25 Déc Metal UK : Top Albums 2023
Une fois n’est pas coutume, le Metal britannique nous aura de nouveau régalé cette année.
Que le choix est difficile… Cette rétrospective est aussi complexe à écrire qu’un riff de Polyphia tant les albums ont été nombreux et qualitatifs en 2023. Dans le Top Albums 2022, Oceans Ate Alaska, Ingested ou encore Ithaca avaient été mis à l’honneur. Nos chers metaleux britanniques ont une nouvelle fois regorgé de créativité et nous ont offert de très belles galettes, dans tous les styles. On fait le bilan, en espérant que cette liste non-exhaustive vous fera découvrir quelques groupes ou que vos artistes favoris y figureront. Bonne lecture !
10. Sylosis – A Sign Of Things To Come
Et pour commencer ce classement, l’originalité à l’état pur, le Trash Metalcore de Sylosis. Alors oui, le style est clairement inattendu, mais l’exécution est indéniablement réussie. L’excellent Josh Middleton, guitariste d’Architects de 2016 à 2023, est le chanteur/guitariste de Sylosis et démontre un niveau exceptionnel dans les deux registres. A Sign Of Things To Come est un très bon album, qui insuffle un nouveau style au sein du groupe. Nous les avions vu à La Rayonne de Lyon le 19 novembre dernier et nous n’avions pas tari d’éloge.
9. Bury Tomorrow – The Seventh Sun
Le bulldozer Metalcore est de retour pour tout écraser. Comment décrire Bury Tomorrow ? En deux mots, c’est banalement chirurgical. Nos britanniques arrivent à tirer leur épingles du jeu dans un style vu et revu (enfin, entendu !) de par l’efficacité de leur breakdown, le rythme de leur couplet et leurs refrains accrocheurs. Le chant screamé est très reconnaissable (bien que proche de celui de leurs cousins de Bleed From Within), et leur son est très adapté aux codes ce Metalcore/Post Hardcore Moderne. C’est donc un album complet qu’on avait bien apprécié et chroniqué à sa sortie et qui mérite logiquement sa place dans ce classement.
8. Vexed – Negative Energy
Dans la catégorie des groupes de Metal Alternatif Moderne, Vexed est un très sérieux candidat. Originaire d’Hertford, le style du quartette s’approche des sons d’Employed to Serve avec une pointe de Veil of Maya. Le doux mélange du Hardcore et du Metalcore résonne dans nos oreilles comme un marteau-piqueur sous stéroïdes. En bref, un style particulièrement populaire actuellement et qu’on retrouve dans pas mal de compositions modernes. Mention (très spéciale) pour le chant de Megan Targett, dont la technique n’a rien à envier aux meilleures frontwoman. Car oui, c’est bel et bien une chanteuse qui scream sur Negative Energy… et ce ne sera pas la seule du classement !
7. Empire State Bastards – Rivers Of Heresy
L’ovni. Quand Simon Neil et Mike Vennart, respectivement chanteur/guitariste et guitariste live de Biffy Clyro, décident de monter un groupe de Grindcore / Noise, on peut penser à un énième troll des internets. Il n’en est rien. Ce projet, aussi farfelu qu’inattendu, est une franche réussite et démontre la qualité de composition des deux musiciens. Certes, ce n’est tout de même pas le plus accessible ni le plus « audible » des albums de la liste, mais il regorge de surprises et accapare bien l’oreille de son auditeur.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, c’est par ici !
6. Viscera – Carcinogenesis
Très très très proche du top 5… Ils auraient définitivement mérité d’y être, mais l’effet de surprise aura été moins présent que sur les galettes à suivre. Explications. Viscera un « super-groupe » formé notamment par des membres de Heart of a Coward et Martyr Defiled (pour ne citer qu’eux). A titre personnel, je trouve que Viscera est probablement le groupe le plus sous-coté du Deathcore Moderne, tant leur qualité de production et de composition est au dessus de la moyenne des groupes du genre. Deux albums exceptionnels, un chanteur à un niveau stratosphérique, le groupe mérite indéniablement plus de visibilité et de reconnaissance. Des prestations live très correctes, il ne manque plus que ce petit coup de pouce pour les propulser dans la dimension qu’ils méritent.
