Rock en Seine 2020 : date prévisionnelle d’annonce et pronostics

Le festival parisien est pour l’instant très timide sur son édition 2020.

Que c’est long d’attendre les annonces…On a tant envie de connaitre les noms, de planifier son été ! Nous avons choisi de nous concentrer sur le festival de Rock en Seine, en analysant les dates habituelles des annonces et les noms possibles pour 2020.

Les dates habituelles des annonces

En 2019, la venue de The Cure avait été lâchée en octobre. En décembre, c’était au tour de Jorja Smith et Major Lazer d’être confirmés. Puis, le 12 février, 19 nouveaux noms avaient été annoncés.

En 2018, c’est le 20 mars que l’annonce avait été faite, étonnant avec des têtes d’affiches comme Justice, PNL, Macklemore, Post Malone et Thirty Seconds To Mars, ainsi que 16 autres noms. En 2017, la première annonce fut le 6 mars. En 2016, c’était le 21 mars.

Pour 2020, difficile de donner une date précise de la première annonce, car l’édition 2019 a bouleversé la traditionnelle première annonce de mars. Toutefois, on serait prêts à parier que suite à la réussite de la précédente édition, une annonce pourrait arriver avant mi-février. De plus, on voit mal les gros festivals de la même période que sont le Reading & Leeds, le Lowlands et bien sûr le Sziget prolonger l’attente : une réponse trop tardive aux grosses annonces des festivals de juillet serait risquée.

Liam Gallagher @ Rock en Seine
Liam Gallagher à Rock en Seine, en 2018

Les artistes et groupes possibles

Les festivals de Reading & Leeds, qui chaque année se partagent bien des noms avec Rock en Seine, ont seulement annoncé Liam Gallagher pour l’instant. On peut également s’appuyer sur les plus petits festivals, comme Le Cabaret Vert, qui propose pour 2020 des groupes que l’on peut retrouver ailleurs : Pixies, Madness, Dionysos, Badbadnotgood, shame, Red Fang, Girl Band, Jpegmafia… et de nouveau un certain Liam Gallagher. L’ancien frontman de Oasis semble être dans les favoris pour Rock en Seine, même si sa dernière venue date de 2018.

Et pourquoi pas rêver des Rage Against The Machine, qui signent leur grand retour en 2020 ? Le groupe mythique a été annoncé à Coachella, et est déjà venu en 2008 à St Cloud pour un concert mémorable. Aucune date européenne n’a été annoncée pour l’instant, et les festivals de juillet semblent complets.

Un autre groupe, si convoité par beaucoup, pourrait être de la partie. The Strokes a en effet annoncé 4 dates en Europe pour cet été pour l’instant. Toutefois, la date française de Garorock semblerait être une exclusivité pour l’hexagone. Mais la bande à Casablancas est une des priorités de Rock en Seine, et les exclusivités peuvent sauter : ce fut le cas de celle de Tame Impala à We Love Green.

Et pourquoi pas Placebo ? Leur dernière venue date de 2012

Cette année particulièrement, les artistes et groupes sont nombreux à tourner. Tout est une question de négociation, de plannings. Voici une liste (oui, copieuse) de ceux que l’on ne cesse de suivre sur SOB, et que l’on pourrait retrouver : Archive, Massive Attack, Disclosure, Inhaler, Metronomy, Thom Yorke’s Tomorrow’s Modern Boxes, Lewis Capaldi, Yungblud, alt-J, black midi, Placebo, Floating Points, King Krule, Circa Waves, Kaiser Chiefs, The Kooks, The Libertines, FKA Twigs, Frank Carter & The Rattlesnakes, Wolf Alice.

Pour ce qui est des internationaux, on peut espérer : The Lumineers, Cage The Elephant, Black Pumas, Sum 41, Dropkick Murphys, Beck, Parcels, Hinds, Cigarettes After Sex ou encore les français de Last Train et Izia.

De plus, il ne faut pas oublier que les festivals ont souvent un temps d’avance et anticipent déjà leurs éditions suivantes. Et on serait prêts à parier qu’après le set un brin décevant en 2019, Foals pourrait être de retour en 2020, voire même en 2021 afin de clôturer sa tournée. Nombreux sont les musiciens fermant un chapitre avec les festivals d’août : on peut par exemple penser aux Last Shadow Puppets pour leur dernier album en 2016.

Et vous, quels sont vos pronostics ? En attendant bien sagement la première annonce, on se replonge dans l’édition 2019 avec le vendredi de The Cure, le samedi de Jorja Smith, le dimanche de Aphex Twin, et un focus sur les concerts de Foals ainsi que de Royal Blood. Et si vous voulez des indices sur la programmation de 2020, cette interview pourrait vous intéresser.

No Comments

Post A Comment