soundofbrit - SOB

Big in 2022 : Découvrez les artistes britanniques de demain

Qui a dit que la scène UK manquait de talents ? 2022 sera en tout cas le théâtre de potentielles grosses révélations, et voici notre sélection.

Après avoir nommé Tom Walker, Pale Waves, Mabel ou encore IAMDDB en 2018, puis Sea Girls, Bang Bang Romeo et Grace Carter l’année suivante, ou encore Arlo Parks, Inhaler et Aitch en 2020, quelles seront les grandes découvertes de 2022 ? Petit aperçu de nos découvertes et poulains que l’on voit bien éclorent pour de bon cette année.

The Lathums

Déjà croisés dans le top en 2020, les Anglais ont eu un retard à l’allumage, la faute au Covid. Qu’à cela ne tienne, les gars de Wigan ont sorti en 2021 un premier album de très très bonne facture, et nul doute que 2022 les verra éclore sur les scènes européennes. Avant ça, on va se délecter du Queen-esque morceau The Redemption of Sonic Beauty.

Noisy

Encore un groupe dont on vous parle depuis belles lurettes, et qui s’apprête à sortir de l’ombre. Notamment présent sur la BO de Fifa 22, le trio devrait probablement dévoiler son premier opus dans le courant de l’année. En tout cas c’est ce qu’on attend !

Wet Leg

Pour l’anecdote, ces deux Anglaises avaient attiré l’attention avec un morceau intitulé Chaise Longue. Mais c’est aussi leur univers aussi barré que solaire qui a séduit. Elles sortiront leur premier effort en avril 2022.

The Reytons

Sheffield a encore enfanté d’un sale gosse de l’indie rock avec les Reytons. Le groupe, qui peut d’ailleurs rappeler les Arctic Monkeys des débuts, a sorti son premier album, une bombe survitaminée qui promet des mosh pits des plus épiques. Ils seront notamment en concert à Paris en mars 2022.

Brooke Combe

Direction l’Ecosse pour parier sur cette jeune chanteuse aux influences soul, Brooke Combe. Elle a déjà marqué Miles Kane mais aussi Tiktok où son single Yes Sir, I Can Boogie a fait le buzz.

The Clockworks

Avec leur post-punk aussi savoureux qu’irrévérencieux, les Clockworks sont devenus les protégés d’Alan McGee et enchaînent depuis 2019 les singles parfaitement calibrés.

Kid Brunswick

Il va falloir avoir le coeur bien accroché avec ce bad-boy qui a trouvé dans la musique un déversoir qui nous fait jubiler et monter le désir. Le jeune artiste qui mélange les genres a sorti son premier effort, XFOREVER. Mike Shinoda l’a validé.

Holding Absence

Fort de quelques années d’expérience à tourner avec les plus belles pointures de la scène indie punk, Holding Absence s’apprête à également prendre son envol. Un premier effort très bien accueilli – notamment par le magazine Kerrang! qui lui offre la 5e place de son top 2021 – et une tournée à venir, avec un passage par la capitale.

GRACEY

La prochaine étoile pop sera-t-elle prénommée GRACEY ? On y croit fort ici, et sa voix pure comme ses textes touchants nous font dire qu’il faudra compter sur elle en 2022.

Lime Garden

La toujours très active scène de Brighton peut être fière de sa révélation Lime Garden, quatuor qui sert une indie-pop acidulée et tourbillonnante.

Josh McClorey

Après un passage remarqué avec son groupe des Strypes entre 2010 et 2018, le guitariste Josh McClorey est de retour en solo. Ses deux premiers EP lui ont permis d’expérimenter différents styles et d’après ses propres mots de nouvelles choses arriveront en 2022.

Rival Karma

Rival Karma, est un duo londonien composé du chanteur/guitariste Martin Roux, et du batteur Piergiorgio « PJ » Ciarla. A l’écoute, on pense à QOTSA, Pale WhiteBlack Keys, Blue Stones ou encore aux Black Pumas. Néanmoins le groupe semble être déterminé à trouver sa propre voie et il faudra donc les suivre sur 2022.

Kawala

Kawala fait parti de ces artistes feel good que l’on a envie d’écouter au début du printemps. Ça tombe bien, car ils ont annoncé leur premier album pour le 04 mars 2022 et on est forcément excité.

Griff

Auréolée de son Brit Awards « Choix des critiques » en 2021, le titre Black Hole cumule déjà plus de 60 millions d’écoutes sur Spotify. L’attente est immense et la jeune artiste pop le sait…

Luna Bay

Ça fait un moment qu’on suit déjà le groupe, mais ils ont accéléré le rythme en 2022 avec plusieurs production rock entraînantes !

Honess Jones

Le talentueux londonien, à suivre avec beaucoup d’attention, n’est pas sans rappeler un certain… George Michael.

Lynks

Découvert au printemps dernier, Lynks nous a marqué par son énergie, ses tenues et son univers musical. Depuis, Lynks a collaboré avec Frank Carter, Charlie Steen (Shame) et Grove, et a été programmé dans de plus en plus de festivals. Chaque jour, sa notoriété ne fait que croître.

deep tan

Ce trio londonnais a sorti son premier EP creeping speedwells cette année avant de collaborer avec le prestigieux label Speedy Wunderground (Sinead O’Brien, Black Country New Road, Squid…) pour leur dernier single en date.

The Mysterines

Après un départ en fanfare en 2019, le groupe originaire de Liverpool était tête d’affiche du célèbre BBC Introducing en 2020. Crise sanitaire oblige, leur envol a été un peu décalé, mais leur premier album, « Reeling » est prévu pour le 11 mars prochain. Et si la voix de Lia Metcalfe ne vous convainc pas complètement, on vous met au défi de ne pas taper du pied sur leur musique garage rock !

Los Bitchos

Ce quintet made in London semble faire son entrée par la grande porte sur la scène du rock indépendant en France. Les protégées d’Alex Kapranos (Franz Ferdinand) -on adore son caméo en tant que présentateur de cabaret dans leur dernier clip– et Bill Ryder-Jones (ex-The Coral) ont commencé par les Trans Musicales de Rennes 2019, puis ont joué au Lévitation Festival 2021 et sont enfin programmées à Rock en Seine 2022. On est tombé complètement amoureux de leur rock instrumental teinté de Cumbia !
P.S : il paraît que le premier album est en route pour cette année.

Penelope Isles

Le groupe de Brighton a sorti une petite merveille de second album en 2021. Deux ans après la sortie de Until The Tide Creeps In, on retrouve le quatuor avec beaucoup de joie. La pop douce et rêveuse à tendances psychédéliques de Which Way To Happy a ravi notre mois de novembre. Malgré des apparitions timides sur les scènes françaises jusque là, on fait le pari de les voir conquérir le public français l’année prochaine. Un must-have à voir en concerts en 2022, si les conditions sanitaires nous le permettent.

Yard Act

On commence à déjà les connaître, puisqu’on a pu les voir en live au Pitchfork Festival et les interviewer, mais le premier album des garçons de Leeds, The Overload, sort le 21 janvier prochain. Et on peut déjà vous dire que vous allez vouloir l’écouter en boucle !

Jonny Ash

Jonny Ash est un groupe d’indie rock du nord du Pays de Galles. Le groupe n’a sorti que deux singles à ce jour mais on peut déjà très bien identifier leur style dans la veine de The Stone Roses et Oasis. D’autres singles sont en préparation et il va falloir les Gaarder à l’oeil en 2022 !

No Comments

Post A Comment