. Mark Ronson
Découverte : Nectar Woode
Concert : Dua Lipa – Paris La Défense Arena
Artiste international(e) : Bad Bunny
Florian :
Artiste : Lola Young
Album : Hallucinating Love – Maribou State
Titre : Man I Need – Olivia Dean
Découverte : Kneecap
Concert : Charli XCX – Sziget Festival
Artiste international(e) : Bad Bunny
Oasis est certainement le groupe de l’année mais n’ayant pas pu avoir de billets pour l’un de leurs shows, je ne me suis pas véritablement replongé dans leur univers. Par contre, au cours de cette année, j’ai découvert encore un peu plus celui de la chanteuse originaire du sud de Londres, Lola Young. Je savais à quoi m’attendre avec son titre Messy, mais j’étais plus dans l’expectative pour le reste de ses morceaux. Mais le rendu live avec le groupe qui l’accompagnait est venu tout bouleverser. Sa voix m’a laissé scotché. Je n’ai désormais plus qu’une seule hâte, la voir revenir de la période compliquée qu’elle traverse pour nous sublimer à nouveau.
Pour l’album, c’est celui de Maribou State, Hallucinating Love qui ressort comme grand gagnant de cette année. Je ne connaissais pas ce groupe avant qu’ils annoncent leur retour et j’ai tout de suite succombé à l’environnement lumineux qui s’en dégage. Je ne cache pas non plus mon gros coup de coeur pour le son Blackoak.
L’année a également été dense avec la sortie de l’album d’Olivia Dean et de ses titres Nice To Each Other ou encore So Easy (To Fall In Love) mais c’est bien Man I Need qui m’a vraiment le plus touché. Et on n’a pas fini d’entendre parler de la chanteuse britannique qui sera certainement l’une des artistes les plus en vue en 2026 avec sa tournée internationale.
Ma découverte en 2025 aura clairement été le groupe nord-irlandais Kneecap. Le trio originaire de Belfast a fait couler beaucoup d’encre au cours de l’été, mais ils en ressortent comme les grands gagnants. Leur concert sur la scène du Bosquet à Rock en Seine qui était bondée (et qui n’avait jamais accueilli autant de monde) a été une vraie révélation. Après avoir fait bouger la foule comme jamais, j’attends désormais de les revoir sur une scène plus dimensionnée afin de profiter davantage de leur concert.
Charli XCX a été l’une des têtes d’affiche des plus gros festivals européens cette année, et c’est du Sziget que j’ai enfin pu appréhender l’album BRAT sous le meilleur angle grâce à l’énorme performance scénique de la productrice et chanteuse britannique. J’avais d’ailleurs vu passer beaucoup de choses positives autour de ses shows lors de sa tournée européenne au printemps dernier et c’est inévitablement l’un de ceux qu’il ne fallait pas rater en 2025.
Enfin pour l’artiste international, il est impossible d’être passé à côté de la sortie de l’album de Bad Bunny en début d’année et de l’ensemble de ses concerts à guichet fermé qu’il a réalisé à Puerto Rico pendant tout l’été.
Méline :
Artiste : Black Honey
Album : Soak – Black Honey
Titre : Hello Heaven, Hello – Yungblud
Découverte : Sprints
Concert : Yungblud – Zénith de Nantes
Artiste international(e) : Bambara
Manuela :
Artiste : The Last Dinner Party
Album : From the Pyre – The Last Dinner Party
Titre : To Be Free – Sam Smith
Découverte : Olivia Dean
Concert : Iron Maiden – Paris La Défense Arena
Artiste international(e) : DJO
Cette année 2025 a été marquée par de véritables émotions musicales, avec en tête The Last Dinner Party, dont l’album From the Pyre s’impose comme un sans-faute. Parmi les titres les plus marquants, The Scythe m’a particulièrement touchée, tant par sa sensibilité que par son intensité.
Côté live, le concert d’Iron Maiden à la Paris La Défense Arena a été un moment puissant : bercée par leur musique depuis l’enfance grâce à mon père, je les ai retrouvés sur scène à la hauteur de leur réputation légendaire. L’été a également été rythmé par Le Cabaret Vert, où j’ai pu voir The Last Dinner Party, Fat Dog, Idles, Kneecap et Wet Leg — un condensé d’énergie, de découvertes et de coups de cœur.
Et puis il y a DJO, mon artiste international de l’année, que j’écoute depuis longtemps et qui a marqué 2025 avec la sortie de son nouvel album le 4 avril, suivie d’une version deluxe parue le 12 septembre. Une année riche, vibrante, et profondément inspirante.
