Ed Sheeran @ Groupama Stadium

Ed Sheeran en terrain conquis pour son retour à Lyon

Infatigable, Ed Sheeran est de retour sur les routes européennes pour un tournée estivale. On l’a retrouvé à Lyon, lors de la première soirée au Groupama Stadium, pour une soirée en forme de communion. Récit d’une soirée réussie.

Après un “petit tour” (lire une tournée aux dimensions du phénomène) en Asie, Ed Sheeran est de retour en Europe pour un été à sillonner l’Europe. Point de départ de cette tournée européenne, l’Anglais a investi le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium (52 000 personnes), pour 3 concerts quasi-complets. Et ce n’est pas une explosion dans le centre-ville de Lyon qui l’empêchera de célébrer son retour en Europe et de communier avec les spectateurs.

Il était accompagné de pas moins de trois premières parties (!) pour cette tournée. Arrivée juste à temps -les fameux bouchons lyonnais- pour voir James Bay sur scène, on ne saurait que vous encourager à aller voir Ben Kweller et Zara Larsson dont les prestations n’ont données que des compliments de la part de nos voisins de sièges ! De son côté, l’Anglais d’Hitchin a assuré un set solide d’une trentaine de minutes, devant une foule déjà bien compacte dans le stade. Côté setlist, des classiques avec Let it Go mais aussi de nouveaux titres avec Peer Pressure, enregistrée en duo avec Julia Michaels.

James Bay @ Groupama Stadium
James Bay au Groupama Stadium

Seul avec sa guitare

On l’avait constaté par nous même au Stade de France, l’été dernier, Ed Sheeran sait assurer, seul avec sa guitare et sa loop station, avec simplicité et classe, un show intense de 90 minutes devant un stade rempli. Ce soir, pas de changement dans la recette du succès. Ed Sheeran monte sur scène comme s’il sortait de chez lui, attrape sa fidèle guitare acoustique et entame Castle on the Hill, titre d’ouverture de son concert depuis quelques temps.

Ed Sheeran @ Groupama Stadium
Groupama Stadium (24 mai 2019)

Les premiers rangs du public sont déjà en train de chanter, l’Anglais est en terrain conquis en France et il le sait bien. Les mêmes titres habituels défilent dans les premières minutes. Son dernier album, Divide, a connu un énorme succès en France et cela s’entend très bien, tant les chansons de cet album sont accueillies et reprises bruyamment par le public. Eraser, New Man et Dive sont autant de chansons qui font mouche.

Avec un évident désir de communiquer et de se rapprocher de ses fans, le chanteur racontent les mêmes anecdotes sur ses premiers concerts dans des pubs anglais et au Bataclan à Paris tout au long du concert. Cela nous donne l’occasion de se rappeler la vertigineuse ascension que le compositeur a connue en si peu de temps… Les derniers sceptiques seront conquis par la bonhommie du personnage lorsque le rouquin félicite la foule pour la victoire du pays à la Coupe du Monde de Football l’été dernier. Communication et simplicité, on vous disait.

Ed Sheeran @ Groupama Stadium

Première nouveauté, Ed Sheeran interprète son nouveau single I Don’t Care (en featuring avec Justin Bieber), seul sur scène. C’est une première live pour le titre – interprété seul à la déception de certaines personnes du public – et le premier single de son futur album No6. Collaborations Project à sortir le 12 juillet prochain.

Le rythme du concert est bien maitrisé entre ballades (Thiking Out Loud, Photograph) et chansons dansantes (Galway Girl, Nancy Mulligan). Ed interpelle et fait participer la foule sur plusieurs chansons, se transformant tantôt en chef de chœur au moment de l’introduction de Sing ou en maître du jeu de Roi du Silence sur Perfect. Demander de chanter deux harmonies différentes dans un stade à 52 000 personnes était peut-être un peu ambitieux mais l’idée est là !

Ed Sheeran @ Groupama Stadium

La belle soirée se clôture sur deux tubes mondiaux : Shape of You et You Need me I Don’t Need You, repris par tout le stade d’une seule voix. Ed Sheeran a entre-temps enfilé un maillot de l’équipe de France avec ses deux étoiles, pour le plus grand plaisir du public. Ah, les Anglais et le football …

Ed Sheeran n’a pas changé la recette de son show qui fonctionne si bien depuis plus de 2 ans. Comme toutes les grosses productions qui animent les stades, l’artiste apparaît parfois en mode “pilote automatique”. Là où il se démarque, c’est avec sa capacité extraordinaire à effacer la distance avec le public. Le gars est sympa, simple et donne encore l’impression d’assister à un concert dans un petit pub anglais. Avec 51 999 autres personnes. Une prouesse qu’on ne pourra pas lui enlever et qui manque bien à certains groupes actuels.

Ed Sheeran @ Groupama Stadium

TOUTES NOS PHOTOS DU CONCERT

Setlist Ed Sheeran @ Groupama Stadium (24/05/19)

Castle on the Hill

Eraser

The A Team

Don’t / New Man

Dive

Bloodstream

I Don’t Care (Ed Sheeran & Justin Bieber)

Tenerife Sea

Lego House / Kiss Me / Give Me Love

Galway Girl

Poor Wayfaring Stranger / I See Fire

Thinking Out Loud

Photograph

Perfect

Nancy Mulligan

Sing


Shape of You

You Need Me, I Don’t Need You

Concerts James Bay
No Comments

Post A Comment