Review : Colorama – Dere Mewn

Pour cette fin d’année 2014, Carwyn Ellis a sélectionné pour nous ses meilleurs titres en langue galloise. Réunis dans une compilation sous le nom de Dere Mewn, ces derniers nous font voyager à travers l’histoire de Colorama entre 2007 et 2013 où des chansons magnifiques y sont à redécouvrir. Encore un beau cadeau pour la fin d’année !

 

1618324_10152785629515520_7354373223356089817_o

 

 

Comme nous l’avait promis Carwyn Ellis lors de notre entretien en juillet dernier (interview à relire ICI), Colorama sort pour cette fin d’année une compilation de leurs meilleurs titres en langue galloise. Année plus que productive pour ce groupe qui a déjà publié un EP, Heaven Hotel, et un album, Temari (notre review ICI), au printemps et à l’été. On doit également à Carwyn Ellis, en collaboration avec Edwyn Collins et Sebastian Lewsley, la magnifique bande-originale du film The Possibilities Are Endless.

Pour cette compilation, Carwyn a pioché dans ses précédents opus pour faire naître un album-collection de pas moins de seize titres uniquement en gallois. Dere Mewn sort aujourd’hui chez Agati Recordings, nouveau label chez lequel Colorama vient de signer.

Et si il y a un titre qui colle à la peau de Colorama c’est bien Dere Mewn. Ce grand classique ouvre donc cet album et donne par la même occasion son nom à la compilation avant d’enchaîner avec des chansons au côté folk comme Lisa Lan, Mas Ar Y Dre ou la courte Cerdyn Nadolig (Carte de Noel) qui ont également marqué le paysage de Colorama. Mais pas uniquement. On continue toujours en douceur avec la berceuse féerique, Mynydd Hud (Montagne Magique) et la poétique Llyfr Lliwio (Cahier de Coloriage). Mais un morceau nettement plus exotique s’est glissé à l’intérieur de cette compilation ; Sarafa, tiré de l’album Llyfr Lliwio apporte une connotation très universelle au répertoire de Colorama. Pour le côté épique, nous allons retrouver des morceaux beaucoup plus psychédéliques comme Hapus? (Heureux ?) – un long morceau de plus de six minutes qui se retrouve pour la première fois en CD ; celui-ci n’étant uniquement sorti qu’en vinyle (Aficionado Records) – ou encore la planante Y Ddol (La Poupée). La magnifique Eleri, une chanson dreamy folk, va apporter du mystère à cette compilation entre-autre grâce à la basse lourde et la voix céleste de Carwyn.

Quelques titres font référence à des traditions galloises ancestrales notamment Lisa Lan et Mari Lwyd. Lisa Lan est à l’origine une ancienne chanson folk racontant la complainte d’un amant malheureux qui après la perte de sa chère Lisa finit par lui demander la mort dans l’âme de le guider à l’endroit où elle se trouve pour qu’ils soient réunis à jamais. Quant à Mari Lwyd – musicalement la plus rock de cet album et également le titre de clôture – Carwyn y fait référence à une coutume galloise qui veut qu’à la mi-hiver, les participants à ce rituel accompagnent une personne déguisée en cheval de maison en maison (y compris les pubs) en chantant à chaque porte dans l’espoir de se faire admettre et être récompensés avec de la nourriture et des boissons.

Bien qu’il s’agisse d’une compilation d’anciens titres, Carwyn nous offre deux nouveaux morceaux à savoir Rhedeg Bant et Mari Lwyd – même si nous connaissions déjà cette dernière régulièrement joué en live.

Musicalement parlant, parmi la multitude d’instruments qu’il maîtrise, le piano est l’un des préférés de Carwyn et il y est particulièrement présent dans les titres choisis. On y retrouve également des éléments plus traditionnels comme l’autoharpe (et ses dérivés comme le Marxophone ou l’Omnichord), instrument originaire des Appalaches (USA) fréquemment utilisé pour accompagner la musique folk. Des cuivres, et plus précisément des trompettes, apportent de la gaieté sur le titre Dim Byd O Werth. Mais c’est sans compter sur la voix haute et aérienne de Carwyn qui se suffit à elle-seule pour envoûter cet album du début à la fin.

Avec un très bon choix de titres qui s’enchaînent parfaitement dans la tracklist, Carwyn Ellis nous offre un panel des chansons de Colorama enregistrées entre 2007 et 2013 et extraites des albums Cookie Zoo, Magic Lantern Show, Box, Llyfr Lliwio, ainsi que les singles Cerdyn Nadolig et Hapus?. En quelque sorte, nous sommes face à une encyclopédie musicale du groupe ; une conclusion ?

Entre tradition et renouveau, Colorama sait mixer les deux pour donner naissance à un album magique où poésie et féerie s’accordent magistralement.
Avec cette compilation, et comme avec d’autres artistes notamment Gwenno ou Sŵnami, la langue du dragon est bien vivante et les émotions sont parfaitement véhiculées même si le gallois ne vous est pas accessible. Ne dit-on pas que la musique est universelle ?

 

Ici une version live de Dere Mewn dans une vidéo tournée cet été au Maes B, festival qui la langue galloise.

Le nouveau titre Rhedeg Bant est à découvrir ci-dessous.

La poétique Llyfr Lliwio

Hapus? est sans doute l’un des plus beaux titres de Colorama mais il est fort difficile de choisir tellement ils sont tous magnifiques !

 

Tracklist de Dere Mewn :

– Dere Mewn
– Pan Ddaw’r Nos
– V Moyn T
– Dim Byd O Werth 
– Rhedeg Bant 
– Lisa Lan 
– Cerdyn Nadolig 
– Mas Ar Y Dre 
– Llyfr Lliwio 
– Mwy Na Ddoe 
– Y Ddol 
– Eleri 
– Mynydd Hud 
– Sarafa 
– Hapus? 
– Mari Lwyd 

Note : 10/10

No Comments

Post A Comment