Carcinogenesis est donc un album à écouter ABSOLUMENT, pour tout fan de Deathcore et adepte de Metal technique.
Et maintenant, les choses sérieuses… Le Top 5 !
5. Guilt Trip – Severance
Sensibles de la nuque, s’abstenir. Guilt Trip se hisse dans le top de ce classement en ayant réussi l’exploit de sortir un album de Hardcore original dans un style qui est devenu très populaire ces dernières années. Les premières musiques s’enchainent sans nous laisser respirer, ce qui n’est pas dérangeant tant l’équilibre de chaque son est bien géré. Reaching Paradise transite parfaitement avant le banger Tearing Your Life Away. Chaque breakdown est savamment réparti dans chaque musique, ce qui nous empêche complètement de décrocher. La structure des morceaux est simple et efficace, l’enchainement des musiques est fluide. Le soufflé Severance ne retombe donc jamais.
En bref, un album Hardcore avec un grand H qui ravira tout adepte du genre et ceux qui recherchent une musique bête et méchante mais efficace.
Top Titre : Sweet Dreams (feat Landmvrks), Tearing Your Life Away, The Gates (feat Rough Justice)
4. Graphic Nature – A Man Waiting To Die
Ce ne sera pas la formation la plus connue de la liste… mais quelle découverte ! Graphic Nature est un jeune groupe londonien formé en 2019 et tirant son nom d’un morceau de Deftones que l’on retrouve sur l’album Koi No Yokan. Et cette anecdote n’est pas anodine. La musique de Graphic Nature remet au gout du jour le Metal de notre adolescence avec des influences modernes particulièrement appréciées du public Core. Popularisé par Tallah, ce style est un parfait mélange entre le Neo Metal des premiers albums de Slipknot et le Modern Hardcore/Metalcore de Stray From The Path. Bref, ça tape!
Une structure complètement décousue et des riffs incisifs, la rage est tout autant présente dans le chant que dans la musique. La première claque est venue de Killing Floor, titre sorti fin 2022. L’album est du même niveau.
Côté production, les guitares sont dissonantes alors que le son de la batterie est très propre. Le chant est mis en avant juste ce qu’il faut, ce qui laisse une bonne place à la musique. L’album est bien équilibré, la « balade » A Twin nous fait respirer avant l’ultime morceau The Downpour. Seul petit reproche, la monotonie du scream d’Harvey Freeman empêche d’explorer le concept un peu plus loin.
En résumé, Graphic Nature nous offre un excellentissime premier album avec A Man Waiting To Die qui parlera assurément aux nostalgiques du Neo Metal early 2000s et aux adeptes de breakdowns.
Top tracks : Killing Floor, Sleepless, The Downpour
3. Svalbard – The Weight Of The Mask
Non, nous ne parlons pas d’un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique mais bel et bien d’un groupe de Black Metal britannique (les deux ne sont finalement pas si différents… !). Dans un style complètement différent des autres groupes de la liste, Svalbard tire son épingle du jeu en nous proposant un album mélodique et d’une fraicheur aussi belle qu’inattendue.
L’accent est vraiment porté sur l’ambiance instaurée par un style qui se rapproche pas mal d’un Post Hardcore couplé au Black Metal Atmosphérique. La voix de la chanteuse (et également guitariste) Serena Cherry est parfaitement adaptée à ce que propose le groupe. Il n’y a donc plus qu’à se laisser porter par son timbre envoutant et profiter de l’alternance entre mélodies et riffs acérés.
Voici un très bel extrait de cet album avec Faking It (warning, la miniature n’est pas très représentative de la musique qu’il y a derrière !).