Joris :
Artiste : Black Country, New Road
Album : Forever Howlong – Black Country, New Road
Titre : The Change and the Changing – Mandrake Handshake
Découverte : Obongjayar
Concert : Wu Lyf – Route du Rock Collection été
Artiste international(e) : Lord Huron
2025 aura été une année de découverte musicale intense, j’ai l’impression d’avoir été en concert plus de fois que n’ai eu une nuit correcte. C’est aussi une année où l’on a vu la culture se transformer dans l’Ouest, avec des coupes budgétaires importantes, et un mouvement qui pointe le bout de son nez : « small is better » .
Je retiendrai la programmation UK de la Route du Rock collection été, avec entre autre Black Country, New Road, Wu Lyf, King Krule et Pulp (c’était magistral) qui nous ont mis une bonne claque. Un peu moins Fontaines D.C. au V and B Fest’ qui était en retrait par rapport à la qualité de leur production, eh oui il faut aussi des « flops » parfois.
Mais pour 2026, mon cher Père Noël, j’aimerai plus de découvertes de groupes et artistes émergents, comme les Transmusicales ont su le faire en cette fin d’année, en nous faisant découvrir Obongjayar, Mandrake Handshake ou encore Blind Yeo.
Victor :
Artiste : Lambrini Girls
Album : Soak – Black Honey
Titre : The Recap – Kneecap
Découverte : The Pill
Concert : Oasis – Murrayfield Stadium
Artiste international(e) : Last Train
Une trentaine de concerts cette année (Brit ou non) et de très beaux souvenirs : Oasis à Édimbourg, Lambrini Girls et Yungblud à Nantes, ou encore Kneecap à Paris. Difficile également de choisir un album de l’année, mais celui de Black Honey est sans doute celui qui m’a le plus marqué, notamment avec des titres comme Shallow ou Vampire in the Kitchen.
Une année 2025 bien remplie : on en a pris plein les oreilles, et on espère que la suivante sera tout aussi bonne !
Augustin :
Artiste : The Last Dinner Party
Album : From The Pyre – The Last Dinner Party
Titre : Emergence – Sleep Token
Découverte : Bradley Simpson
Concert : Sam Fender – L’Olympia
Artiste international(e) : Twenty One Pilots
Paolo :
Artiste : Stereophonics
Album : Make ‘Em Laugh, Make ‘Em Cry, Make ‘Em Wait – Stereophonics
Titre : Seems Like You Don’t Know Me – Stereophonics
Découverte : Jo Hill
Concert : Stereophonics – Le Transbordeur
Artiste international(e) : Judeline
Hugo :
Artiste : The Last Dinner Party
Album : From the Pyre – The Last Dinner Party
Titre : Othello – hard life
Découverte : Low Island
Concert : Fontaines D.C. – Festival Beauregard
Artiste international(e) : Tame Impala
Claire :
Artiste : Wolf Alice
Album : Cosplay – Sorry
Titre : Ya Habibi – Ziyad Al-Samman
Découverte : Ziyad Al-Samman
Concert : Oasis – Maine Road (Manchester)
Artiste international(e) : Noga Erez
Julie-Anne :
Artiste : Radiohead
Album : The Happy Dictator – Gorillaz
Titre : you’re a star – Fred Again…, Amyl and the Sniffers
Découverte : GANS
Concert : Radiohead – Movistar Arena (Madrid)
Artiste international(e) : Men I Trust
Adélaïde :
Artiste : Florence + The Machine
Album : Blindness – The Murder Capital
Titre : catch these fists – Wet Leg
Découverte : Gurriers
Concert : Oasis – Wembley Stadium
Artiste international(e) : Queens of the Stone Age
Franck :
Artiste : Lola Young
Album : Escape the Chaos – Morcheeba
Titre : Remember Me – Lusaint
Découverte : Raye
Concert : Myles Smith – Le Trianon
Artiste international(e) : Benson Boone
Léa :
Artiste : Sam Fender
Album : People Watching – Sam Fender
Titre : Arm’s Length – Sam Fender
Concert : Sam Fender – Sidney Myer Music Bowl
Artiste international(e) : Parcels
Marion :
Artiste : Pulp
Album : More – Pulp
Titre : Happy Dictator – Gorillaz
Concert : Oasis – Murrayfield Stadium (Édimbourg)
Artiste international(e) : Royel Otis
Jessica :
Artiste : Bob Vylan
Album : From The Pyre – The Last Dinner Party
Titre : N.O.V.A. – Nova Twins
Concert : Iron Maiden – Graspop Metal Meeting
Artiste international(e) : Three Days Grace
Aude :
Artiste : Raye
Album : Play – Ed Sheeran
Titre : WHERE IS MY HUSBAND! – Raye
Artiste international(e) : Lorde
Par ici pour découvrir notre playlist 2025 !
No Comments