Top tracks : Faking It, Eternal Spirits, To Wilt Beneath The Weight
2. TesseracT – War Of Being
Impossible de ne pas les mettre dans le Top 5. TesseracT fait partie des groupes pionniers du Djent, sous-genre issu du Metal Progressif, au même titre que Periphery ou encore Between the Buried and Me. Un tel statut suscite évidemment beaucoup d’engouement et d’attente à chaque sortie… surtout après une disette de 5 ans sans album studio. Et bien, c’est un retour indéniablement gagnant.
N’importe quel mélomane saura apprécier la facilité avec laquelle TesseracT nous emmène dans leur monde pavé de mélodies, rythmes, arpèges et autre envolées. Et n’importe quel fan de musique extrême saura apprécier les passages puissants et incisifs, particulièrement sublimés par les refrains mélodiques qui les précèdent. Nous avions été élogieux à l’écoute de l’album avant sa sortie en septembre dernier. Les mois se sont écoulés et War Of Being tourne toujours, preuve qu’il réserve encore son lot de pépites et de découvertes à chaque écoute (ce qui est une des forces du Djent en général). La musique éponyme de plus de 10 minutes représente bien ce que le groupe fait de mieux. A écouter, sans modération.
Top tracks : Natural Disaster, The Grey, War of Being
Et enfin pour clôturer ce top, ce qui n’est peut-être pas une surprise tant nous avons été dithyrambiques cette année avec eux, place donc à…
1. Sleep Token – Take Me Back To Eden
Révolutionnaire. Novateur. Bluffant. Nombreux sont les superlatifs qui permettent de décrire cet album. Ce n’est pas le plus accessible, loin de là, mais c’est une des plus grosses bouffées d’air frais dans l’univers du Metal de ces dernières années.
La musique de Sleep Token a déjà le mérite de ne ressembler à aucune autre. Cette appétence à mélanger les styles n’est pas particulièrement nouvelle, mais la faculté de l’avoir fait d’une si belle manière est tout bonnement unique. Cet album est un zigzague entre la jazz-pop frémissante (Aqua Regia), le Black Metal bouillonnant (Vore) en passant par les ballades lancinantes (Are You Really Okay?) sans compter les épopées multi-mouvements de huit minutes (Take Me Back To Eden). Notre review l’avait déjà bien décortiqué, mais la replongée dans cet album pour établir ce top a une nouvelle fois rappelé que c’est bel et bien eux qui méritent la première place.
Ce n’est pas uniquement un avis subjectif, les chiffres parlent d’eux mêmes. Quel groupe a déjà commencé l’année en jouant dans des salles de tout juste 1000 personnes à Londres et l’a terminé en remplissant l’emblématique Wembley en 10 minutes ? Sleep Token. Et c’est tout.
En bref, Take Me Back To Eden est une œuvre d’art ambitieuse, variée et imprévisible, dont le génie mérite d’être mis en avant. A l’image de The Summoning qui est devenu un incontournable.
Top Track : The Summoning, Aqua Regia, Take Me Back To Eden
Voilà donc ce classement pour cette riche année 2023. En espérant que les fans de Trash / Death / Heavy Metal old school ne soient pas trop offensés… le classement regorge de styles plus modernes tels que le Metalcore / Djent / Hardcore qui sont majoritairement représentés. Comme introduit au début de ce top, de nombreux albums sont sortis cette année et auraient mérité qu’on leur jette une oreille :
Urne – A Feast On Sorrow
Wargasm – Venom
Haken – Fauna
Holding Absence – The Noble Art Of Self Destruction
In Fear – All is. All Shall Be
Lake Malice – Post-Genesis (EP)
Et les quelques déceptions :
As Everything Unfolds – Ultraviolet
Godsticks – This Is What a Winner Looks Like
Godflesh – Purge
Asking Alexandria – Where Do We Go from Here?
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et vos découvertes sur des styles plus Death, Black, Grind, Power, Post ou autre sur cette année 2023. Bien évidemment nous vous informerons sur les groupes de musiques extrêmes à suivre l’année prochaine !
No Comments